🌍🇫🇷African Initiative FR


Channel's geo and language: not specified, French


"African Initiative" - Agence de presse russe sur les événements du continent africain.

Related channels  |  Similar channels

Channel's geo and language
not specified, French
Statistics
Posts filter


La Russie et la Guinée se sont entretenues sur le développement de la coopération dans le domaine de la pêche

Le chef de Rosrybolovstvo (Agence fédérale de la pêche de Russie), Ilia Chestakov, s'est entretenu avec la ministre guinéenne de la Pêche et de l'économie maritime, Fatima Camara. Les parties ont convenu de développer des projets communs et de renforcer la coopération, a déclaré Rosrybolovstvo à African Initiative.

"Nous comptons sur l'aide de la Fédération de Russie pour améliorer les systèmes de surveillance des pêches. Nous savons que la Russie dispose d'un niveau et d'une qualité d'expertise assez élevés et nous comptons sur votre soutien", a déclaré le ministre.

https://clck.ru/3DMbn5


L’Égypte confirme sa participation au sommet des BRICS à Kazan

Une délégation égyptienne participera au sommet des BRICS à Kazan, qui se tiendra du 22 au 24 octobre. Cette nouvelle a été annoncée lors d'une réunion entre le conseiller présidentiel russe Anton Kobiakov et l'ambassadeur égyptien à Moscou Nazih Al-Nagari, a rapporté Roscongress.

"Les parties ont discuté du développement des relations entre les deux pays dans le domaine commercial et économique, ainsi que de la participation des représentants égyptiens aux principaux événements d'affaires en Russie, y compris l'événement clé du calendrier de la présidence russe des BRICS - le sommet des BRICS", indique le rapport.

Anton Kobiakov a précisé que la Russie voyait un énorme potentiel de projets communs dans les domaines de l'énergie, de l'agriculture, du tourisme et de l'infrastructure.

https://clck.ru/3DMaLX


Les États-Unis ont finalement retiré leur contingent militaire du Niger

Washington a retiré ses troupes du Niger avant le 15 septembre, respectant ainsi la date limite, a annoncé le commandement américain pour l'Afrique (AFRICOM) sur son site officiel.

"Le Département de la Défense des États-Unis et le Ministère de la Défense Nationale de la République du Niger annoncent que le retrait des forces et des biens américains du Niger est terminé", indique le communiqué.

https://clck.ru/3DMEYZ


Video is unavailable for watching
Show in Telegram
L’attaque d’une école de gendarmerie au Mali fait des victimes

Dans la matinée du 17 septembre à Bamako, une attaque terroriste a visé l'école de gendarmerie de Faladié, faisant des victimes, écrit l'agence malienne Bamada en se référant à des sources locales.

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont confirmé cette information et ont indiqué que des opérations de ratissage sont actuellement en cours. Il est conseillé aux habitants de la région de ne pas se rendre dans la zone.

https://clck.ru/3DMBts


Le ministre égyptien des Affaires étrangères attend Sergueï Lavrov à l’Assemblée générale des Nations unies

Le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s'est entretenu avec le ministre égyptien des Affaires étrangères Badr Abdelatty à Moscou. Le chef de la diplomatie de l'État nord-africain a indiqué qu'il attendait son homologue russe lors de la réunion ministérielle qui se tiendra dans le cadre de l'Assemblée générale des Nations unies.

https://clck.ru/3DLS7i


La Namibie et la Russie ont signé des accords de partenariat économique

La Russie et la Namibie ont signé plusieurs accords économiques dans le cadre d'un forum d'affaires bilatéral, écrit TASS citant l'ambassadeur du pays africain à Moscou Clemens Handuukeme Kashuupulwa.

"Un certain nombre d'accords ont été signés. Ils permettront une interaction plus facile dans le partenariat économique entre la Russie et la Namibie", a déclaré l'ambassadeur.

