Actualités mondiales & françaises


Гео и язык канала: не указан, Английский
Категория: Новости и СМИ


Pour avoir accès au salon de discussion de la chaîne, envoyez votre demande motivée sur VK :
➡️ VK : https://vk.com/id480517840
➡️ Gab : https://gab.com/factal
➡️ LiveJournal : https://factal.livejournal.com/

Связанные каналы

Гео и язык канала
не указан, Английский
Категория
Новости и СМИ
Статистика
Фильтр публикаций


Point sur la guerre en Russie

La DCA russe a encore abattu un avion russe, cette fois un Su-27 à Sébastopol. L'avion est tombé à 200 mètres du rivage. Le pilote s'est éjecté.

Les Occidentaux utilisent des avions équipés spécifiquement pour un ensemble de missions (transport de blessés, transport de fret militaire, transport de personnels, transport de carburant pour ravitaillement aérien etc) vers et depuis Rzeszow (base polonaise utilisée pour les besoins de la guerre en Ukraine). Cela indique aux répartiteurs aériens le type de contenu transporté, l'urgence, le danger etc.
Toutefois, certaines indications peuvent être rendues sciemment fausses.

L'ennemi est toujours très curieux vis-à-vis des modules de guidage des bombes guidées russes. Ici, une bombe à sous-munitions dont il ne reste que le conteneur.

@patricklancasternewstoday nous fait la visite d'un abris anti-aérien sur une place à Belgorod. C'est exigu.

L'ennemi a équipé ses drones FPV kamikazes de lampes et caméras infrarouges, c'est plus économique par rapport aux caméras thermiques. L'armée russe a rapidement repris l'idée, et voici l'attaque d'un convoi ennemi nocturne qui se croit à l'abri de l'obscurité.

L'ennemi s'inquiète de l'activité de reconnaissance russe pour Seversk. Espérons que ça soit le signe d'une offensive ! Voici bientôt deux ans que Seversk aurait dû être capturée, puis Slaviansk-Kramatorsk !

La propagande française continue son travail anti-russe en étant l'annexe de la propagande de Kiev. Elle tente ici de présenter l'armée de Kiev aux côtés de l'armée de Burhan au Soudan, combattant « la Russie » aux côtés des FRR. Compte-tenu de la mauvaise réputation des FRR, cela a pour but de tenter de faire se dresser la population africaine contre la Russie, malmener les positions diplomatiques russes en Afrique, notamment torpiller le projet de base navale russe à Port-Soudan, port tenu par la bande à Burhan, et présenter l'armée de Kiev comme étant non exsangue et être une armée capable de mener de nombreuses guerres simultanément dans le monde.
@rybar avait déjà expliqué que Moscou devait être opportuniste et annoncer clairement soutenir Burhan, et cesser d'être neutre, car cela laisse courir les rumeurs diffusées par Kiev et ses copains.

Les Occidentaux voulaient imposer de nouvelles sanctions contre Pyongyang concernant son programme nucléaire. On aurait pu penser que la Chine allait opposer son veto, mais c'est la Russie qui l'a fait en reconnaissance pour son aide dans la fourniture d'armes et de munitions. Cela a permis à la Chine de ne pas le faire.


Varsovie informe que Paris a demandé l'assistance de l'armée polonaise, entre autres, pour assurer le maintien de l'ordre en France lors des JO 2024.
https://t.me/medmannews/1419
https://twitter.com/KosiniakKamysz/status/1773302577892851985

Ainsi, la France n'est plus autonome même dans sa sécurité intérieure.


La propagande politique basée sur la peur fonctionnerait à 70 % en France : c'est du moins ce que disent les sondages d'opinion qui affirment que la population a peur des attaques terroristes.
On ne sait pas s'il s'agit d'une astuce pour tenter de renforcer la thèse occidentale selon laquelle l'attaque du Crocus a été menée par ISIS-K : si la France joue celle qui se sent concernée aussi pour tenter de réduire le poids de la version russe (attaque orchestrée par Kiev et l'Occident) et pour donner du poids à la version occidentale (ISIS-K).
La politique française s'étant très liée à la politique russe depuis mi-février, Paris étant obsédée par Moscou, la presse russe ausculte à la loupe chaque déclaration et article français ; et les informations d'origine françaises ne peuvent plus être considérées comme distinctes de ce qui touche à la Russie.

