Actualités mondiales & françaises


Channel's geo and language: World, English


En cas de censure, anticipez !
➡️ Communauté VK : https://vk.com/actualitefr
Pour avoir accès au salon de discussion de la chaîne, envoyez votre demande motivée ici :
https://vk.com/id480517840

Related channels  |  Similar channels

Channel's geo and language
World, English
Statistics
Posts filter


Point sur la guerre en Russie

En Russie, on continue à se préoccuper du retour des entreprises occidentales. Visa et Mastercard sont susceptibles de faire partie des premières à chercher à revenir après avoir été l'une des premières à en partir en abandonnant un marché important.
Cela embête beaucoup les entrepreneurs russes, car certains ont prévu des investissements de long terme, sur 15 ans par exemple, pour substituer la concurrence étrangère peu fiable, et voilà qu'après 3 ans les concurrents étrangers seraient de retour.
Ces préoccupations montrent que l'éventualité d'une paix rapide avec les USA est réelle.

La propagande occidentale s'en inquiète aussi, car il y a ceux qui n'apprécient pas le projet de décroissance générale de l'Europe, et qui veulent reprendre les achats de gaz russe bon marché pour relancer leur industrie et leur économie. Cela ne fait pas les affaires des USA, qui n'ont aucun intérêt à voir revenir la rivalité européenne.

La propagande occidentale dit aussi que Kiev devra payer aux USA la moitié de ses revenus sans date de fin, ce qui est pire que ce qu'a dû payer Berlin en 1918 et 1945. Mais ce ne sont que d'hypothétiques suppositions de propagande émotionnelle pour le moment.

Les voies de logistique se couvrent de plus en plus de filets de protection contre les drones FPV, selon les idées évoquées ces dernières semaines. Il y a plus de 100 ans, on tendait des filins entre des ballons contre les avions 😉

Après un gouverneur, un général de division a été emprisonné ce jour pour corruption. Le montant en cause représente l'équivalent de 150 mille $. La semaine commence donc avec deux corrompus sanctionnés !


Point sur la guerre en Russie

Les négociations occidentales mises en scène par l'équipe Trump se poursuivent, Washington suggère aux Européens de lui acheter des armes pour les donner à Kiev. Les USA ne perdent pas le nord, le profit avant tout.
De leur côté, les Européens prétendent qu'ils vont réfléchir à la meilleure manière de torpiller les négociations, en renforçant Kiev au maximum.
Côté russe, on considère tout cela comme une pièce de théâtre visant à créer un Minsk-3 encore pire que les deux premiers avec l'annexion d'une large partie du territoire de Kiev par l'OTAN et l'exploitation des ressources qui s'y trouvent. Une minorité appellent à, dans ces conditions, poursuivre la guerre d'une manière toujours aussi peu efficace. Une majorité ne disent rien, mais semblent soutenir des négociations puisqu'il n'y a pas d'issues raisonnables. Dans ce cas, il faut se préparer à de mauvais compromis qui ne feront que revenir à début 2022 en pire.
La politique s'appuie sur les résultats concrets, militaires. Ceux-ci n'étant pas très bons, les négociations ne peuvent pas l'être non plus.

Dans les stocks d'armes et de munitions capturés à l'ennemi par l'armée russe, notamment dans le secteur de Bolchoï Yanisol, on continue à y trouver de plus en plus de munitions conçues avec de l'ersatz d'explosif. Ici, des obus de mortier remplis à 50/50 avec de l'amatol (ersatz allemand pendant les guerres mondiales, pour réduire la pénurie d'explosifs).

Un vice-gouverneur de Rostov a été emprisonné pour corruption, il avait volé l'équivalent de 1.5 million $.


Russie, mise à jour de la carte du front

🔸 Bolchoï Yanisol (Velikaya Novosolka) (front sud Zaporozhye/DNR), dernière MAJ le 26 janvier
L'armée russe est entrée dans Aleksandrovka (Neygeym, Novosyolka).


