Dynamiques de conflit


Гео и язык канала: не указан, не указан
Категория: не указана


Canal offrant une analyse de fond sur les enjeux stratégiques et les luttes d’influence actuelles.

Связанные каналы

Гео и язык канала
не указан, не указан
Категория
не указана
Статистика
Фильтр публикаций


Видео недоступно для предпросмотра
Смотреть в Telegram
Connaissez-vous ITAR?
(
International Traffic in Arms Regulations)

Explications et exemples concrets dans ce passage d'interview (2023) entre Alain Juillet, Claude Medori et Augustin De Colnet, expert en Intelligence économique.

🇺🇸C'est une réglementation spécifique des États-Unis qui contrôle les exportations et le transfert de technologies de défense et de matériel militaire sensibles..

ITAR utilise le principe d'extraterritorialité pour contrôler l'usage des technologies américaines dans le monde entier. (Voir post du 9/11
👉🏻lien )

ITAR impose des restrictions strictes sur l'exportation de matériel de défense, couvrant non seulement les armes, mais aussi des technologies comme les satellites, les composants électroniques et d'autres équipements militaires. Les entreprises et individus souhaitant exporter ces articles doivent obtenir une autorisation préalable du Département d'État américain. Toute violation de l'ITAR peut entraîner de lourdes amendes et sanctions...

Interview complète 👉🏻Lien

🚨https://t.me/dynamiquesdeconflit


Semi-conducteurs : les entreprises américaines réduisent encore leur dépendance à la Chine

La Chine bientôt totalement éjectée de la chaîne de valeur des entreprises américaines des semi-conducteurs ? C'est du moins l'objectif que semble viser l'industrie des puces américaines.

Applied Materials et Lam Research, deux entreprises de la Silicon Valley spécialisées dans les équipements nécessaires à la fabrication des semi-conducteurs, qui occupent toutes deux une position importante sur le marché mondial, ont en effet demandé à leurs fournisseurs de se procurer certains composants qu'ils obtiennent actuellement en Chine via d'autres pays.

En cas de refus, ils pourraient perdre leur marché.

Ces entreprises ont en outre requis de leurs fournisseurs qu'ils se privent d'investisseurs et actionnaires chinois.

Ces décisions semblent émaner des entreprises elles-mêmes, soucieuses de renforcer la résilience de leur chaîne de valeur alors que les tensions entre les Etats-Unis et la Chine sont au plus haut(...)


Source 👉🏻 Lien

🚨https://t.me/dynamiquesdeconflit


L’Agence française de développement (AFD) va désormais investir au Sahara marocain, a annoncé son directeur général, Rémy Rioux, qui compte se rendre prochainement dans les provinces du sud du Royaume.

Il a ainsi cité l'axe Atlantique pour renforcer la coopération portuaire , l'engagement de Rabah pour une Afrique pionnière en matière d'économie bleue durable, la sécurité alimentaire avec le lancement de la plateforme Agrifinance, (soutenue par l'AFD), également une coopération muséale , sportive et dans le cadre de la formation professionnelle.

Pour l'AFD, cette ambition s'est traduite par la signature de six déclarations d'intention avec le gouvernement marocain représentant un montant de 900 millions d'euros sur les cinquante prochaines années dans une logique de co-investissement
....

Source 👉🏻 Lien
En complément , voir le post sur le Soft Power 👉🏻Lien

🚨https://t.me/dynamiquesdeconflit


Cyberattaques en France : les dernières fuites de données et entreprises touchées.

Les cyberattaques continuent de se multiplier en France. De nombreuses entreprises se sont retrouvées dans le viseur des cybercriminels. Ces attaques ont abouti au vol des données personnelles de la plupart des Français

Ce sont les données de huit français sur dix qui circulent sur des marchés noirs. C’est pourquoi les Français sont devenus les ciblés préférés des cybercriminels… La France s’est imposée comme le pays d’Europe occidentale le plus touché par les violations.