Côté russe, un citoyen ayant fourni de la cryptomonnaie aux terroristes a été capturé. Cette cryptomonnaie viendrait de Kiev. Ce sont des déclarations qui manquent de preuves publiques.

Ce soir encore, les terroristes IS ont assuré qu'ISIS-K était l'auteur de l'attaque terroriste du Crocus. Comme les Occidentaux, ils ne savent pas quoi faire pour imposer cette version. Mais ils ne disent pas dans l'intérêt de qui ils l'ont menée.

Puisque la presse russe a mentionné ces derniers jours le camp de terroristes d'al-Hol où les Occidentaux et leurs bandes armées SDF cultivent 60 mille terroristes ISIS dans l'Est Euphrate ; opportunément, ISIS s'en souvient et le mentionne en tant que cible (contre ses gardiens).


De son côté, Durov vient de confirmer l'information du 26 mars : des dizaines de milliers d'utilisateurs russophones ont reçu des messages les incitant à commettre des attaques terroristes. Les messages ont été envoyés depuis l'étranger en utilisant des milliers de comptes.

Durov dit avoir été très réactif en réagissant en moins d'une heure. Les dizaines de milliers de messages ont été bloqués et les milliers de comptes qui ont servi à leur envoi, ainsi que les utilisateurs qui ont participé à les relayer, ont été virés de Telegram.

Les Russes, Biélorusses et Ukrainiens auront la semaine prochaine la possibilité de limiter le cercle d'utilisateurs pouvant leur envoyer des messages, et Telegram va développer davantage l'intelligence artificielle pour lutter contre les spams.

➡️ Cela montre qu'une organisation qui a de grandes capacités a très rapidement pu mettre en œuvre une méthode pour identifier massivement les utilisateurs Biélo/Russes (probablement était-ce déjà réalisé à l'avance, donc avant l'attaque terroriste contre le Crocus), et pour faire envoyer en masse des messages par des milliers de comptes (on pense aux fameuses « fermes à troll »,
sujet à propos duquel j'avais traduit un article le 23 février 2022, la veille de la guerre).

Une fois de plus, on imagine mal les quelques adeptes
du projet médiatique occidental « ISIS-K » (RU, cf. aussi mon article) faire une telle opération pointue sur Telegram depuis quelques grottes afghanes, d'autant plus quand on voit le niveau intellectuel des individus en question.


La censure ou la surveillance de l'expression sur Internet, notamment sur Telegram, est un sujet qui intéresse simultanément divers pays censés être très différents.

En Russie, on a aujourd'hui l'idée de faire censurer les chaînes Telegram automatiquement, via des mots-clés et par l'intelligence artificielle, en commençant par celles qui recrutent des terroristes.

L'Etat russe travaille sur une loi
qui élargira la censure.

Dans le même temps
, l'Etat russe reconnaît que Telegram est très réactif, lorsqu'on lui demande de censurer quelque chose. Il est toutefois admis que la censure n'est pas une solution, puisque les utilisateurs changent de moyens techniques pour se contacter lorsqu'un moyen ne fonctionne pas : il est plus efficace de faire de la prévention.

👉🏻 On en vient toujours au même point : des cours sur la propagande politique dès le plus jeune âge s'imposent pour apprendre à éviter les endoctrinements 👍

En conclusion
, la Russie affirme officiellement qu'elle ne voit aucune nécessité à censurer Telegram dans sa globalité.


Les USA vérifient l'effet de leur propagande politique en Moldavie, orchestrée par l'USAID américaine et par l'équivalent anglais UK Aid Direct.