Point sur la guerre en Russie

⭐️ Washington confirme qu'au sujet de la guerre contre la Russie chez Kiev, les deux principaux pays concernés débutent les négociations (Russie & USA), puis seulement plus tard, les satellites européano-kiéviens seront conviés à assister aux discussions.
Toutefois, Washington laisse entendre qu'il s'agit de faire un Minsk-3 pire que les deux premiers, en envoyant les pays européens de l'OTAN occuper le territoire contrôlé par Kiev. Une telle éventualité signifierait une défaite stratégique russe semblable à celle de 1856.
Washington n'oublie pas de réclamer le retour sur ses investissements : les richesses du territoire contrôlé par Kiev.

Les Occidentaux s'en vantent même. Le dirigeant finlandais, mais également les USA, expliquent qu'ils veulent mettre en pause la guerre pour réarmer Kiev.
De ce fait, Colonel Cassad commente : « les mondialistes voient les négociations comme un moyen de préparer la prochaine guerre, c’est pourquoi l’un des principaux objectifs de notre diplomatie devrait être précisément d’empêcher que l’Ukraine ne soit utilisée pour préparer une nouvelle guerre de l’Occident contre la Russie. Sans résoudre ce problème, il est inutile d’arrêter cette guerre pour en déclencher une nouvelle à un moment qui conviendra mieux à l’Occident. Il s’agit précisément de ce que VVP a exprimé au tout début de la guerre ».
👉 Il y aura des déçus. Poursuite de la guerre perpétuelle ou une pause ? Autre option ?

⭐️ La situation actuelle sur le champ de bataille est que tout est bloqué en raison de la suprématie des drones kamikazes FPV. Tout ce qui bouge est détruit. Depuis plusieurs mois, il y a une recherche de solutions pour éliminer les drones FPV pour les deux côtés, mais à ce jour, aucune solution n'a été trouvée.

👉 La stratégie de la guerre longue, due à une absence de préparatifs adéquats avant février 2022 pour frapper vite, fort et efficacement, a débouché sur sa conclusion naturelle.

⭐️ Les canons automoteurs allemands PzH 2000 sont atteints par des drones FPV russes à une quinzaine de kilomètres du front car l'ennemi ne possède qu'un nombre limité d'obus à longue portée (50 km) et doit se rapprocher pour tirer ses obus standards qui ne permettent pas d'exploiter le potentiel de ce canon.

⭐️ Les négociations n'ont pas encore commencé, mais les actionnaires occidentaux qui sont partis du pays pour « se sanctionner eux-mêmes », cherchent déjà à y revenir. La presse militaro-patriotique russe espère que ceux qui sont partis de manière inadmissible ne seront pas autorisés à revenir. Et elle appelle à ce que les marques écrites en alphabet latin soient russifiées en cyrillique.

⭐️ L'ennemi utilise des roquettes américaines Hydra 70 équipées d'un système de guidage laser de haute précision associé à un système de pointage, en tant que système DCA de courte portée peu coûteux. L'ensemble ayant été développé par les USA (système VAMPIRE-APKWS). Bonne innovation de leur part.

⭐️ Andrey Filatov a publié quelques vidéos sur RT ces derniers jours (1, 2, 3, 4) montrant la bataille de Krasnogorovka en mai 2024. Dont la capture d'un soldat par un drone, après quoi il s'est avéré qu'il s'agissait d'un soldat russe perdu. Il a également publié un entretien radiophonique. L'ensemble est sous-titré en anglais par IA ici.


Les gens ont tendance à admirer la politique de l'argentin Javier Milei en ce moment, qui montre des résultats économiques fulgurants avec des réformes libérales.

Hier, le dirigeant a publié un tweet appelant à acheter des cryptomonnaies Libra pour financer les « startups » argentines. En quelques minutes, les gens normaux et les investisseurs ont acheté du Libra, étant pressés d'être les premiers à rejoindre le Ponzi pour en tirer le maximum de bénéfices dans la longue durée. Cela a parfaitement fonctionné, la monnaie a bondi à 4.4 milliards $ en quelques instants !