Parmi les plus grosses fuites de données de l’année, on trouve :

-Viamédis et Amerys,
-Free et SFR
-Boulanger, Cultura, SFR, Truffaut, Grosbill,
-Caisse d’Allocations familiales et France Travail.(...)


Source 👉🏻 Lien

🚨https://t.me/dynamiquesdeconflit


Le canal "Dynamiques de conflit" a été créé il y a seulement quelques jours.

Je tiens à vous souhaiter la bienvenue et à vous remercier pour l’intérêt que vous portez à cette chaîne, dédiée aux conflits sous toutes leurs formes.

Ensemble, nous explorerons les nombreuses facettes de ce thème complexe, en espérant que le contenu proposé suscitera des réflexions enrichissantes.

N’hésitez pas à explorer le fil d’actualité pour retrouver les posts précédents et en apprendre davantage sur la ligne du canal!

À très bientôt !


🚨https://t.me/dynamiquesdeconflit


ENQUETE

Pour défendre l’accord UE #Mercosur comme d’autres accords de libre-échange qui facilitent l’importation de produits agricoles et alimentaires traités avec des pesticides ou des médicaments vétérinaires interdits par la réglementation européenne, plusieurs experts répètent en boucle que les produits que nous importons respectent les normes sanitaires et phytosanitaires à l’importation de l’Union européenne.(...)

Mais le respect de ces normes sanitaires à l’importation ne garantit en rien celui des normes de production imposées par la réglementation aux agriculteurs européens.

A titre d’exemple, l' Institut Veblen a réalisé pour les réformes économiques en juin dernier, une étude sur la question des viandes importées issues d’animaux traités aux antibiotiques utilisés comme activateurs de croissance : une pratique strictement interdite au sein de l’UE depuis 2006, dont il est scientifiquement prouvé qu’elle participe directement au développement de l’antibiorésistance à l’échelle de la planète
(...)

Source 👉🏻 Lien

🚨https://t.me/dynamiquesdeconflit


300 milliards de dollars au soleil

A la date d’août 2024, l’Ukraine a reçu plus de 300 milliards d’euros d’aide des pays européens, des États-Unis et d’autres alliés. L’Union européenne prévoit également de lui octroyer 35 milliards d’euros supplémentaires en 2025.

Face à ces arguments et à d’autres qui vont dans le même sens, évoquant une guerre existentielle pour l’Europe et insistant sur la nécessité de soutenir l’Ukraine à tout prix, se pose toutefois la question de leur pertinence : les raisons avancées sont-elles réellement fondées ?(...)

En quoi la défaite de l’Ukraine ou l’installation d’un gouvernement pro-russe menacerait-elle notre modèle de société démocratique ? L’Ukraine a déjà connu des gouvernements « pro-russes » sans que cela ait affecté nos institutions(...)

Alors oui, la Russie essaie d’influencer les opinions publiques européennes. Mais là encore, la propagande russe, tant dénoncée, est à relativiser. Tous les médias russes ont été censurés et nous sommes bien davantage exposés à la propagande ukrainienne, sauf si l’on considère de manière totalement manichéenne que seuls les Russes mentent(...)


Source 👉🏻 Lien


🚨https://t.me/dynamiquesdeconflit


DOCUMENT

Guerre informationnelle contre le secteur logistique : le cas du projet Green Dock à Gennevilliers"


"Un très bon cas d'étude de Julie Saché de l'Ecole de Guerre Economique – EGE sur les frictions entre développement territorial et mouvements écologistes qui débouche sur le paysage beaucoup plus vertigineux de la matrice environnementale et de son frein stratégique au développement.

