InstitutILIADE


Channel's geo and language: not specified, not specified
Category: not specified


L’Institut ILIADE refuse le Grand Remplacement et appelle à la défense de notre civilisation. Quand l’esprit se souvient, le peuple se maintient !

Related channels  |  Similar channels

Channel's geo and language
not specified, not specified
Category
not specified
Statistics
Posts filter


#Éphéméride : 9 septembre 1828, naissance Iasnaïa Poliana de l'écrivain russe Lev Nikolaïevitch Tolstoï. - institut-iliade.com


Dans le Dictionnaire mondial de la bande dessinée paru chez Larousse, Patrick Gaumer commente : « Jacques Terpant a acquis au fil des planches un style personnel des plus réalistes où se mêlent la maîtrise des volumes et la sensualité »

À l’occasion de la sortie de l’album Trait-Portraits aux Editions Lohengrin, l’exposition présentera cinq planches de l’artiste : un panthéon littéraire personnel à la plume.


Rendez-vous à l'#ExpositionILIADE du 20 au 25 septembre à Paris.

Titres : "Jean Raspail" et "Louis Ferdinand Destouches dit Céline", portraits à la plume par Jacques Terpant, 2018

Jacques Terpant est l’auteur de plusieurs séries adaptées : Sept Cavaliers et Les royaumes de Borée de Jean Raspail ; Le chien de Dieu de Jean Dufaux, consacré à Céline ou encore Nez de cuir d’après Jean de la Varende. Il a travaillé dans la publicité et l'illustration pour Je bouquine, Phosphore, La Croix, Actuel, Image Doc, etc.

Jacques Terpant suit les cours des Arts décoratifs de Grenoble puis ceux des Beaux-Arts de Saint-Etienne. Il y rencontre Yves Chaland, Jean-François Biard et Luc Cornillon, en compagnie desquels il débute dans le journal Métal hurlant. Sa première bande dessinée, en 1982, est Branle-bas de combat.

Il réalise principalement, en 1994-1996, la série Messara sur un scénario de Philippe Bonifay avec les éditions Dargaud, aventures en trois tomes se passant dans la Grèce antique.




Rendez-vous à l'#ExpositionILIADE du 20 au 25 septembre à Paris.

Titre : "L’enlèvement d’Europe", œuvre graphique de Mario Marchal (2018).

Mario Marchal, né en 1981, a passé sa vie entre l'Italie et la France. Il commence à exercer ses talents d’illustrateur et de graphisme dès son plus jeune âge. Travaillant essentiellement sur ordinateur avec une prédilection pour l'outil vectoriel, il s'occupe aujourd’hui du montage et de la mise en page des revues Livr'arbitres, Zentromag et du quotidien Présent.

Europe se dresse nue sur le taureau et sa longue chevelure cache délicatement sa poitrine. Sauvage, langoureuse et érotique elle ne regarde pas en direction de sa terre natale mais affronte fièrement le destin qui l’attend. Les tons ocres, chauds, l’environnement dépouillé et terreux évoquent la terre natale d’Europe, la Phénicie.


Rendez-vous à l'#ExpositionILIADE du 20 au 25 septembre à Paris.

Titre : "Hussard de la mort", huile sur toile et peinture digitale de Victor Cambourg (2019).

Après des études à l’Ecole de l’image GOBELINS, stagiaire en dessin académique à l’Ecole du Louvre et autodidacte en peinture digitale, Victor Cambourg est aujourd’hui illustrateur et graphiste pour différentes maisons d’éditions dans la presse papier. Mêlant culture pop et art figuratif, contre-culture et imaginaire européen, supports traditionnels et art digital, cette figure du hussard, sorte de Memento mori pictural, figure évanescente regardant vers un passé oublié nous invite à réhabiliter et réincarner cette haute figure militaire et morale.


#Éphéméride : 8 septembre 1565, levée du grand siège de Malte par l'armée turque qui bat en retraite. - institut-iliade.com


#Éphéméride : 7 septembre 1707, naissance à Montbard du géologue, botaniste, naturaliste et philosophe Georges-Louis Leclerc de Buffon. - institut-iliade.com


La Nouvelle Librairie vous convie au prochain « Jeudi de l’Iliade » le 3 octobre 2019 à 19 heures. Causerie littéraire autour de Machiavel et de son ouvrage "Le Prince". Présentation par Édouard Chanot, auditeur de l'Institut Iliade. Rejoignez l'événement sur Facebook ▶️ https://www.facebook.com/events/2041091616193543/


