METAPHYSIQUE, HISTOIRE & SCIENCE 🔬@metaphysiquescience


Channel's geo and language: France, French
Category: not specified


Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

Related channels  |  Similar channels

Channel's geo and language
France, French
Category
not specified
Statistics
Posts filter


18 légumes vivaces à planter une seule fois 🌱

🌿 Feuilles et tiges comestibles
1️⃣ Oseille – Pousse toute l’année avec une saveur acidulée.
2️⃣ Ciboulette – Facile à cultiver et revient chaque printemps.
3️⃣ Livèche – Remplace le céleri et parfume les plats.
4️⃣ Bettes (blettes) – Repousse après chaque coupe.
5️⃣ Ail des ours – Feuilles parfumées, parfaites en salade.

🥔 Racines et tubercules durables
6️⃣ Topinambour – Très productif, il revient chaque année.
7️⃣ Raifort – Racine piquante et résistante.
8️⃣ Scorzonera – Délicieux et rustique, idéal en hiver.
9️⃣ Salsifis – Pousse sans entretien et revient chaque saison.
🔟 Wasabi – Délicat, mais vivace en sol humide.

🥦 Légumes à longue durée de vie
1️⃣1️⃣ Asperge – Une plantation pour 15 ans de récolte !
1️⃣2️⃣ Artichaut – Vivace et généreux chaque année.
1️⃣3️⃣ Poireau perpétuel – Repousse en continu après coupe.
1️⃣4️⃣ Patate douce vivace – Possible dans les climats doux.

🌼 Légumes originaux et méconnus
1️⃣5️⃣ Houttuynia cordata – Feuilles aux saveurs exotiques.
1️⃣6️⃣ Épinard-fraise – Feuilles d’épinard et petits fruits rouges.
1️⃣7️⃣ Ciboule (oignon perpétuel) – Remplace les oignons classiques.
1️⃣8️⃣ Rhubarbe – Tiges sucrées parfaites pour les desserts.

✨ Un potager durable et gourmand sans replanter chaque année !




Forward from: John Trump 17
⚠️ Pour la plupart, le 1er avril est un jour de farces, de rires aux dépens du crédule. Mais sous la surface de cette tradition apparemment innocente se trouve une histoire oubliée - une histoire de tromperie, de temps détruit et un effort délibéré pour couper le lien de l'humanité avec les cycles naturels qui gouvernaient autrefois la vie. 🤡 https://tartariabritannica.com/blog/april-1st-the-new-year-they-stole-and-the-fools-who-remembered/


Entre les années 1930 et 1970, 40 000 Américains et 17 000 Britanniques ont été lobotomisés.

Nombre d'entre eux étaient « volontaires », car la profession médicale recommandait cette intervention pour traiter la dépression, l'épilepsie et guérir l'homosexualité.

Eva Peron a subi une lobotomie, tout comme la sœur de JFK, qui est restée invalide et hospitalisée à vie.

Cette pratique a été interdite en Russie dans les années 1950, aux États-Unis dans les années 1970, et elle a continué à être pratiquée en France jusque dans les années 1980 !

En 1949, le prix Nobel a été décerné à un médecin pour ses travaux sur la lobotomie. N'oubliez pas que la science n'a pas toujours raison. https://x.com/therealmissjo/status/1713510397645353282






Forward from: Dynamiques de conflit
La Grèce engage la plus « grande réforme de l'histoire » de ses armées

Le gouvernement a présenté ce mercredi un plan « historique » pour sa défense, avec 25 milliards d'euros d'investissements sur douze ans. Depuis le retrait de Washington, le pays se considère sous la menace existentielle de la Turquie.

Source
👉🏻 Lien

🚨https://t.me/dynamiquesdeconflit


Forward from: Dynamiques de conflit
Video is unavailable for watching
Show in Telegram
2/2

♦️Gustavo Petro : un vent d’espoir sur la Colombie ?

En 2022, la Colombie tourne une page de son histoire en élisant Gustavo Petro, premier président de gauche du pays. Ancien guérillero du M-19, Petro incarne l’espoir d’une rupture après des décennies de conflits armés et de domination politique conservatrice.

Sa présidence se distingue par un rapprochement inédit avec le Venezuela de Nicolás Maduro, après trois ans de rupture diplomatique. Ce geste, perçu comme un défi à l’influence américaine en Amérique latine, pourrait modifier les équilibres géopolitiques régionaux.

