𝐀𝐄𝐒 𝐍𝐄𝐖𝐒 🚨


Channel's geo and language: World, French


𝑳'𝒂𝒄𝒕𝒖𝒂𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝒅𝒖 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒊𝒏𝒆𝒏𝒕 𝒂𝒇𝒓𝒊𝒄𝒂𝒊𝒏 🌍
Acheter des annonces : https://telega.io/c/Aesinfosfr
𝘾𝙤𝙣𝙩𝙖𝙘𝙩: @Oneclic1

Related channels  |  Similar channels

Channel's geo and language
World, French
Statistics
Posts filter


Fin de la Minusma: "Le Mali a montré l'exemple que personne d'autre ne peut venir faire sa sécurité à sa place"

Le retrait de la mission onusienne, achevé le 15 novembre, pourrait ouvrir la voie à de nouvelles dynamiques politiques et sécuritaires au Sahel, considère, auprès de Sputnik Afrique, le président du Bloc pour le redressement et le développement du Mali (BRDM).

"Aucun pays dans le monde ne pourra venir défendre le Mali à la place du Mali", soutient Oumar MC Koné.

Dans ce contexte, il parle d’une "réussite exceptionnelle" de l'armée malienne: "Elle a réussi à faire en deux ans ce que des organisations étrangères n'ont pas su faire en 12-13 ans, y compris la Minusma".

"Petit à petit, le Mali fonde son espoir sur lui-même d'abord, avant quiconque, pour amener la paix et la stabilité", développe l’expert, et cela est la condition "sine qua non pour intéresser demain les investisseurs à venir dans le pays, parce qu'ils vont le trouver sécurisé, stable et fiable".

#Mali #Minusma


LE COUPON OÙ VOUS POUVEZ GAGNER GROS EST DISPONIBLE. 9 MATCHS, CÔTE DE 51 🔥.


𝙇𝙚 𝙘𝙤𝙙𝙚 𝙙𝙪 𝙘𝙤𝙪𝙥𝙤𝙣 𝙚𝙨𝙩 𝙞𝙘𝙞. 𝘾'𝙚𝙨𝙩 𝙜𝙧𝙖𝙩𝙪𝙞𝙩: 👉👉
https://t.me/+Z5iAMjZSBRQ4M2Jk


📌#AES | Recrutement de paramilitaires français au #Mali 🤷🏿‍♂️

Après plusieurs jours d’enquête, il est confirmé que l’information sur un prétendu recrutement d’opérateurs de
#drones… par un groupe paramilitaire #français pour le #Mali est fausse. Il s’agit d’un montage manipulé à partir d’une publication de ce groupe sur sa page #LinkedIn.

Cette désinformation pourrait être l’œuvre d’ennemis du
#Mali, cherchant à semer la peur et la confusion, ou encore d’admirateurs malavisés de l’#AES.

Face à la recrudescence des fake news, restons vigilants et veillons à toujours vérifier nos sources avant de partager une information.

Ps : Ce groupe recrute exclusivement pour les zones où il est déployé, et à ce jour, il n’est pas présent au Mali ni n’a de projet en cours dans le pays.


#AESinfo | #Mali 🇲🇱

La Nation reconnaissante : Le Chef de l'État distingue les acteurs clés de la refondation

Dans une ambiance empreinte de solennité, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, a présidé une cérémonie de remise de distinctions honorifiques à des personnalités ayant marqué de leur empreinte la vie nationale. Des artistes tels que Nahawa Doumbia et Naini Diabaté, aux côtés de personnalités politiques comme le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, ont été honorés pour leur contribution exceptionnelle au rayonnement du Mali. Cette cérémonie est une occasion pour la nation de remercier tous ceux qui, par leur talent, leur courage et leur dévouement, œuvrent au développement du pays et à la construction d'un avenir meilleur pour les Maliens.