Ils y ont mené un sondage d'opinion, qui a révélé les données suivantes :
🔸 La citoyenne roumaine Sandu qui a été placée à la tête de la Moldavie obtient une opinion négative chez plus de la moitié des Moldaves. Il semble qu'elle recueille le fruit de sa politique excessivement hostile à l'égard de sa population, toutefois c'est un mal nécessaire pour elle et Washington, afin qu'elle serve l'ennemi via le choix d'une propagande brutale,
🔸 Le principal opposant politique Shor ayant été exclu de la sphère politique par l'équipe Sandu n'est pas perçu positivement par la moitié des Moldaves, donc la campagne de propagande politique de Sandu a été efficace,
🔸 L'ancien dirigeant Dodon, qui a été renversé par l'équipe hostile actuelle, est mieux placé puisqu'il obtient la moitié des opinions favorables. Les Occidentaux et leurs agents ont donc ici un problème s'ils laissent Dodon prospérer (il a le bon rôle : même en ne disant rien, ou en ne faisant rien, il tire profit de la politique anti-moldave de Sandu),
🔸 Le maire de Chisinau, Ceban, est le mieux perçu, obtenant plus de la moitié des soutiens. A voir quels intérêts il entend servir...
Les Français seront amusés de savoir que l'individu est venu suivre les cours à l'ENA entre 2016 et 2018, avant d'être nommé maire de la capitale moldave l'année suivante. Depuis 2018, simultanément à son mandat de maire, il suit des cours de management à Berlin.
Toutefois, parallèlement, il a suivi des cours similaires entre 2015 et 2019 à Moscou.
Il menait jusqu'ici une politique partagée entre les intérêts de Washington et ceux de la Moldavie. Il pourrait devenir un agent plus efficace à la solde des USA, qui répondra mieux aux craintes des Moldaves vis-à-vis de l'hystérique Sandu, en se présentant comme une alternative faussement amicale, pour mieux les conduire dans le piège occidental. Ou bien, il pourrait mener une politique de compromis entre l'Occident et la Russie, chose que les Occidentaux n'acceptent pas (cf. entre autres Ianoukovitch en Ukraine).

➡ Les USA décideront s'ils conservent Sandu ou s'ils préfèrent Ceban. Les Moldaves qui souhaitent soutenir la souveraineté de leur pays ont le choix entre un Dodon discrédité et un Shor qui se trouve dans le viseur de la propagande ennemie. D'autres candidats surprises pourraient apparaître, toutefois on suppose que Sandu sera reconduite.

L'enquête occidentale a aussi permis de constater l'effet de la propagande politique de Sandu sur la géopolitique moldave, ce qui est le but principal de l'opération :
🔸 Les deux tiers veulent conserver la neutralité moldave (non à l'OTAN). Cela reste inchangé, c'est un échec de la propagande hystérique et violente de Sandu.
🔸 La moitié veulent une politique partagée entre l'Occident et la Russie. Moins d'un quart veulent une politique pro-russe, un quart veulent une politique pro-européenne, une partie marginale des Moldaves veulent se faire annexer par la Roumanie.

➡ Là aussi, le résultat de la propagande de Sandu n'est pas concluant.
Washington pourrait réfléchir à changer d'homme de main, au profit d'un Ceban plus amical et plus en phase avec la volonté des Moldaves, pour mieux les manipuler. Néanmoins, si Ceban est intègre, il ne correspondra pas à leurs souhaits.


Point sur la guerre en Russie

🔸 Le régime politique français annonce la première mise mise en œuvre de sa nouvelle loi de réquisitions militaires : les salariés, entreprises et industries, leurs stocks, pouvant être utiles à la guerre contre la Russie en Ukraine, pourront se faire réquisitionner pour augmenter la production et les livraisons d'armes et de munitions à Kiev.
Une loi faite sur mesure.

De plus, l'armée française recrute des tankistes expérimentés, par le biais d'une offre d'emploi présentée comme un jeu d'aventure sympathique, un métier simple et sans embûche, à la limite d'un travail à la chaîne consistant à détruire des blindés ennemis en masse, donnant droit à quelques avantages en nature. Il n'est pas fait mention du risque du métier... Il serait étonnant qu'elle trouve des gens expérimentés dans la vie réelle, car l'armée française n'a pas détruit des milliers de chars ces dernières décennies... Bon courage à elle dans son recrutement. Que les recrutés prévoient les double-paires de chaussettes, parce que là où ils pourraient aller, à certains mois de l'année, ça donne ça.