Petro tente également de relancer les négociations de paix avec les derniers groupes armés, notamment l’ELN. Mais la violence perdure : en janvier 2025, des affrontements meurtriers entre l’ELN et des dissidents des FARC font plus de 100 morts et provoquent le déplacement de 36 000 personnes. Petro et Maduro annoncent alors un plan commun pour sécuriser la frontière, foyer du narcotrafic et des groupes criminels.

Cette stratégie de coopération régionale, inédite depuis des décennies, pourrait à terme remettre en question l’ingérence américaine historique dans la région. Mais le pari reste fragile : la Colombie demeure un pays fracturé, où les conflits armés et les intérêts géopolitiques s’entremêlent
.

Source 1 
Source 2
Source 3

🚨https://t.me/dynamiquesdeconflit


Forward from: Dynamiques de conflit
Video is unavailable for watching
Show in Telegram
1/2

♦️Colombie : 70 ans de guerre invisible

Depuis 1948, la Colombie vit au rythme d’un conflit interne parmi les plus longs et les plus meurtriers du XXe siècle. Tout commence avec l’assassinat du leader libéral Jorge Eliécer Gaitán, déclencheur de « La Violencia » (1948-1958), une guerre civile qui fera près de 300 000 morts.

➡️Dans les années 1960, surgissent plusieurs guérillas marxistes, dont les plus connues sont les FARC, l’ELN et l’EPL. Elles prétendent défendre les paysans contre l’oppression étatique, mais se divisent rapidement sur des lignes idéologiques. Faiblement armées, elles survivent grâce au soutien de Cuba et du Nicaragua.

➡️Dans les années 1980, le conflit s’aggrave avec l’explosion du narcotrafic. Les cartels de Medellín et de Cali créent des milices paramilitaires pour lutter contre les guérillas, tandis que ces dernières participent elles-mêmes au trafic de cocaïne pour financer leur lutte. Le conflit devient un engrenage où s’entremêlent guérilla, narcos et armée.

Malgré plusieurs tentatives de paix, la guerre se prolonge. Le « Plan Colombie », financé par les États-Unis à partir de 2000, renforce l’armée colombienne. Sous la présidence d’Álvaro Uribe (2002-2010), l’État reprend du terrain mais au prix de violations massives des droits humains : plus de 6 400 civils sont assassinés et faussement présentés comme guérilleros (scandale des « faux positifs »).

Un accord de paix est signé en 2016 avec les FARC, après plus de 220 000 morts et près de 6 millions de déplacés. Pourtant, la violence persiste : les territoires laissés vacants sont rapidement occupés par de nouveaux groupes armés liés au narcotrafic et aux anciens paramilitaires
.

Source 1
Source 2

🚨https://t.me/dynamiquesdeconflit


Forward from: LAile à Stick
👇😏👍 Ceci pourrait intéresser beaucoup d'entre vous.
Le site propose bien d'autres ouvrages qui sont disponibles en téléchargement.
https://the-savoisien.com/blog/index.php?post/Jean-Luc-Darrigol-Le-chlorure-de-magnesium




Forward from: Eric Montana Officiel
Il n'y a pas et il n'y aura jamais de civilisation judéo-chrétienne. D'abord parce que le peuple juif a été considéré comme un peuple déicide par le monde chrétien pendant près de 2000 ans. A cause de cela et à cause de l'abject Talmud, les Juifs ont été chassés par 109 nations en 17 siècles.
Les Juifs du Talmud n'ont rien apporté à l'humanité à part leurs vices et leur aptitude à la tromperie et à la trahison.
Ne nous laissons pas duper à nouveau.

https://www.youtube.com/watch?v=EU8t5vAuEFg


Il existe 60 variétés de basilic.
Que ce soit au niveau culinaire ou médicinal, on dénombre de très nombreux bienfaits pour agrémenter nos plats et améliorer notre santé.