Et puis, après une demi-heure, la monnaie s'est entièrement effondrée. Plus de 80 % des « investissements » étaient faits par quelques arnaqueurs qui ont fait monter le prix pour inciter les naïfs à suivre. En quelques dizaines de minutes, ils ont retiré leur mise, faisant 100 millions $ et minant la confiance dans le Libra, faisant plonger sa valeur de 99 %, ruinant des tas de gens qui ont tout perdu.
Les trois principaux arnaqueurs ont transformé en quelques minutes :
🔸 1 million $ ➡️ 8.5 millions $
🔸 1 million $ ➡️ 6.5 millions $
🔸 500 mille $ ➡️ 5 millions $

Toutes les cryptomonnaies ont subi une répercussion due à l'affaiblissement de la confiance. Le marché a baissé de 6 milliards $ en 3 heures.

L'arnaque passée, Milei a simplement supprimé son Tweet et en a republié un affirmant qu'il s'agissait d'une tentative de ses adversaires politiques de le discréditer.

En attendant, il est accusé d'avoir co-organisé un vol à grande échelle.

Il y a quelques jours, c'est en Centrafrique qu'une situation similaire s'est produite.

Aux USA, l'équipe Trump-Musk veut réduire les protections des clients sur les marchés financiers. L'exemple de Milei montre où cela peut mener. Chacun doit toujours faire très attention. Les cryptomonnaies ont l'avantage d'être libres, mais cela favorise aussi les arnaques. Celles-ci, à leur tour, sont utilisées pour ternir l'image des cryptomonnaies et pour appeler à des régulations socialo-communistes contre les libertés.

➡️ C'est surtout un excellent exemple montrant que la parole d'un dirigeant n'offre aucune garantie.


Point sur la guerre en Russie

A Nikolaev, hier, une femme s'est dirigée vers un groupe de soldats en uniforme ennemi et a activé un explosif dans son sac, se tuant elle-même et un soldat ennemi, et en blessant 8 autres. Le bandérisme a plongé la population dans un terrible désespoir.
Il est possible qu'un ou plusieurs des membres de sa famille aient été tués du fait de la politique de ce régime et que le groupe qu'elle a attaqué faisait partie des milices bandéristes capturant la population pour l'envoyer au front.

Chez Kiev, l'acteur de cinéma qui a le rôle du bandériste en chef, a refusé catégoriquement l'idée de tenir des élections et s'est mis à imposer son opinion aux autres : « les Ukrainiens sont complètement contre les élections et ne veulent pas en entendre parler, ceux qui ne sont pas d'accord doivent choisir une autre nationalité ».
Il oublie de dire que le pays est entouré de fils de fer barbelés installés par les bandéristes précisément pour empêcher la fuite des gens normaux qui ont d'autres projets que le sien.

A Berlin aussi c'est drôle, le chancelier qui est en train de préparer ses valises s'énerve à l'idée de la paix à Kiev, propose de mettre l'Allemagne en économie de guerre pour poursuivre la guerre contre la Russie, et s'oppose à la paix.

Le politburo européen également, le commercial chargé de porter la sainte parole du Parti au monde extérieur explique que l'EuroLag doit veiller à ce que la guerre se poursuive.
Comme dans 1984, répétez après moi : « l'Europe c'est la paix » 😂

👉 Washington et Moscou ne demanderont ni l'avis de l'UE, ni celui de Kiev, pour faire ce qu'ils veulent, poursuivre ou cesser la guerre. Les vassaux seront remis à leur place 😉

Certains, comme Colonel Cassad, ont vu dans le discours du VP Vance à Munich un parallèle avec le discours de VVP à Munich en 2007. Andrey Filatov rectifie : VVP a prévenu l'UE avec 18 ans d'avance quand il était encore temps, Vance menace l'UE moribonde.

Les USA affirment « vouloir faire cesser la guerre jusqu'au dernier Ukrainien », qui était une expression russe, jusque là.

Le nouveau MAE de Washington a pris contact avec Lavrov pour relancer la diplomatie bilatérale.

Les USA ont également rencontré Loukachenko en Biélorussie et régularisent leurs relations. Libération des pro-Occidentaux qui orchestrent des coups d'Etat à Minsk en échange de la levée des « sanctions » économiques et agricoles. Pourtant, le coup d'Etat d'août 2020 avait été commis sous Trump-1... Realpolitik.