Le Premier ministre letton critique le dirigeant français : son initiative fantaisiste d'envoyer des troupes à Kiev n'était pas bien préparée, l'OTAN n'y est pas prête.
On sent la déception qui transpire de ses propos.

La Pologne propose de s'occuper d'abattre les missiles et drones russes dans l'ouest ukrainien. Le but étant d'y protéger les industries ukrainiennes (ou occidentales qui s'y développent en bénéficiant d'avantages fiscaux).

Les USA négocient avec la Turquie le paiement de davantage d'explosif pour la fabrication d'obus en faveur de Kiev.

VVP choisit la réponse du faible en disant qu'il n'a pas l'intention de combattre l'OTAN. Il ajoute que si les F-16 Occidentaux sont utilisés pour soutenir Kiev depuis des aérodromes étrangers, il n'est pas exclut que ces aérodromes soient attaqués par l'armée russe (on aurait aimé une certitude ici). Il y a une contradiction entre les deux phrases. Chacun interprétera cela comme il l'entend.

🔸 Les missiles balistiques sol-sol Iskander-M (et peut-être leur version air-sol Kinzhal), sont maintenant équipés d'un nouveau système de réception satellitaire GPS/GLONASS Kometa-P8, peut-être en plus des récepteurs Kometa installés à la place des leurres dans le cul du missile.

De nouveaux missiles russes polyvalents air-sol ou sol-sol (lancés par Tornado-S) basés sur une bombe aérienne de 250 kg équipée de modules de guidage et de propulsion, ont été retrouvés à Kharkov. Les premières utilisations remontent aux 8 mars et 9 mars 👍

Epaves d'un rare drone kamikaze SwitchBlade 600, destiné à attaquer du matériel, les bandéristes les utilisent très peu, la dernière fois que leur utilisation a été documentée remonte à il y 1 an.

🔸 Les bombardements russes contre les centrales électriques ennemies ont été beaucoup plus efficaces qu'en 2022-2023, l'armée ayant ciblé cette fois les turbines et non les postes électriques. La pénurie d'électricité sera beaucoup plus longue, ce qui aura des répercussions sur les transports électriques (trains, métro, tramway) et les usines de certaines ville ou régions. Tout dépend aussi si d'autres bombardements similaires auront lieu.

🔸 Le chef de la « gestapo », le bandériste Kirill Budanov, explique que Telegram est un problème, car n'importe qui peut ouvrir une chaîne et écrire ce qu'il veut, ce qui est inadmissible.
Un autre bandériste assure qu'il ne s'agit pas de censurer Telegram, mais de surveiller ce qui y est publié.


Puisque nous parlons de terroristes et du camp d'al-Hol où les Occidentaux cultivent le terrorisme dans l'Est de l'Euphrate en Syrie occupée... L'actualité syrienne nous offre de quoi illustrer les articles précédents 😊. Et puis, j'ai toujours la nostalgie du dossier syrien, resté inachevé, c'est donc un plaisir de le rouvrir. Les Occidentaux étaient peu fiers d'aider les islamistes, par rapport aux bandéristes pour lesquels ils n'ont aucune limite.

🔶 Je mentionnais les évasions du camp de terroristes d'al-Hol cet après-midi... Eh bien, voyez ce que rapporte notre cher spécialiste @directorate4 :
« A al-Hol dans la province syrienne de Hassaké, les bandes SDF disent avoir empêché trois adolescents de s'échapper du camp qui retient les complices des terroristes ISIS. Il s’agissait de deux Indonésiens et d’un Ouïghour, vraisemblablement un Chinois. Les fugitifs étaient détenus dans le secteur « Lions du Califat », pour les enfants élevés dans l'idéologie ISIS. De plus, celui qui avait organisé l'évasion depuis l'extérieur a été capturé.
En outre, dans la province de Deir-Ez-Zor, les bandes arabo-kurdes ont découvert et ramené deux autres adolescents qui avaient réussi à s'échapper d'al-Hol. L'homme qui les avait aidés à s'enfuir a été lui-aussi capturé.
Pour rappel, près de 60 mille membres de familles de terroristes ISIS sont détenus dans ce camp. Les adultes élèvent les mineurs dans le cadre de l’idéologie d'ISIS, fabriquant ainsi une nouvelle génération de djihadistes. »

👉🏻 Quand on connaît le passé des bandes SDF prétendument « arabo-kurdes », on croit être dans un film comique : les prisonniers ISIS sont gardés par d'anciens membres d'ISIS qui ont accepté de changer de faction. Dans ce milieu tribal, avant tout mafieux, la corruption permet de négocier des évasions avec ceux qui approvisionnent le camp.