Clemens Handuukeme Kashuupulwa a ajouté que la Namibie était intéressée par les investissements russes. Le pays est prêt à développer une coopération avec la Russie dans les domaines de l'économie, de l'éducation, des soins de santé, de l'exploitation minière, de l'agriculture, de la pêche et d'autres secteurs industriels.

https://clck.ru/3DLKEU


Rosoboronexport présentera en Afrique du Sud les véhicules blindés « Linza » et « Typhoon-K »

L'agence russe Rosoboronexport présentera les véhicules blindés "Typhoon-K" et le véhicule blindé médical "Linza" lors de l'exposition Africa Aerospace & Defence 2024 en Afrique du Sud, a indiqué le service de presse de Rosoboronexport à TASS.

Le salon présentera une exposition russe de 250 examplaires de produits militaires, civils et à double usage. La plupart des produits présentés ont déjà été testés lors d'opérations de combat réelles.

https://clck.ru/3DKhQE


21 russes blessés dans un accident de bus en Égypte

Le soir du 14 septembre, un bus transportant des touristes, dont 21 russes, s'est renversé sur l'autoroute Le Caire-Suez, selon l'ambassade de Russie en Égypte.

"Nos compatriotes ont été blessés à des degrés divers de gravité. Tous les blessés ont reçu une assistance médicale, certains d'entre eux ont été transportés dans les hôpitaux de Suez", précise le communiqué.

Selon Al-Ahram, parmi les 43 passagers se trouvaient également des citoyens turcs, britanniques, italiens et égyptiens. Au total, 36 personnes ont été blessées dans l'accident, a rapporté Al Yaum.

https://clck.ru/3DJnK4


La visite du ministre égyptien des Affaires étrangères à Moscou

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, s'est rendu en Russie pour une visite d'affaires le dimanche 15 septembre. C'est ce qu'indique le communiqué de presse du ministère.

Selon le document, la visite vise à renforcer les relations bilatérales entre l'Égypte et la Russie. Le ministère égyptien des Affaires étrangères prévoit également que Badr Abdelatty s'entretiendra avec plusieurs hauts fonctionnaires russes et discutera de questions d'intérêt mutuel pour les deux parties.

https://clck.ru/3DJm5X


Vice-ministre de la Défense : la Russie renforcera sa coopération avec l’Afrique

La Russie continuera à renforcer la coopération avec les pays intéressés en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique Latine, a déclaré le vice-ministre russe de la Défense, le colonel-général Alexandre Fomine, lors du 11e Forum de Xiangshan sur la sécurité qui se tient à Pékin. Ses propos sont cités par RIA Novosti.

Il a également indiqué que le ministère russe de la Défense était ouvert aux discussions sur les questions émergentes afin d'améliorer la situation en matière de sécurité.

https://clck.ru/3DGqvQ


Ministre sud-africain de la culture : Nous ne tournerons jamais le dos à la Russie

La Russie et l'Afrique du Sud entretiennent des relations étroites et les deux pays ne se tourneront jamais le dos. Gayton McKenzie, ministre sud-africain des sports, des arts et de la culture, l'a déclaré à Sputhik Africa lors du Forum international des cultures unies à Saint-Pétersbourg.

"Cette relation ne s'est jamais éteinte et ne s'éteindra jamais. […] Nous ne tournerons jamais le dos à la Russie et la Russie ne nous a jamais tourné le dos", a-t-il souligné.

Gayton McKenzie a ajouté que l'URSS avait joué un rôle crucial en soutenant la lutte de l'Afrique du Sud pour la liberté et la souveraineté, et en offrant l'asile à des dirigeants sud-africains.

https://clck.ru/3DG9ng


Les États-Unis soutiendront la création de deux sièges permanents pour l’Afrique au Conseil de sécurité de l’ONU

Jeudi 12 septembre, l'ambassadrice des États-Unis auprès des Nations unies, Linda Thomas-Greenfield, a annocé que les États-Unis soutiennent la création de deux sièges permanents au Conseil de sécurité des Nations unies pour les pays africains et d'un siège qui serait attribué par rotation aux petits États insulaires en développement. Elle l'a annoncé dans une interview accordée à Reuters.