Des industriels militaires européens ont profité de Munich pour signer un certain nombre d'accords avec Kiev. En particulier dans la DCA, les radars, les drones aériens & navals et l'intelligence artificielle.

Plus tôt dans la semaine, un étudiant de 20 ans a détruit une antenne téléphonique à Mirny en Yakoutie pour toucher l'équivalent de 270 $ promis par les agents de Kiev par Internet. Il n'a rien obtenu sauf la prison.

Un citoyen américain a été capturé à Moscou, il aurait transporté de la drogue dans ses bagages. Il sera possiblement échangé contre un autre prisonnier russe en Occident.


A Munich, le représentant de Paris a déclaré que les habitants de l'EuroLag auront du mal à comprendre les raisons pour lesquelles les dépenses militaires devront être augmentées, et qu'il faudra mener un travail explicatif intense, y compris dans les écoles.
Dans le jargon : propagande politique, y compris auprès du jeune public, sensible. Stricte application du manuel du Viol des Foules par la Propagande Politique : retour à la base. Les masses sont par nature militaristes, mais on a détruit avec grand soin leur pulsion combative (cf. page 64) et on veut à tout prix éviter de restaurer cette pulsion. Alors ce sera le grand écart. Facile : propagande basée sur la peur, « le méchant Staline va débouler chez vous » etc.

Inutile d'applaudir ce faux militarisme : ces dépenses militaires supplémentaires ne serviront pas à défendre ou à développer les Patries détruites 😉

On est pressé de voir la propagande politique idiote qui va être servie aux enfants 😃. Si c'est inspiré des idioties « médicales » de 2020 ou sur la négation de la géologie, il y aura de quoi rire.


L'usurpateur roumain grogne discrètement dans son coin après le discours du VP Vance à Munich hier. L'EuroLag a du mal à organiser une politique cohérente dans les nouvelles réalités politiques mondiales.

Le bloc politique, en ruines dans à peu près tous les secteurs, du fait du sabotage opéré par ses propres dirigeants sous l'emprise des élites américaines des décennies passées, n'a aucune bonne réponse à présenter. Aucune réaction ne pourra ralentir ou inverser l'inertie infligée avec une vigueur accentuée depuis 5 ans. Du moins, ni dans le futur proche, ni sans efforts douloureux. Lorsqu'on ne maîtrise ni la souveraineté énergétique, ni industrielle, ni financière, ni militaire, ni médicale, ni éducative, ni, ni, ni (...), il faut tout reconstruire. Mais le grand frère veillera à ce que sa proie ne puisse pas lui échapper, il n'a aucun intérêt à voir le retour d'un rival progressivement disparu entre 1914 et 1945.

Pour le moment, le politburo européen continue à appliquer la politique du harakiri pour le compte des « anciennes » élites américaines. Orphelins, les saboteurs poursuivent leur autodestruction par simple idéologie et par manque de personnalité. Les actionnaires américains ont abandonné le suicide collectif, cependant les élites européennes continuent à se mutiler sans savoir pourquoi. Du moins, si leur patron a changé de stratégie, elles savent parfaitement pourquoi il est intéressant pour elles-mêmes de continuer à suivre la stratégie précédente, de blanchissement de l'argent public.

Les élites US, lorsqu'elles auront achevé la réorganisation de leur politique, trouveront toujours un intérêt dans un politburo européen mortifère. Les kleptocrates européens, au lieu de profiter de cette courte fenêtre durant laquelle ils pourraient surfer sur la dynamique américaine, feintant habilement pour remettre leurs pays sur la voie du développement et de la croissance, ont d'autres préoccupations plus personnelles.

Sauf si les élites américaines sont devenues idiotes. Ou au contraire si elles estiment qu'il est préférable pour elle de voir émerger un partenaire, certes inférieur mais tout de même prospère, sur lequel l'Amérique pourrait s'appuyer, pour ses propres intérêts. Une sorte de zone grise économique. Plutôt qu'un boulet qui réduit leur propre potentiel de croissance.