🔶 Israël a attaqué dans la nuit du 25 au 26 mars, avec son aviation, des militaires iraniens à Deir-Ez-Zor et Abu Kamal en Syrie, villes situées sur l'Euphrate, donc en survolant la Jordanie et l'Irak. L'Iran a reconnu avoir perdu un colonel au cours de cette attaque.

🔶 A Idleb, les racailles terroristes HTS ont repris un peu d'activité ces dernières semaines, menant quelques attaques, tant vers Alep que vers Lattaquié ou Kafr Nabl (ouest de Maraat al Numan, dans le djebel al Zawiyah).
Les attaques ont toutes été repoussées par la SAA, mais il y eut quelques pertes des deux côtés.


Rybar a publié un article, résumé en français sur sa chaîne francophone, à propos du Sénégal, où l'on comprend qu'une mise en scène électorale a permis de faire accroire en un changement, mais en réalité le pays ne changera pas trop vite de politique étrangère et semble suivre le Gabon dans son voyage vers les USA.

Le cinéma électoral qui a eu lieu au cours des deux derniers mois au Sénégal était une simple lutte pour le pouvoir entre deux faces d'une même pièce.

Les Occidentaux masquent cela sous leur propagande obsédée par la Russie, c'est une habitude depuis l'apparition de Trump aux USA. La propagande politique bas de gamme tente de rejeter toutes les trahisons de l'oligarchie occidentale et toutes ses incompétences sur le dos de la Russie, les masses occidentales abêties sont priées de trouver cela convaincant.
https://rybar.ru/triumf-oppoziczii-kak-proshli-vybory-v-senegale/


Le patriarche Cyrille montre une nouvelle fois la ligne que beaucoup attendent que le Pape suive :
"Les Russes ont le droit d'exiger des immigrants une attitude respectueuse envers nos fondements et nos traditions, ainsi que la connaissance de la langue russe. Beaucoup considèrent l'immigration comme une menace, mais si la menace de l'immigration est une réalité, la menace réside aussi en la réticence de certains immigrés à respecter la culture du pays où ils sont venus travailler. Autour de nous vivent des peuples frères, avec lesquels nous nous sommes toujours efforcés de construire des relations de bon voisinage, comprenant la situation économique difficile qui s'est développée dans un certain nombre de pays de l'ex-Union soviétique. En même temps, nous avons le droit d'exiger le respect de nos fondements et de notre culture de la part de ceux qui viennent en Russie. Eh bien, dans le cas de leur résidence permanente en Russie, je pense que la connaissance de la langue et de nos traditions, le respect de nos traditions, sont une exigence à inscrire dans la loi.
Parler de l'importance et du rôle du peuple russe dans la préservation de notre pays multinational est, je pense, un sujet important pour lequel nous devons également lancer un appel. Le nationalisme russe n'existe pas, mais une telle discussion autour de thèmes nationalistes ne doit pas effrayer."
https://t.me/bbbreaking/178698
https://t.me/bbbreaking/178699
❤️

Un tel Patriarche à la tête du catholicisme, au besoin d'un catholicisme faisant sécession avec Rome, aurait de quoi remplir à nouveau les Eglises françaises 😘👍


L'Inde a eu la désagréable surprise d'apprendre que la livraison de ses S-400 était repoussée de deux années. Ils devraient être livrés cette année, la nouvelle date est 2026. La raison est évidente : la guerre en Russie a détruit plusieurs unités de SAM de divers types, y compris Pantsir, TOR, Buk, S-300 et S-400, et le besoin en la matière devient croissant. L'export passe donc au second plan.
https://t.me/milinfolive/119243

La même chose se produit du côté occidental : @vysokygovorit remarquait le 25 mars que les batteries de Patriot qui devaient être livrées à divers pays partent chez Kiev...