Cette décision a été prise alors que Washington tente de rétablir ses liens avec l'Afrique, où un grand nombre de personnes sont mécontentes du soutien apporté par les États-Unis à Israël dans le cadre du conflit de Gaza, note l'agence.

Linda Thomas-Greenfield a déclaré qu'elle espérait que son discours "ferait avancer ce programme de manière à ce que nous [les États-Unis] puissions obtenir une réforme du Conseil de sécurité à l'avenir".

https://clck.ru/3DFsBu


Des vols charters entre la Russie et la Tanzanie pourraient être lancés dès l’hiver

Des vols charters entre la Russie et la Tanzanie pourraient être lancés dès l'hiver. Nikita Kondratiev, directeur du département de la coopération économique multilatérale et des projets spéciaux du ministère du Développement économique de la Fédération de Russie, en a parlé à TASS.

"Nous coopérons désormais activement avec la Tanzanie. En juin, un accord intergouvernemental a été signé entre les ministères des Transports de Russie et de Tanzanie, qui a commencé à réglementer le trafic aérien. Nous espérons que des vols directs seront lancés dans un avenir proche", a-t-il déclaré.

https://clck.ru/3DFqYy


La Russie et le Maroc ont eu des entretiens sur la réparation de la flotte de pêche russe à Agadir

La flotte de pêche russe pourrait devenir l'un des principaux clients des services de réparation navale au Maroc si l'infrastructure portuaire nécessaire est créée dans le port d'Agadir. Mikhaïl Tarassov, chef du bureau de représentation de Rosrybolovstvo (Agence fédérale de la pêche de Russie) au Maroc, l'a déclaré à TASS.

"Si l'infrastructure portuaire nécessaire est créée à Agadir, la flotte de pêche russe pourrait devenir l'un des principaux clients des services de réparation navale, ce qui porterait la coopération russo-marocaine dans le domaine de la pêche à un nouveau niveau", a-t-il déclaré.

Cette déclaration a été faite après que le voilier-école Krusenstern, arrivé à Agadir, ait accueilli une réunion de travail entre le directeur du port Baich Hassan et le capitaine du voilier Mikhaïl Eremtchenko, ainsi que Mikhaïl Tarassov.

https://clck.ru/3DEx9k


Le ministre de la Sécurité du Burkina Faso a rencontré l’ambassadeur de Russie

Le ministre de la Sécurité et commissaire de police du Burkina Faso, Mahamadou Sana, a reçu le 9 septembre l'ambassadeur de Russie dans ce pays africain, Igor Martynov. C'est ce que rapporte le portail Burkina24.

"Toutes les initiatives russes convenues avec les autorités du Burkina Faso visent à renforcer le potentiel économique du pays des hommes intègres et à améliorer les conditions de vie de ses citoyens", a déclaré Igor Martynov.

À l'issue de la rencontre avec le ministre burkinabè de la Sécurité, il a déclaré que la discussion avait porté sur le renforcement de la coopération entre les deux États, en particulier dans la lutte contre le terrorisme.

https://clck.ru/3DDwVF


Le navire-école Smolny de la marine russe a visité l’Afrique du Sud et la Namibie

Le navire-école Smolny de la flotte russe de la mer Baltique a effectué une visite non officielle en Namibie et en Afrique du Sud. Ce voyage au long cours fait partie de l'entraînement des cadets des établissements d'enseignement naval, selon le ministère russe de la défense.

Plus de 300 cadets se trouvent à bord du Smolny et perfectionnent leurs compétences en matière de liaisons et transmission et de navigation au cours de ce voyage. En outre, au Cap, ils ont communiqué avec le personnel de la marine sud-africaine et ont visité les sites touristiques de la ville.

https://clck.ru/3DDr2b


❗️BBC - la désinformation globale en détails

Cette fois, l'équipe d'African Initiative a été la cible de la BBC Global Disinformation Team, qui a publié une enquête sensationnelle menée par quatre auteurs. L'exposé était basé sur des critiques concernant les activités « malveillantes » de la Russie dans les pays d'Afrique de l'Ouest, y compris le Burkina Faso, ainsi que sur les missions de presse de journalistes africains en Russie.