Les Jeudis de l'ILIADE #3 : Philippe Conrad était à La Nouvelle Librairie hier soir pour parler d'Oswald Spengler. Cette intervention est d'ores-et-déjà disponible au format audio sur SoundCloud ⤵️
https://soundcloud.com/institut-iliade/les-jeudis-de-liliade-3-oswald-spengler
Les jeudis de l'ILIADE #3 : Oswald Spengler
Causerie littéraire autour d’Oswald Spengler et de ses ouvrages "Le Déclin de l’Occident" et "L'homme et la technique". Présentation par Philippe Conrad, historien, président de l'Institut Iliade, le


L'article évoque le portrait de sylvain tesson réalisé par Jacques Terpant qui exposera aux côtés de nombreux autres artistes (Eric Heidenkopf, Mario Marchal, Martingraph - Arnaud, Atelier Marie Duval, Aude Beausor, Willy, Patrick Pehele, Aurélie Duval, Olga Valeska, Ethel, Gérard Brunet, Gallic, Tanred et bien d'autres...)






🗞Valeurs actuelles annonce l'Exposition Renaissance(s), portraits et figures d'Europe !


#Éphéméride : 5 septembre 1638, naissance à Saint-Germain-en-Laye de Louis de Bourbon, roi de France sous le nom de Louis XIV. - institut-iliade.com


#Éphéméride : 4 septembre 1989, l'écrivain belge Georges Simenon s'éteint à Lausanne, en Suisse. - institut-iliade.com


L'Esthétique de la vie est un discours prononcé par William Morris devant la Society of Art and School of Design de Birmingham en 1896, quelques mois avant sa mort à l'âge de soixante-deux ans. Il fut imprimé la même année dans le journal La Société nouvelle, accompagné de cette citation de Juvénal, dénonciatrice d'une précédente décadence : « Propter vitam vivendi perdere causas », soit « Pour vivre, perdre la raison de vivre. »

Annonciatrice des malheurs allant s'abattre sur l'Europe avec son industrialisation, L'Esthétique de la vie est l'occasion pour nous de revenir sur un siècle de chute dont le versant historique fut si bien décrit par Dominique Venner dans Le Siècle de 1914. Ici, et en compagnie de William Morris, nous contemplerons désolés la destruction de nos environnements, spirituel comme naturel, les deux étant indéfectiblement liés ainsi que le titre de l'ouvrage, L'Esthétique de la vie, nous le rappelle. Mais la désolation et les pleurs n'ont qu'un temps nous enseigne Athéna, déesse de la guerre et des artisans. Plus que jamais, notre esthétique doit être un combat.

➡️ https://institut-iliade.com/lesthetique-de-la-vie-de-william-morris/


Après avoir suivi une formation en arts appliqués en Flandre, Ethel S. est actuellement en design graphique approfondi en Bretagne.

Cette affiche met en scène Heimdall le Vigilant, dieu nordique signifiant « celui qui éclaire », « qui fait croître le monde ». Il est le dieu de la lumière et l’organisateur de la société humaine à laquelle il donne ses lois. Il est le gardien de la cité d’Asgard.

Représenté à la manière des Seiz Breur, le dieu ase Heimdall veille sur Bifröst « chemin scintillant », nom de l’arc-en-ciel dans la mythologie nordique, faisant office de pont entre la Terre (Midgard) et le Ciel (Asgard, ville forteresse des dieux). Il soutient de sa main droite son attribut, la corne Gjallarhorn, lui permettant d’envoyer un message aux dieux d’Asgard et aux mortels de Midgard mais également d’annoncer le début de Ragnarök, fin du monde prophétique à l’issue de laquelle une renaissance suivra.

Heimdall est ainsi le symbole fort d’une frontière entre deux âges et deux mondes.
Les couleurs utilisées renvoient à celles du Bifröst, ne possédant que trois couleurs, dont le rouge, un feu ardent.

Cette œuvre graphique est imprégnée de différents mouvements principalement celui des Seiz Breur, mouvement artistique breton créé en 1923 sous l’impulsion d’artistes désireux de travailler ensemble et de valoriser leurs créations. Ces artistes souhaitaient avant tout donner une image moderniste et futuriste de la Bretagne sans pour autant renier les apports traditionnels.


Rendez-vous à l'Exposition Renaissance(s), portraits et figures d'Europe du 20 au 25 septembre à Paris.

Titre : Bifröst, illustration graphique, 2016


#Éphéméride : 3 septembre 1877, naissance à Plouarzel, dans le Finistère, de Yann-Vari Perrot, prêtre et défenseur de la #Bretagne. - institut-iliade.com

20 last posts shown.

153

subscribers
Channel statistics