L'Inde conclut qu'elle ne peut plus se permettre de dépendre de fournisseurs étrangers et qu'elle va devoir concevoir ses propres SAM.

C'est une réflexion intelligente, l'Inde aurait pu être plus intelligente encore et anticiper cet impératif d'être autonome en matières militaires.


L'« État islamique » est sous-estimé en Russie, cette entité extrémiste est encore extrêmement vigoureuse.

Un camp de prisonniers se trouve depuis de nombreuses années dans l'Est de l'Euphrate, dans la partie de la Syrie occupée par les USA et contrôlée par des bandes mafieuses se présentant comme "arabo-kurdes". Situé dans la province de Hassaké, ce camp porte le nom d’al-Hol. Il contient plus de 60 000 complices de terroristes, ce sont tous des femmes et enfants de combattants de l'EI enfermés depuis 2018. Les prisonniers sont encore plus extrémistes que les maris et pères décédés. Au fil des années, rien n'a changé. Les femmes les plus extrémistes surveillent la loyauté de ce qui reste de l'EI, punissant ceux qu'elles soupçonnent de manquer de loyauté. Même la propagande occidentale reconnaît avoir fabriqué « un camp devenu le meilleur endroit pour le développement d’un nouvel État islamique. Ce camp a restructuré l’endoctrinement de l’EI ».

Ce camp inutile permet à 10 mille épouses détenues de transmettre leur haine et leur idéologie à 50 mille enfants. C'est une nouvelle génération de terroristes qui s'y trouve en développement depuis 6 années entières.

Les bandes kurdes et même l'armée US reconnaissent qu'elles sont incapables de gérer la situation à al-Hol, permettant ainsi à l’idéologie de l’EI de prospérer dans le camp.
https://t.me/infomil_live/5212

➡ Ajoutons qu'un autre camp se trouve à al-Rukban, près d'al-Tanf sur la route pour la Jordanie, que les USA occupent au sud de la Syrie. Ce camp est similaire, mais il contient des terroristes d'autres factions avec lesquelles les USA travaillent officiellement. C'est de là qu'il y a des transferts de terroristes vers l'Est Euphrate.

Ajoutons aussi que de nombreux terroristes quittent librement le camp d'al-Rukban : ce sont eux qui mènent des attaques sur les routes du désert syrien (Badya). La frontière entre ces factions et ISIS est mince, le carré al-Tanf - Palmyre - Deir-Ez-Zor - Abu Kamal, est réputé pour être surtout contrôlé par des groupes ISIS isolés.
Le camp d'al-Hol est réputé pour ses évasions. Il est aussi réputé pour autre chose : de nombreuses organisations occidentales et même russes, y prennent des terroristes, femmes et enfants, pour les "réinsérer" dans "leur" pays, menaçant l'Humanité d'un grave danger pour de nombreuses décennies.

Revoir mon dossier sur ce sujet.


Point sur la guerre en Russie

Les troupes cyber de Kiev ont une nouvelle fois attaqué les comptes bancaires d'Andrey Filatov qui le prend avec moins de négativité et plus de constructivisme : « des banques ont bien résisté cette fois, d'autres non. Nous allons améliorer les banques russes à faire face aux attaques ennemies 😃😃😃 ».
Les troupes cyber ont également commencé à attaquer les cartes SIM en contactant les opérateurs russes en leur disant avoir trouvé le téléphone correspondant au numéro d'appel. Certains opérateurs bloquent alors la carte SIM. Réponse d'Andrey, qui a été concerné par cette attaque : « on va aussi améliorer les opérateurs téléphoniques 😊👍 ».

L'armée russe change la tourelle d'un vieux BMP-1 capturé à l'ennemi pour celle d'un BTR-82A, et voici la vieillerie devenue moderne ! Ils devraient aussi penser à retirer les croix allemandes...