Qu'est-ce qui a indigné les désinformateurs britanniques dans l'article d'AI ? La réponse nous a assomer. Les auteurs sont scandalisés par les activités de l'AI : avec le soutien de l'agence, des compétitions de football et de volley-ball pour les écoliers sont organisées au Burkina Faso, des médecins russes dispensent des cours de formation aux premiers secours et un festival de graffitis est lancé dans les rues d'Ouagadougou.

Une semaine avant sa publication, les "journalistes" de la BBC Global Disinformation Team ont contacté AI pour obtenir des commentaires et ont reçu une réponse dans les délais. Cependant, l'équipe de désinformation britannique n'aurait pas son nom si elle n'avait pas écrit dans le texte qu'AI n'avait pas répondu à la lettre. Fait caractéristique, l'un des auteurs de la sensation était une journaliste ukrainienne travaillant à Londres, Maria Koréniuk. Nous nous sommes empressés de corriger l'oubli d'un journaliste de haut rang de la BBC et de publier sa demande de renseignements ainsi que notre réponse détaillée. Nous espérons que cela réjouira nos publics en Russie et en Afrique.


Le « Krusenstern » arrive dans le port marocain d’Agadir dans le cadre de la Grande expédition africaine

Le voilier-école Krusenstern du Rosrybolovstvo (Agence fédérale de la pêche de Russie) est arrivé dans le port marocain d'Agadir dans le cadre de la Grande expédition africaine le 9 septembre, a rapporté le service de presse de l'agence.

"Le dernier voyage de la navigation de cette année a lieu dans le cadre de la Grande Expédition Africaine 2024-2026 avec deux navires de recherche AtlantNIRO", indique le message.

Il est noté que dans les prochains jours il est prévu d'organiser un conseil ouvert sur le "Kruzenstern". Pour l'équipage et les cadets seront organisés des excursions aux sites d'Agadir. Les employés du corps diplomatique russe au Maroc visiteront le voilier.

https://clck.ru/3DCm9Q


Un monument à la mémoire de Nelson Mandela inauguré à Moscou

Un monument à la mémoire de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela a été inauguré à l'intersection de l'avenue Michurinskiy et du boulevard Ramenskiy à Moscou le 9 septembre, rapporte le correspondant de l'African Initiative.

Le monument a été érigé sur la place nommée en l'honneur de l'ancien dirigeant sud-africain. Le sculpteur était Mikhaïl Baskakov.

"Nelson Mandela était un véritable héros qui s'est battu pour la liberté, la paix et la justice. Nous nous sommes tout d'abord plongés dans la vie de Nelson Mandela, nous l'avons étudiée et c'est sur cette base que nous avons créé notre œuvre", a déclaré Mikhaïl Baskakov. "Il nous a semblé pertinent de le faire maintenant (le monument a été installé en décembre 2023 - "AI"), dans le contexte des bouleversements qui se produisent dans le monde, y compris en Afrique".

https://clck.ru/3DCfgA


Le Ministère des affaires étrangères a déclaré que l’Afrique attire de plus en plus d’entreprises russes

Dmitry Biritchevskiy, directeur du Département de la coopération économique du Ministère russe des affaires étrangères, a déclaré dans une interview au journal Kommersant que le continent africain attire de plus en plus d'entreprises russes.

"Il y a des entreprises en Russie, y compris dans le secteur alimentaire, qui sont prêtes à développer leur production en Afrique, et il y a un grand intérêt de la part des entreprises de taille moyenne à acheter en Afrique des fruits et d'autres marchandises qui y sont produites", a-t-il déclaré.

Selon Dmitry Biritchevskiy, les entreprises russes ont récemment eu de plus en plus tendance à pénétrer le marché africain. Les sujets de coopération comprennent à la fois la vente de matières premières et la vente de produits à valeur ajoutée.

https://clck.ru/3DCf7m

20 last posts shown.