▪️Novogrodovka, ville fantôme sur le front de Krasnoarmejsk ▪️
"Novogrodovka est une importante ville minière de la région de Donetsk, entre Selidovo et Krasnoarmejsk. Nous sommes entrés dans la ville tôt le matin, enveloppés dans le brouillard. En parcourant les rues à toute vitesse, nous n'avons rencontré personne. Les traces des récents bombardements étaient visibles sur l'asphalte, quelques maison se finissaient de brûler. À plusieurs reprises, nous avons dû enfoncer des plantes posées sur la route pour dégager le passage. S'arrêter au milieu de la route peut s'avérer être une erreur fatale. Notre destination était une petite maison dans la partie nord de la ville, vers l'avant, où vivait une famille avec deux enfants. Malgré quelques jours de retard, Yurij avait promis de livrer des cadeaux de Noël aux enfants et de la nourriture aux autres personnes restées dans la ville, cachées dans leurs maisons en attendant des temps meilleurs.
Lorsque nous sommes arrivés devant le portail de la maison sur lequel avait été dessinée l'écriture "ДЕТИ" (enfants), bien visible même de loin, la mère des enfants nous a accueillis, mais nous a demandé de ne pas filmer ni prendre de photos de peur d'exposer la famille en danger. Mais l'inscription sur le portail ainsi que l'accord de ne pas prendre de photos se sont révélés être des mesures inutiles.
Hier, au lendemain de notre visite, la maison familiale où vivent les garçons a été touchée par un obus de mortier.
Heureusement, personne n'a été blessé, mais la maison, ainsi que tout ce qu'ils possédaient, a été complètement détruite par les flammes. Chaque jour, quelque part dans le brouillard du Donbass, des tragédies similaires sont enregistrées.
Novogrodovka passe sous contrôle russe début septembre, après des combats qui durent quelques jours. L'armée ukrainienne, prise dans une période difficile, n'a opposé que peu de résistance, se repliant sur les agglomérations voisines. La ville était restée pratiquement intacte, mais le front s'est ensuite arrêté à quelques kilomètres de Novogrodovka et l'armée ukrainienne a commencé à frapper méthodiquement la ville avec des drones et de l'artillerie, causant d'importants dégâts"
▪️Vidéo : rues de Novogrodovka - Rangeloni News -▪️