Cet édifice agit de manière hautement systémique en France et ailleurs et demande une vision d'ensemble, qui manque encore à l'appel. Un environnementalisme raisonné voire passionné est un horizon bien évidemment désirable. Il est aspiré en pratique dans un environnementalisme combatif, élevé comme une pseudo-science et une religion, quand il n'est pas utilisé allègrement par l'arsenal des puissances en compétition". (Post De François Soulard, chercheur)

👉🏻Source

🚨https://t.me/dynamiquesdeconflit


La France est, de loin, championne des taxes, impôts, prélevements, ... Les charges représentent 48% du PIB en 2023 (OCDE)

Dans ce graphique, nous pouvons constater qu'un employé Français travaille jusqu'au 29 juillet pour payer ses charges, avant de travailler pour lui....


🚨https://t.me/dynamiquesdeconflit


Objectifs CO2 et électrification: l'Europe ne lâchera pas le morceau

Ne lisez pas ce qui suit si vous espériez encore voir l'Europe infléchir ses objectifs en matière d'émissions de CO2 et d’électrification à l’horizon 2035. Le commissaire européen au climat Wopke Hoekstra, reconduit jeudi à un deuxième mandat à ce poste, a confirmé son intention de continuer sur sa lancée, en plaidant pour le respect du calendrier convenu afin de garantir la visibilité à long terme indispensable à l’industrie.(...)


Source 👉🏻 Lien

🚨https://t.me/dynamiquesdeconflit


ANALYSE – Rapport NIINISTÖ : « Plus sûrs ensemble : Renforcer la préparation et l’état de préparation civils et militaires de l’Europe »

Le récent rapport de Sauli Niinistö, ancien président de la Finlande, commandé par Ursula von der Leyen pour évaluer la préparation de l’Union européenne face aux crises et aux conflits, dessine une vision qui pourrait représenter un tournant politique, stratégique et en matière de renseignement pour l’Union européenne.

Politiquement, la proposition de créer un service de renseignement européen démontre une reconnaissance croissante au sein de l’UE de la nécessité de construire une défense intégrée et autonome, réduisant ainsi la dépendance vis-à-vis des États membres et des alliés étrangers, en particulier les États-Unis(...)

Source 👉🏻 Lien

🚨https://t.me/dynamiquesdeconflit


Start-up : la licorne, symbole en décrépitude de la French Tech

Depuis une douzaine d’années, la France fait grossir un troupeau d’entreprises valorisées plus de 1 milliard d’euros. Mais à quelles fins ?
La France compte entre 25 et 30 licornes. Un cheptel qui n'augmente plus vraiment depuis deux ans.

La langueur de l’hiver, sans les vertiges. Dans la French Tech, les hautes cimes des années 2020-2022 ont quitté l’horizon. L’euphorie des levées de fonds s’est envolée, victime des turbulences géopolitiques et de la hausse des taux d’intérêt.

L’Etat, en quête de coupes budgétaires, apporte son lot de mauvaises nouvelles : certaines aides publiques, telles que les exonérations de charges pour les jeunes entreprises innovantes, pourraient être rabotées dans le prochain budget. Aucune start-up n’échappe à la morosité. Pas même les licornes.

Ces bêtes fantasmagoriques désignent, selon un concept formulé en 2013 par l’investisseuse américaine Aileen Lee, les sociétés valorisées plus de 1 milliard de dollars par leurs bailleurs de fonds. Les plus prometteuses(...)


Source 👉🏻 Lien


🚨https://t.me/dynamiquesdeconflit


Le Soft Power


Concept forgé par Joseph Nye dans les années 1990, le Soft Power désigne la capacité d’un État à influencer les autres par des moyens non coercitifs,  à travers sa culture, ses valeurs, et son image internationale, plutôt que par la force ou la pression économique.

Il repose essentiellement sur la séduction et l’attraction culturelle, intellectuelle,  politique et sociale. En d’autres termes, le Soft Power s’oppose au « Hard Power » (pouvoir militaire  et économique), en mettant en avant des moyens de persuasion plus subtils.

Les finalités  du Soft Power sont multiples et visent à renforcer l’influence et la position d’un État ou d’une organisation sur la scène internationale sans recourir à la contrainte ou à la violence.