Le régime politique français continue de faire du bruit médiatique pour essayer d'occuper les esprits, en évoquant différents scénarios déjà connus, quant à l'envoi de son armée sur les terres historiquement russes.

Egalement, il prévoit d'adapter les F-16 qui seront livrés à Kiev pour les rendre capables d'utiliser ses missiles AASM basés sur des bombes aériennes munies de modules de propulsion et de guidage. Le principe de l'OTAN veut que toutes les armes soient compatibles, mais apparemment, ça ne serait pas le cas ici.

L'ennemi montre le résultat des bombardements de l'aviation russe sur ses tranchées. Une FAB-500 n'a pas explosé, ainsi qu'une sous-munition.

Un 4ème complice aux attaques terroristes contre le Crocus a été capturé : le propriétaire de l'appartement où les terroristes ont préparé leur attaque. On ne sait pas si quelque chose de sérieux lui est reproché, et donc s'il sera libéré dans deux mois, mais cela permettra de responsabiliser les propriétaires de voiture et d'appartements à l'avenir pour qu'ils s'intéressent davantage à leurs clients.

Ceux qui ont organisé l'attaque terroriste avaient commencé hier à inciter tous les adeptes de la terreur en Asie Centrale, à passer à l'action contre la Russie, en diffusant des communiqués en farsi, pachtoune, arabe, ouzbek, tadjik, turc, russe et en langue internationale anglaise.
Aujourd'hui, ils ont envoyé de nombreux messages par Telegram aux jeunes Russes et Biélorusses, pour commettre des attaques terroristes.
Plusieurs personnes qui ont approuvé l'attaque terroriste, ou qui ont tenté de faire croire qu'elles allaient commettre une attaque, ou qui ont tenté de le faire, ont été arrêtées en Russie (cf. entre autres 1, 2, 3).
La Turquie a également capturé près de 150 individus en lien avec les contacts qu'ont pu avoir les terroristes lors de leur séjour en Turquie avant début mars.


@internationalreporters propose un catalogue de chaînes Telegram francophones spécialisées sur la Russie, https://t.me/internationalreporters/52424

🔺 Mes abonnés doivent aussi rejoindre VK et la chaîne privée, pour anticiper la censure suivante.

En bonus, vous trouverez aussi une chaîne d'informations générales.




Gaza, mise à jour de la carte du front (dernière MAJ le 16 janvier)

🔸 L'armée israélienne a repris son offensive contre Gaza-sud après plus de deux mois de difficultés importantes. Entre temps, elle a perdu du terrain au nord et en a gagné un peu au sud.


L'influence de l'actualité sur la Société intérieure russe

Le déclin démographique se poursuit avec l'augmentation du déficit de près d'un quart en un an, de près de 80 mille personnes (65 mille l'année dernière). La molle politique nataliste n'a pas réussi à inverser la tendance, ni même à la réduire, la guerre complique évidemment encore plus le bilan démographique.

Les pénuries énergétiques qui touchent la France ne semblent pas liées à la politique d'un pays particulier. S'il est facile de montrer que la pénurie française a été orchestrée depuis des décennies (aucun réinvestissement dans la construction de nouvelles centrales nucléaires, destruction de centrales nucléaires, sabotage de l'énergie à hydrocarbure, importation d'hydrocarbure plus cher, choix d'une dépendance en une énergie intermittente etc), cela en surprendra beaucoup d'apprendre que la Russie, productrice d'énergie, parfaitement autonome, conditionne sa population à la décroissance énergétique, en proposant les mêmes mesures qu'en France : augmentation d'un tiers des tarifs de l'électricité par la suppression des subventions aux particuliers, incitation à ne pas utiliser l'électricité sous promesse de récompense.
Cette politique est donc une pandémie mondiale. Toutefois, cela reste en Russie sous la forme d'une idée hypothétique que peu de personnes sont prêtes à suivre. Il y a donc l'espoir que le développement du pays pourra se poursuivre 👍

L'attaque terroriste du Crocus permet de relancer la discussion sur la peine de mort. La chambre basse va en discuter, la Cour Constitutionnelle également. C'est le hochet habituel que l'on donne aux masses, qui empêche surtout la récidive, très rare dans le cas présent, puisque les terroristes sont condamnés à plus de 30 ans de prison en Russie. Cela ne répondra pas au problème, c'est purement une forme de propagande politique.