🌿🌸🌿
https://amelioretasante.com/40-benefices-medicinaux-surprenants-du-basilic/












🔴 29 décembre 1978 : Le Monde publie « Le problème des chambres à gaz ou la rumeur d’Auschwitz » de Robert Faurisson

Le 29 décembre 1978 le journal « Le Monde » publie la lettre de Robert Faurisson. Quelques mois plus tard, un déclaration signé de 34 prétendus « historiens » paraissait (« La politique hitlérienne d’extermination : une déclaration d’historiens »), comme un tentative de réfutation de ce texte fondamental du Professeur Faurisson. Aux lecteurs de bonne foi de juger.

https://jeune-nation.com/kultur/histoire/29-decembre-1978-le-monde-publie-le-probleme-des-chambres-a-gaz-ou-la-rumeur-dauschwitz-de-robert-faurisson

🇫🇷 @jeunenationcom


Forward from: Dynamiques de conflit
Video is unavailable for watching
Show in Telegram
Fin de la série, 4/4 (revoir Lien1, Lien2, Lien3)

♦️L'héroisation de l'armée américaine

Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'Histoire, et la 2nd guerre mondiale n'échappe pas à cette règle.

Toutefois, celle-ci présente une particularité : avoir rapproché des ennemis mortel, le temps du conflit.
« Les ennemis de mes ennemis sont mes amis », d'où l'alliance entre le bloc anglo-saxon et l'URSS, le temps d'anéantir leur ennemi commun.

Une fois cela fait, chacun a essayé de s'approprier la victoire et a imposé son narratif dans sa sphère d'influence.

➡️Dans le cas de la France, les américains ont tout fait pour éviter qu'elle ne tombe dans le giron soviétique, ce qui aurait pu faire basculer l'Europe entière dans le communisme.
De par son rôle déterminant dans la libération et la reconstruction de la France, mais aussi par un soft-power très efficace, les Etats-Unis ont réussi à occulter l'URSS du récit, s'octroyant de facto la place du héros et du grand sauveur.

♦️Hollywood a été central dans la construction de cette image, avec des films comme « Le jour le plus long » (1962) ou encore « Il faut sauver le soldat Ryan » (1998). Aujourd'hui encore, un super-héros comme « Captain America », créé dans un but de propagande de guerre, rempli toujours les salles de cinéma.
Dès l'entrée en guerre des Etats-Unis, l'industrie cinématographique américaine est mise au service de l'armée. Ce fut notamment le cas des studios Disney qui, le jour même de Pearl Harbor, furent réquisitionnés pour l'élaboration de films de propagande visant à mobiliser la population, à soutenir l'effort de guerre ou à acheter des bons de guerre pour la financer.

🔍En outre, Disney a aussi produit des films de formation et d'instruction militaire destinés aux soldats et aux pilotes, ainsi que des logos et des symboles militaires pour équiper les unités de l'armée : Disney travaille à temps plein pour le Pentagone et joue un rôle central dans la caricature et la déshumanisation de l'ennemi comme dans l'héroisation des troupes américaines, avec des films comme « Commando Duck » (1944).

Le format cartoon et le manichéisme présent dans ces productions d'un studio spécialisé dans les œuvres pour enfants procèdent d'une infantilisation de la population qui n'est ni l'apanage des Etats-Unis, ni son invention. Toutefois, ces procédés atteignent un niveau jamais atteint, que ce soit par l'implication de personnages émotionnellement liés à la petite enfance, mais aussi et surtout par la pérénité de ces méthodes, qui ont perdurées bien après la guerre. Dans l'optique de consolider l'image des Etats-Unis « sauveurs du monde libre » et de contenir l'expansion soviétique, la collaboration entre les gouvernement et Disney (comme avec d'autres studios hollywoodiens) persiste jusqu'à aujourd'hui, devenant la vitrine du « rêve américain ».
La collaboration entre Disney et la Pentagone préfigure ainsi de plusieurs décennies le concept de « Tittytainment » que nous évoquions dans ce post : la soumission des populations par l'abrutissement et l'infantilisation.

Au même titre que McDonald's, Disney est devenu et resté un élément-clé du soft-power américain, que ce soit pour lutter contre l'influence du communisme (collaboration avec les autorités et réalisation de films) ou encore pour promouvoir et légitimer l'action des autorités (image positive des forces de l'ordre et partenariat avec la NASA).

Aujourd'hui, Disney est dans la tourmente : son action a été divisée par deux en l'espace de cinq ans.
Cette chute du studio le plus emblématique d'Hollywood fait-il écho à la perte d'influence américaine dans le monde, ou n'est-ce qu'un hasard ?


Source 👉🏻Lien

🚨https://t.me/dynamiquesdeconflit

20 last posts shown.