Russie, mise à jour de la carte du front

🔸 Ouest de Donetsk (Andreevka), dernière MAJ le 6 février
L'armée russe progresse dans la campagne depuis quelques jours.

🔸 Koursk, dernière MAJ le 6 février
L'armée russe est entrée dans Sverdlikovo et en contrôle la majeure partie.


Point sur la guerre en Russie

La Russie n'a finalement pas été invitée à Munich pour préparer les pourparlers de paix avec les USA.

L'armée de l'air de Kiev a tenté d'attaquer des bombardiers russes avec des F-16 pour la première fois, en tirant des missiles air-air à très longue distance, en limite de portée, mais les missiles ont eu le temps d'être repérés et ont raté leurs cibles.

Kiev continue à vendre au prix le plus bas possible les ressources du territoire qu'il contrôle, cette fois à l'UE, sans oublier de réclamer une part pour ses oligarques, en proposant d'ouvrir des co-entreprises pour exploiter le sol et le sous-sol au profit de l'oligarchie européenne. Pas sûr que Washington apprécie.

« Trump a intensifié la guerre avec la Chine en introduisant de nouveaux frais de douane sur les produits chinois. Nous attendons la réponse de Pékin. En fait, les républicains ont besoin de geler la guerre en Ukraine afin de se libérer les mains avant la confrontation avec la Chine. »

Les réformes en Russie-1984 se poursuivent : pour publier des petites annonces, les plateformes recevant plus de 200 mille visiteurs quotidiennement devront authentifier les auteurs des annonces par le système étatique. Les plateformes recevant plus de 300 mille visites quotidiennes devront permettre l'authentification biométrique au système étatique.


Quelques bizarreries politiques

En Allemagne, les électeurs seraient en train de redessiner la RFA et la RDA. A l'Est, l'AFD !

Aux USA, le Président Trump
annonce mettre fin au financement fédéral des écoles et universités qui exigent la piqûre contre le SRAS-2.
Je ne savais pas que cette escroquerie avait encore cours quelque part dans le monde, surtout aux USA.


La Russie a transféré une grande quantité d'argent aux terroristes en Syrie. Entre plusieurs dizaines ou centaines de millions à plusieurs milliards $. Il s'agirait de billets de l'ancienne Syrie imprimés à l'époque en sous-traitance par l'imprimerie russe. 240 tonnes de billets ont été ainsi imprimés en Russie.

On veut bien que ce papier toilette n'ait plus grande valeur, mais on n'aime pas la collaboration zélée avec les terroristes. Ce papier pouvait, par exemple, être plus utile en le comprimant en briques de papier à brûler dans les tranchées pour réchauffer les soldats, plutôt qu'à servir à financer le terrorisme.

Les terroristes harcèlent la base navale russe de Tartous, y compris par la mer. Ils ont même grimpé dans un navire russe. Cela empêche le fonctionnement normal de la base russe.

Les navires russes Sparta-1 et 2, partis de Tartous en janvier, ont franchi la Manche.

Ailleurs dans le pays, les exactions se poursuivent avec meurtres, prises d'otage, intimidations.


Le vice-président Vance a fait le déplacement aujourd'hui pour tirer les oreilles des kleptocrates européens, entre autres pour avoir annulé l'élection en Roumanie car le résultat ne leur convenait pas.

Mais cette affaire a été plus loin :
Un membre de l'équipe Trump a été visiter la Roumanie le 9 février ; le 10, le dirigeant qui s'était maintenu au pouvoir démissionnait. Et aujourd'hui, Washington déclare qu'il est bien placé pour savoir ce qui s'était passé en Roumanie, puisque c'est l'USAID qui a financé le semblant de coup d'Etat.

Les USA font mener la vie dure aux ploutocrates de l'EuroLag 😂

Que cela soit du cinéma ou non, cela donne un peu d'attrait à la politique.


Le vice-président Vance a rendu une visite chez les vassaux européens, et leur a remonté les bretelles.