#AESinfo | #CEDEAO

Le Président du Ghana appelle à un retour de l'AES dans la Cedeao : "Trouvons une solution"

Dans une récente interview, le Président ghanéen Nana Akufo-Addo a exprimé son souhait de voir les pays membres de l'Alliance des États du (AES) (le Burkina Faso, le Mali et le Niger) réintégrer la Cedeao. Soulignant leur rôle historique en tant que pays fondateurs, il a insisté sur la nécessité de repenser le fonctionnement de l'institution pour faciliter leur retour. "Ce ne sera pas facile, mais je reste optimiste", a-t-il ajouté, appelant à la recherche d'une solution pour résoudre cette crise.

6.5k 0 10 57 55

#AESinfo | #Mali 🇲🇱

Polémique autour de Joliba TV News : La Maison de la Presse monte au créneau

La Maison de la Presse s'est élevée contre la plainte déposée contre Joliba TV News, dénonçant une forme de double standard. En effet, l'organisation rappelle qu'un autre média burkinabé avait publié un article jugé tout aussi tendancieux sans que des mesures similaires n'aient été prises. La Maison de la Presse appelle à une application équitable des règles déontologiques et à une plus grande transparence dans les procédures disciplinaires.


#AESinfo | #Togo 🇹🇬

Le Mouvement PYRAMIDE Demande l'Extradition de l'Ancien Président Burkinabè Damiba

Le mouvement panafricain PYRAMIDE a lancé un appel pressant au gouvernement togolais, dans un communiqué du 13 novembre, pour l'extradition de l'ex-président burkinabè, le Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, actuellement réfugié à Lomé. Ce dernier est accusé de tentative de coup d'État et d'implication dans des attaques terroristes meurtrières, dont le massacre de Barsalogho, au Burkina Faso. PYRAMIDE exige que Damiba réponde devant la justice de son pays, soulignant l'importance de mettre fin à l'impunité et d’honorer la mémoire des victimes.


🇧🇫Le #BurkinaFaso restera #Debout et #Vaincra malgré l'#Adversité.
Bon début de weekend à tous les fils et filles du pays des hommes intègres, particulièrement nos
#Forces_combattantes sur le théâtre des #opérations. Que la paix revienne au #Faso.

7.3k 0 4 10 164

#AESinfo | 🇧🇫🇲🇱🇳🇪

L'AES mise sur le numérique pour un développement inclusif

Les dirigeants de l'Alliance des États du Sahel (AES) ont réaffirmé leur engagement à faire du numérique un levier de développement pour la région. Réunis au Burkina Faso, ils ont souligné l'importance de renforcer la coopération régionale dans ce domaine. Les échanges ont porté sur des projets concrets visant à interconneceter les réseaux, à digitaliser les administrations et à lutter contre la corruption. Cette dynamique témoigne de la volonté des pays du Sahel de s'unir face aux défis du XXIe siècle.


Aujourd'hui à #Ménaka les associations des femmes se sont levées pour manifester leur soutien aux autorités de la transition. Ménaka toujours en première ligne pour l'intérêt de la nation.


#BurkinaFaso
#Ouagadougou
Les cortèges de mariages sont désormais limités à dix véhicules.
#Lwili

9.2k 0 9 13 133

📍#AES | Joliba TV sous Pression après une Plainte du #Burkina

Le Groupement Patronal de la Presse Écrite du
#Mali a publié une déclaration en réaction à la #convocation d’Attaher Halidou de #JolibaTV News et de son employeur par la Haute Autorité de la Communication (#HAC), suite à une plainte du Conseil Supérieur de la Communication du #Burkina. Cette plainte, liée à des propos jugés offensants envers les autorités burkinabés.
Le Groupement rappelle à la
#HAC son rôle dans la protection de la liberté de la presse, et souligne qu’aucun texte de l’#AES ne permet de faire pression entre instances de régulation. Il appelle les acteurs des médias maliens à résister aux menaces envers la liberté d’expression.


🇲🇱#Mali, Le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a récemment dissous le Conseil municipal de Kalabancoro, après avoir pris des mesures similaires à Bamako et Kati. Cette décision fait suite à des dysfonctionnements et des violations de la loi au sein du Conseil communal.

8.8k 0 10 1 105

Video is unavailable for watching
Show in Telegram
‼️ Vous en avez assez de la couverture médiatique unilatérale des événements?