Point sur la guerre en Russie

L'armée russe a poursuivi ses attaques contre les arrières ennemis, notamment avec les nouveaux missiles hypersoniques Zircon, annoncés en mars 2018, qui viennent d'entrer en service en février 2024.

Kiev a attaqué avec des drones une centrale électrique à Rostov, deux générateurs et un transformateur ont été détruits. Officiellement, la propagande russe sous la loi martiale dit « on ne sait pas ce qui est arrivé » 🙄

Le régime de Chisinau a décidé d'aider Kiev à empêcher les Ukrainiens de fuir leur pays pour échapper à la mobilisation. Chisinau a proposé d'envoyer ses gardes-frontières pour garder la frontière entre le territoire contrôlé par Kiev et la Transnistrie ! Ce prétexte lui servira aussi pour contrôler le flanc Est de l'enclave transnistrienne.

Le régime politique français fait une obsession de la Russie, il continue à provoquer Moscou, maintenant en proposant de coopérer pour lutter contre le terrorisme... qu'il soutient à Kiev, en Syrie et ailleurs ! Dans ce contexte, sa gesticulation pour tenter de disculper Kiev dans l'attaque terroriste du Crocus, associée à ses craintes vis-à-vis de l'escroquerie occidentale qu'est ISIS-K, est réellement inquiétante, car on se demande jusqu'où vont aller les marionnettistes dans leur fuite en avant mortifère.

Caricature concernant le missile russe qui a fait un détour par la Pologne pour frapper un objectif ennemi depuis une trajectoire inattendue : « ne vous inquiétez-pas, cela ne contient aucune céréale ».


Point sur l'attaque terroriste au Crocus à Moscou

🔸 Ceux qui gèrent l'organisation de l'attaque terroriste envoient maintenant des messages dans les langues d'Asie Centrale (farsi, pachtoune, arabe, ouzbek, tadjik, turc, russe et la langue internationale anglaise) pour pousser les adeptes du terrorisme, y compris parmi les nombreux immigrés originaires de ces régions, à passer à l'action contre la Russie.

👉🏻 Les ennemis de la Russie ont compris que « l'opposition pro-Kiev ou pro-occidentale » n'était capable de rien. Ni de prendre un village frontalier, ni de verser de l'encre dans les urnes (par manque d'adeptes), ni de réellement perturber le fonctionnement des infrastructures logistiques (voies ferrées, ponts routiers etc), ni de créer un mouvement de contestation. Ils en sont donc revenus au terrorisme classique, une des rares choses correspondant à leur niveau.


🔸 En dehors des 4 terroristes capturés, plusieurs autres sont accusés de complicité. Parmi eux, les premiers à avoir été identifiés sur la base de preuves matérielles sont ceux qui ont vendu la voiture aux terroristes. Dans la famille Islomov, le père Isroil et ses deux fils Dilovar et Aminchon, subissent une enquête qui révèle des liens plus poussés qu'une simple vente d'une voiture entre anonymes. Ils ont été envoyés en prison.

🔸 Voici l'accident de voiture d'un des terroristes.

🔸 Ci-joint, les caricaturistes russes continuent à décrire l'actualité. Le fabricant du couteau utilisé par le gendarme bénéficie également d'une large publicité dans la presse russe.


L'Espagne vient d'évoquer la censure totale de Telegram, avant d'abandonner cette initiative.
Dans le cas d'une censure externe, il est facile d'utiliser un proxy (à renseigner dans l'application) ou, en cas de préférence, un VPN.
https://t.me/bbbreaking/178537

Quant au régime de Kiev, en plus de la censure des chaînes qu'il n'aime pas, il souhaite exiger l'obtention des sources de financement des chaînes Telegram, l'identité des propriétaires, leur géolocalisation exacte, leurs numéros de téléphone et leurs adresses e-mail.
https://t.me/bbbreaking/178547

🤡

Показано 20 последних публикаций.