Des pays comme la Chine, l’Inde et même la Turquie investissent massivement dans leur propre Soft Power, diluant ainsi l’influence de la France sur la scène internationale, notamment en Afrique et en Asie. Les contestations sociales (comme les Gilets jaunes) et les défis économiques ont affaibli l’image de la France à l’étranger. Cela affecte la perception de la France comme modèle de démocratie, de stabilité et de justice sociale.
(...)


Source👉🏻Lien

🚨https://t.me/dynamiquesdeconflit


David Baverez : « Les Européens jouent les idiots utiles de la guerre économique Trump-Xi Jinping »

Dans un essai détonant, Bienvenue en économie de guerre ! David Baverez tire toutes les conséquences de la confrontation sino-américaine.

Les Américains estiment que le souverainisme étatique « néo-lénino-marxiste » du président Xi Jinping conduira la Chine au déclin économique et que sa démographie, tout comme sa bulle immobilière, plomberont son développement. La Chine, elle, est persuadée que la suprématie du dollar finira par craquer du fait du surendettement exponentiel des États-Unis.

Si les Européens continuent de jouer les « idiots utiles » au nom des règles commerciales de l’OMC, ils risquent d’être très vite submergés par les produits chinois qui seront bloqués aux États-Unis. Et la dépendance des Européens en matière de défense, de haute technologie ou de gaz risque de s’avérer meurtrière pour les dettes des États de l’Union européenne et pour l’euro, dont une forte dévaluation paraît inévitable. Les ajustements monétaires seront une dimension fondamentale de l’« économie de guerre » !
(...)

Source👉🏻Lien

🚨https://t.me/dynamiquesdeconflit


La montée en puissance militaire de la Chine en Indo-Pacifique et ses implications à l’échelle mondiale

La puissance croissante de la Chine et son positionnement militaire de plus en plus agressif dans la région indo-pacifique posent des défis à court et à long terme, non seulement pour ses voisins directs, mais aussi pour des nations situées bien au-delà de la région en elle-même. Le dirigeant chinois, Xi Jinping, a accéléré la montée en puissance militaire du pays afin de transformer l’Armée populaire de libération (APL) en une armée de « classe mondiale » d’ici le milieu du siècle.

L’APL a développé ses forces nucléaires dans le but d’« établir un système de dissuasion stratégique fort » visant à rendre toute intervention extérieure prohibitive. En outre, l’APL dispose de capacités militaires conventionnelles de plus en plus sophistiquées, en particulier dans le domaine maritime. Elle les a notamment intégrées ces dernières dans des opérations de zone grise qui visent apparemment à faire valoir ses revendications maritimes sur des territoires et des eaux contestés(...)


Source 👉🏻 Lien


🚨https://t.me/dynamiquesdeconflit


La France en première ligne des rivalités de puissances dans l'Océan Indien

L’océan Indien s’impose comme une arène géopolitique complexe, réceptacle des ambitions et des tensions qui animent les grandes puissances. Plus qu’une simple voie de passage, il est le théâtre d’une rivalité où enjeux économiques, énergétiques et militaires s’entremêlent.

La partie ouest de l’océan Indien qui figure sur la carte jointe illustre tous ces enjeux et ces défis, sur fond de tensions croissantes entre la Chine et les États-Unis, et d’ambitions désinhibées de l’Inde, de la Russie et de l’Iran dans cette zone maritime essentielle pour le trafic maritime


Pour la Chine, l’océan Indien représente avant tout un « cordon ombilical énergétique » vital reliant les riches ressources en hydrocarbures du Moyen-Orient à ses puissants centres industriels. 

Pour les États-Unis, cette zone est cruciale tant pour sa stratégie d’endiguement de la Chine que pour la sécurité énergétique mondiale.(...)


Source 👉🏻Lien

🚨
https://t.me/dynamiquesdeconflit


La justice américaine a annoncé l'inculpation d'un "agent de l'Iran" accusé d'avoir été missionné par Téhéran pour préparer l'assassinat du milliardaire, déjà visé deux fois par des tentatives de meurtre cette année .