👉 C'est le bon moment pour rejoindre la chaîne Sputnik Afrique Officiel. Ici vous trouverez:

🔸La couverture du conflit israélo-palestinien avec des vidéos filmées par des correspondants sur place;

🔸 De l'actu internationale et africaine non stéréotypée;

🔸 Les dernières MàJ sur le conflit ukrainien;

🔸 Des podcasts, des vidéos sous-titrées en français, des explications claires et simples sur les questions de fond.

Installez-vous confortablement et bonne lecture!

👉 Sputnik Afrique Officiel 🌐


#AESinfo | #Mali 🇲🇱 #BurkinaFaso 🇧🇫

💥 #Update : Joliba TV convoquée par la HAC pour son émission "Rendez-vous des idées"

Dans le sillage de l'affaire Issa Kaou N'Djim, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a décidé de convoquer le directeur de Joliba TV et le journaliste Mohamed Attaher Halidou. Les deux hommes devront se présenter devant la commission des médias et des TIC ce jeudi 14 novembre à 15 heures. Cette convocation fait suite à l'émission "Rendez-vous des idées" du 10 novembre dernier où les propos de Kaou N'Djim sur une supposée manipulation du Burkina Faso avaient suscité la polémique.


Le #Burkina interdit l'exportation du niébé et des céréales
#Lwili


📍#AES | Interpellation d’Issa Kaou N’Djim, vers un transfert au front burkinabé 🤷🏿‍♂️

Issa Kaou N’Djim a été interpellé ce matin à son domicile et emmené vers une unité d’enquêtes. Certains observateurs espèrent qu’il pourrait être transféré au
#Burkina pour rejoindre le front.

Ps : Ce cas relance le débat au
#Mali sur la difficulté à distinguer #diffamation, affirmation et #opinion politique, un enjeu sensible dans le contexte actuel.

9.1k 0 9 19 153

#AESinfo | #Niger 🇳🇪

Macabre découverte d'un arsenal de guerre dans le nord du pays

Lors d'une opération menée à Tchirozérine, dans la région d'Agadez, les forces de défense ont mis la main sur un véritable arsenal de guerre dissimulé dans une grotte.

Ce cache d'armes comprend notamment un lance-roquette RPG-7, neuf roquettes, onze chargeurs, une arme automatique, des centaines de munitions et une grenade. Les investigations sont en cours pour identifier les auteurs de ce stockage illégal et mettre au jour d'éventuels complices.

Source : Bulletin FAN


#AESinfo | #Mali 🇲🇱

Issa Kaou N'Djim interpellé après ses propos controversés sur le Burkina Faso

Issa Kaou N'Djim, l'invité de l'émission "Rendez-vous des idées" sur Joliba TV News qui avait accusé le Burkina Faso de falsifier les tentatives de déstabilisation du pays, a été interpellé ce matin à son domicile. Cette arrestation fait suite à la protestation officielle du Conseil supérieur de la communication du Burkina Faso qui avait jugé les propos de M. N'Djim "gravissimes".

8.9k 0 8 20 168

#AESinfo | #BurkinaFaso 🇧🇫 #Mali 🇲🇱

Le Burkina Faso dénonce des attaques injustifiées de Joliba TV News contre ses dirigeants

Le Conseil supérieur de la communication du Burkina Faso a officiellement protesté contre des propos jugés gravissimes diffusés lors de l'émission "Rendez-vous des idées" sur Joliba TV News, le 10 novembre 2024. Un invité de l’émission du nom de Issa Kaou N'Djim a accusé le Burkina Faso de falsifier les tentatives de déstabilisation du pays, sans apporter la moindre preuve. Ces déclarations, perçues comme insultantes et visant à discréditer le gouvernement burkinabé, ont conduit le Conseil à appeler la Haute Autorité de la Communication (HAC) du Mali à prendre des mesures appropriées contre cette émission, qui va à l’encontre des valeurs de fraternité et de coopération entre les États du Sahel.

10k 0 4 17 169
20 last posts shown.