Cela a commencé fort, puisqu'il a refusé de s'entretenir avec le dirigeant local, l'Allemand Scholz, à Munich : « inutile de discuter avec puisqu'il ne lui reste plus beaucoup de temps ». En effet, les élections approchent. On appréciera le mépris justifié, le suzerain a su mettre les formes précises et efficaces à l'entrée en matière. La suite est encore meilleure.

Vance a plus tard tenu un discours sympathique, remettant à leur place les chefs de la région, accrochez-vous :
« La Russie et la Chine ne sont pas les principales menaces pour l'Europe. Le danger se trouve en elle-même. L'Europe va devoir comprendre qu'emprisonner un adversaire n'est pas un moyen admissible de gagner une élection démocratiquement. L'annulation des élections en Roumanie pour des raisons fantaisistes est un problème global en Europe, qui menace l'Allemagne dans les jours qui viennent. Ces nouvelles pratiques nous amènent à nous demander si les normes démocratiques élevées que devait suivre l'UE sont toujours en vigueur. Les autorités européennes méprisent de plus en plus l'opinion des électeurs. Si elles ont peur de leurs électeurs, les USA ne les soutiendront pas. Les citoyens de nos pays occidentaux ne se considèrent pas comme des animaux dressés pour qui leurs opinions n'ont pas d'importance. Les États-Unis ont survécu à 10 ans de propagande de Greta Thunberg, alors les pays européens pourront tolérer Elon Musk quelques mois. La démocratie est fondée sur le principe selon lequel la voix du peuple doit être entendue et qu'elle ne peut être réduite au silence.

La crise de l'immigration visant l'Europe n'est pas sortie de nulle part, elle a été provoquée volontairement par les politiciens européens depuis 15 ans. Les électeurs européens votent pour des politiciens qui promettent de mettre fin à cette immigration massive, et les USA soutiennent ces électeurs. »


Colonel Cassad :
« Le représentant du suzerain organise à Munich une flagellation publique de ses vassaux. Cela fait longtemps que l’hégémon n’a pas réprimandé publiquement les clowns européens de cette manière. »
😂

👉 On attend toujours que le politburo européen se lance dans la censure des médias américains, qu'il interdise d'entrer en Europe les dirigeants américains et qu'il « emmerde » les pro-américains qui relaient avec enthousiasme les propos de Trump, Vance, Musk etc. Ils ne font pas autant les malins face à Washington, contrairement à ces 3 années de harcèlement contre les Russes et prétendus « pro-russes ».

L'équipe Trump est remontée comme un coucou pour ce second mandat. Elle met la barre haut au risque (quasiment certain) de décevoir.

Toutefois, d'après @rybar, contrairement à ce qu'on pourrait déduire naïvement de ce discours, il n'est pas fait pour sauver les citoyens européens de leurs élites maléfiques. Le nouveau but des dirigeants américains et de leurs sponsors est de poursuivre la destruction de la rivalité européenne, en attirant aux USA les entreprises et cerveaux européens. Une Europe qui a été sapée par des décennies de politique américaine promouvant l'idéologie mondialiste mortifère, et dont il est temps pour Washington d'en récolter les fruits.


Voici Amazon, à la suite de Disney, qui abandonne le DEI ! La tendance se renforce, les propagandistes de l'idéologie mondialiste mortifère deviennent minoritaires 😊

La journée commençait bien avec cette nouvelle, et elle s'est superbement bien poursuivie à Munich, nous allons revenir là-dessus 👍

L'inertie est bonne, bien qu'on ait toujours du mal à croire que l'EuroLag soit recyclé, au minimum en abandonnant son plan de sabordage général pour 2030 ou 2050. Si l'élite américaine veut bien remplacer le programme de décroissance générale de l'Europe pour un programme moins nauséabond, nous lui en serons reconnaissants.