L'homme, Farhad Shakeri, un Afghan de 51 ans résidant en Iran après avoir été incarcéré 14 ans dans une prison américaine pour braquage, aurait été mandaté - d'après les autorités américaines - par le régime des mollahs pour recruter des criminels de droit commun dans le but de tuer le prochain président américain.

"Peu d'acteurs dans le monde représentent une aussi grave menace pour la sécurité nationale des États-Unis que l'Iran", a déclaré le ministre de la Justice américain Merrick Garland.

Des "accusations infondées" selon Téhéran(...)


Source 👉🏻 Lien

🚨https://t.me/dynamiquesdeconflit


Trump contre la flotte noire : les États-Unis peuvent-ils freiner les exportations de pétrole iranien ?

On s’attend à ce que Trump relance sa campagne de « pression maximale » sur l’Iran et s’attaque agressivement à ses exportations de pétrole. Les analystes divergent quant au succès que les États-Unis obtiendront, compte tenu de la taille de la flotte noire et des réseaux d’évasion qui facilitent les trafics clandestins, mais beaucoup dépendra de la nature des nouvelles politiques et de la manière dont elles seront mises en œuvre(...)


Source 👉🏻 Lien

🚨https://t.me/dynamiquesdeconflit


DOCUMENT

🔷Extraterritorialité américaine :

Comment les États-Unis s'ingèrent dans les industries de défense et d’aérospatiale françaises.

L'usage du droit comme arme de guerre - lawfare - est une pratique déployée depuis plusieurs décennies par les pouvoirs publics étatsuniens, mêlant normes et règlementations (FPCA, ITAR, EAR) et culminant avec la mise en place de sanctions et embargos, outils privilégiés de leur politique étrangère.

Cette pratique juridique recouvre plusieurs finalités, y compris celles stratégiques et compétitrices envers les pays et entreprises de pays ennemis comme alliés. En France, les industries de la BITD et de l'aérospatiale sont des pôles économiques, technologiques et stratégiques essentiels qui contribuent à la souveraineté et à l'autonomie de la France.

Ces dernières années, de nombreux fleurons industriels tricolores ont fait l'objet de sanctions voir rachats par des compétiteurs étatsuniens, comme l'illustrent les tristement célèbres affaires Alstom et Airbus et l'amende record infligé à la BNP Paribas.

Aujourd'hui, les entreprises de la défense et de l'aérospatial sont exposées à ces règlementations et au risque d'ingérence associé. Pour autant, la montée en puissance des pouvoirs publics français et l'intérêt du débat public pour ce sujet renforcent l'intelligence économique en France. D'une intelligence économique aujourd'hui défensive, à une possible pratique offensive demain.

👉🏻Post de Léo Bourret-Montalant,
(Export Control Manager Safran Electrical & Power M2 Défense, sécurité et gestion de crises IRIS Sup')


https://t.me/dynamiquesdeconflit


Andrius Kubilius est commissaire européen à la défense. Sans que cela ne soit discuté ou voté, la défense est donc devenue domaine de responsabilité de la Commission Européenne. On ne peut que s’en étonner sauf à considérer que nous sommes dans la continuité de l’effacement des souverainetés nationales.

Le président Macron a beau faire des discours et des gesticulations, sa fameuse souveraineté européenne n’existe pas. La défense de l’union européenne n’est rien d’autre que la défense américaine ce qui entraîne une préférence américaine en matière d’armement.

Les Polonais comme les Allemands ou bien les Italiens et les Espagnols, pour ne parler que des “gros” nous le font comprendre régulièrement. Madame von der Leyen ou monsieur Scholz se moquent totalement de l’idée d’autonomie européenne d’Emmanuel Macron, leur CED sera otanienne, un point c’est tout avec si possible la récupération de la dissuasion nucléaire française(...)

👉🏻Source

🚨https://t.me/dynamiquesdeconflit

Показано 20 последних публикаций.