Point sur la guerre en Russie

Pour tenter d'empêcher l'agenda pacifique, des bandéristes ont envoyé un drone kamikaze sur la centrale nucléaire de Tchernobyl, le sarcophage conçu par l'Europe a été percé. Je ne pense pas que les provocations bandéristes, ou de leurs sponsors, tentant de faire des attaques sous faux drapeau accusant la Russie, puissent empêcher l'agenda décidé par Washington. Seules les provocations qui servent l'agenda occidental servent de prétexte. On le voit notamment avec les nombreux drones et missiles russes qui tombent par erreur en Roumanie, Moldavie et Pologne : bien que des fanatiques tentent d'utiliser cela pour lancer l'OTAN en guerre, ça ne fonctionne pas, les élites occidentales enterrent systématiquement la chose. Il devrait en être de même ici, l'inertie américaine est lancée. Les bombardements contre la centrale d'Energodar ou de Tchernobyl n'y changeront rien, et probablement pas davantage un massacre bandériste tentant d'en rejeter la responsabilité sur la Russie, comme à Bucha en 2022.

Le prisonnier russe libéré par les USA n'est pas passé par la Turquie comme son avocat l'avait annoncé en mentant, il a été déposé par un avion US directement à Moscou en survolant la Pologne et/ou les Pays Baltes.

Un gouverneur russe corrompu a été condamné à 12 ans de prison et 5 millions $ d'amende. Ca ne rigole pas.

Les USA veulent doubler leur commerce avec l'Inde, en particulier en livrant du pétrole, du GNL et des centrales nucléaires. L'Inde était devenue une plateforme pour exporter le pétrole russe « sanctionné » par l'Occident, il sera intéressant de voir s'il y aura un impact pour les exportations russes.

L'Estonie confirme vouloir s'attaquer aux navires russes même en dehors de ses eaux territoriales en Baltique.


En Russie, on trouve une « direction spirituelle russe des musulmans », dotée d'un vice-directeur dans le bureau duquel un tableau montre le massacre des élites russes par la Horde d'Or. C'est devant ce tableau qu'il fait photographier ses invités officiels. Cela témoigne de l'état d'esprit de cette structure spirituelle.

Mais le plus intéressant est que la scène du tableau montre l'invasion qui a précédé l'apparition de la Horde d'Or : c'est en 1223 que l'empire du Kiptchack prend violemment le contrôle de la Russie. Or, en 1223, la religion des Kiptchaks n'est pas spécifiquement musulmane et ils se sont tout autant attaqués à des musulmans autour de la région de la mer Noire.

Ainsi, le vice-directeur expose ses fantasmes, tant historiques qu'actuels.

Cela n'est pas passé inaperçu de la presse militaro-patriotique russe.


Aux USA, une structure bureaucratique avait été créée dans l'armée pour « vérifier » la légalité et l'efficacité des achats. Les travaux sont déjà en cours, dénonçant l'inutilité de cette bureaucratie, contre-productive pour l'armée US.

La presse militaro-politique russe prend cet exemple pour dénoncer un problème commun : la bureaucratie militaire russe a effectivement une part de responsabilité massive dans l'échec de la campagne militaire contre Kiev.

Je me limite aux deux principaux pays du monde, mais il va de soi que l'EuroLag est une caricature de l'infographie jointe.


Point sur la guerre en Russie

🔺 Les attaques quotidiennes contre les raffineries russes commencent à poser un problème au transport ferroviaire. Les chutes de production de pétrole et les pertes en capacité de stockage décalent les livraisons de pétrole au transport ferroviaire. Ce mode de transport exige une planification précise. Or, un tiers à la moitié des trains qui se présentent aux raffineries aux horaires habituels n'y trouvent rien à transporter, ce qui a poussé les chemins de fer russes à créer une polémique publique qui rendra heureux l'ennemi...

L'ennemi a attaqué les arrières russes avec 83 drones identifiés par la DCA russe dans la nuit passée. Parmi les infrastructures endommagées ou détruites : une station d'épuration et des postes électriques à Lipetsk, un gazoduc à Voronej, une infrastructure pétrolière à Rostov. Des drones ennemis ont notamment été envoyés par l'espace aérien biélorusse, la DCA biélorusse a abattu au moins un drone.

Depuis hier, les gens se préparent à la fin de la guerre.
Côté Kiev, le clan Zelensky se prépare aux élections exigées par les USA de Trump en mettant sous sanctions financières ses rivaux. L'ancien dirigeant Porochenko est invité à rapatrier son argent placé à l'étranger, qui sera transféré à l'armée de Kiev, pour que l'ensemble des sanctions le visant soient levées.
Kiev prépare son imprimerie pour les bulletins de vote.
🔺 Les services de renseignement russes et américains ont reçu la mission de définir les points à négocier.
Les députés russes et américains ont repris leurs contacts pour définir la reprise des relations bilatérales.
Les diplomates russes et américains ont reçu pour mission de préparer une rencontre bilatérale des deux chefs d'Etat.
Trump dit qu'il aimerait réintégrer la Russie dans le G8.
L'armée US a précisé qu'elle n'exigeait aucune concession préalable de la Russie pour démarrer le processus des négociations de paix.
🔺 Des délégations US et russes entameront demain les pourparlers de paix à Munich.
🔺 La semaine prochaine, des délégations US, russes et de Kiev sont attendues en Arabie pour entamer les pourparlers de paix.
Le prisonnier russe qui avait été kidnappé en Grèce et transféré en France et aux USA, qui devait être échangé avec quelques jours de retard, a bien été libéré. Il est arrivé à Moscou via la Turquie, Washington a tenu parole.
Kiev exige 100 mille troupes étrangères pour garder la future ligne de contact. Si une telle chose se produit, ce sera Minsk-3 en pire.
Dans le contexte actuel, l'EuroLag dit qu'il continuera à se priver de l'énergie russe. Puisque cette politique avait commencé avant la guerre, qui n'a servi que de prétexte pour accélérer le mouvement, il n'y a aucune surprise. Washington a fait éliminer la rivalité russe et entend conserver sa position de fournisseur énergétique en Europe.

En Transnistrie, la levée partielle du blocus énergétique occidentalo-moldave n'est pas gratuite : le pays doit retirer une partie de ses postes frontières. Cela ne va pas dans le sens du renforcement de la souveraineté transnistrienne, au contraire.

Le câble de télécommunications russe endommagé sous la Baltique a été réparé. On se doute que les Occidentaux ne font pas d'hystérie à ce sujet.
Le câble avait été endommagé à deux endroits à 40 km d'écart, dans la ZEE finlandaise. La partie russe ne fait pas de scandales, elle pense que des navires étrangers à la région ont laissé traîner leur ancre, comme c'est très souvent le cas.

A Kiev, les images satellites montrent deux bâtiments touchés par des missiles balistiques russes hier, une ancienne industrie pharmaceutique convertie en production d'armes.

Une bombe aérienne thermobarique guidée et planante russe ODAB explosant au-dessus des positions ennemies.

Kiev a trouvé une ogive tandem dans un missile de croisière russe Kh-101 abattu. L'armée russe utilise cette ogive double pour des gros objectifs.


Les terroristes en Syrie, ayant pris le contrôle des institutions de la taille d'un pays, ont décidé d'offrir une formation aux terroristes étrangers. En particulier aux terroristes chinois et turcophones. Cours de fanatisme religieux.

Egalement, comme je l'avais évoqué hier, les Africains n'ont pas été joyeux de la collaboration entre VVP et le chef de la filiale d'al-Qaïda en Syrie. La Russie fait le grand écart, lutte contre les terroristes en Afrique mais collabore avec eux en Syrie pour conserver ses bases militaires.
Ils n'apprécient pas "la flexibilité excessive des Russes".

Aussi, les rumeurs s'amplifient. Les Iraniens, qui ont tout perdu en Syrie, continuent à sous-entendre que la Russie a trahi Assad et Téhéran, simplement en faisant accroire qu'elle n'était pas informée et en faisant semblant de combattre les terroristes fin novembre et début décembre 2024.
La réalité est que Damas elle-même n'a pas résisté et que la Russie n'avait pas les moyens d'être plus syrienne que les Syriens eux-mêmes. De plus, on a suffisamment de preuves de l'incompétence militaire russe pour penser qu'au moins dans les premiers jours, elle a fait ce qu'elle a pu : incompétence réelle ou simulée sont difficiles à distinguer.
Depuis, la place est à la realpolitik, voilà tout.

20 last posts shown.