Infos ZAD


Гео и язык канала: не указан, не указан
Категория: не указана


Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé
https://zad.nadir.org
pour contact: https://t.me/joinchat/EWGB6FGyOJY22XsgVLv3rg

Связанные каналы

Гео и язык канала
не указан, не указан
Категория
не указана
Статистика
Фильтр публикаций


Ce dimanche une halle en bois, sciée et assemblée par des charpentiers au beau milieu de la résistance aux attaques policières, sera montée sur le lieu-dit le Gourbi. Nous vous invitons ce dimanche à venir soutenir la pose de ce nouveau Gourbi et à lui assurer protection dans l'avenir. Mercredi, Gourbi 4 a été détruit par des tractopelles après une nouvelle offensive des gendarmes. C'est un des nombreux lieux de la zad qui a été attaqué la semaine dernière. Comme les autres, cet espace avait une histoire belle et singulière. Gourbi était un des lieux les plus partagés de la zad: il ne s'agissait pas d'un habitat individuel mais d'un espace dédié au commun. C'est là que se tenait le non-marché, tous les vendredis, ainsi que de nombreuses réunions des habitant.e.s de la zad.

http://telegra.ph/Le-collectif-rena%C3%AEt-toujours--pose-dune-halle-de-march%C3%A9-et-dassembl%C3%A9e-au-Gourbi-sur-la-zad-ce-dimanche-04-14


Aujourd'hui, samedi 14 avril, l'électricité n'était toujours pas rétablie, et ce jusqu'à nouvel ordre de la préfecture.

Certains foyers hors zone se sont vus fournir des groupes électrogènes, mais au moins un d'entre eux est tombé en panne après moins de 24 heures.

Ce sont donc des dizaines de personnes et de familles dans le noir, certaines sans chauffage et sans eau car les pompes pour tirer l'eau des puits sont en panne. Des poussins sont morts à cause de l'arrêt des couveuses, de la nourriture a été gâchée dans les congélateurs. Certains lieux n'ont plus accès à l'eau car les pompes sur les puits ne peuvent plus être utilisées. Pour des témoignages, nous pouvons vous mettre en contact avec des personnes concernées par les coupures.

Nous dénonçons ces tactiques dignes d'occupation militaire, imposant des punitions collectives même sur des personnes n'ayant d'autre tort que d'être restées vivre dans ce bocage. Derrière le discours sur l'arrêt des expulsions, la pression continue par tous les moyens pour faire partir les habitant.e.s de la zad, les empêcher de vivre et s'organiser.

— Liste de communication de la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes. 06.95.06.81.49 zadcontactpresse@riseup.net


20h09min

INFOTRAFLICS : 9 camions de gendarmes stationnés sur le parking Mac Do/Leclerc à Ancenis, après une journée de merde, rien de tel que de la bouffe de merde, qu’ils s’étouffent avec !

Plus sérieusement pour nous rejoindre : ça passe toujours par l’Aillée puis la Boucarderie, La Haie, La Boistière (à ne pas confondre avec la Boissière !), la Barbière... pour arriver tout prêt du Rosier.

Apparamment il n’y a plus de contrôles entre Vigneux et la Paquelais, donc possible de rentrer par la Mancelière Richard jusqu’aux barricades au sud de la Grée.


19h59min

LA BLAGUE DU JOUR : Gérard Collomb a dénoncé "fermement les violences commises à Nantes cet après-midi". "Leurs auteurs n’ont pour objectifs qu’entraver le dialogue en cours avec l’Etat et provoquer nos forces de l’ordre. L’avenir de Notre-Dame-des-Landes se construira dans l’apaisement. Pas dans la violence", a-t-il tweeté.

C’est dommage qu’il n’ait pas pensé à informer les 2500 keufs qu’il a envoyé dans le bocage de cette belle philosophie humaniste qu’il professe au premier jet de caillou dans le centre ville nantais.

Plusieurs centaines de personnes ont également défilé à Montpellier. Dès le départ du cortège, des incidents ont éclaté entre plusieurs personnes aux visages dissimulés et les forces de l’ordre. La manifestation a dû reculer après des jets de projectiles et des tirs de gaz lacrymogènes.


19h12min

NANTES : des nouvelles de la manif, les gens ont été nassé, gazé... puis sont parvenus à continuer à défiler dans le centre ville










La violence ne règlera pas l'avenir, la gestion collective de la planète, oui !

Alors qu'un travail était en cours entre les diverses parties, qu'une sortie de conflit se profilait, que toutes les parties avaient fait un pas dans la direction de l'autre, avec douleur pour beaucoup, paysans expulsés ou non, occupants, jeunes ou moins jeunes, organisations agricoles, malgré tout ce travail, ce lundi 9 avril à 3h30, le gouvernement a pris l'irresponsabilité d'intervenir sur la Zad . En piétinant l'énorme travail collectif réalisé depuis quelques mois, le gouvernement a jeté de l'essence sur des braises encore rouges mais en cours de refroidissement.

En refusant une gestion collective d'une partie de la zad, un quart de la surface totale, soit 0,000003 % du territoire français, le gouvernement a fait une lourde erreur. En croyant pouvoir faire le tri en « bons » et « mauvais » zadistes, la préfecture est sortie du chemin difficile des négociations. Tous les occupants ne partagent pas les mêmes points de vue, n'ont pas les mêmes pratiques, chacun son histoire. N'oublions pas le contexte, l'aéroport a été abandonné, légitimant de fait la lutte de ceux qui se sont battus contre. Avoir su sauvegardé ce territoire agricole peut être légitimement la fierté de tous. Permettre une gestion collective sur une partie de la zone, dans un cadre légal, est la voie, la seule, à une solution moderne et pérenne pour l'avenir.

L'avenir demande des changements urgents, notre planète n'attendra pas. Ce qui se construit depuis plusieurs années sur la Zad répond à cette urgence et cela passe par une vision collective de la société, à l'opposé des choix individualistes actuels comme les grands de ce monde nous les imposent depuis trop longtemps. L'urgence, pour le gouvernement ne devrait pas d'être d'expulser des hommes et des femmes en recherche d'une autre société, mais de protéger ceux qui font l'avenir, les enfants. Nombre de jeunes arrivés sur la Zad, y sont arrivés cassés et pourtant ils réussissent à construire plein de trucs et à nous faire rêver. Parole d'un zadiste « si je n'étais pas sur la Zad je serais en prison ou en hôpital psychiatrique, or ici j'ai appris à cultiver, à vivre avec d'autres ».

Une société qui ne prône que la compétition individuelle ne peut que générer de la violence sociale, morale, physique. Nous devons remettre du collectif et de la solidarité dans nos vies, et particulièrement dans le monde du travail où chacun se replie sur lui-même au risque de sa vie. La priorité des priorités d'un gouvernement digne de ce nom, celle qui doit passer devant toutes les autres, c'est de préparer l'avenir pour les enfants, y compris les enfants en errance, les petits, les grands, ceux qui rêvent les pieds dans la boue et les yeux dans les d'étoiles.

Paroles de militantes de longue date qui saluent cette espoir qui s'allume sur la zad.

Le 13 avril 2018


Armes de la police sur la zad


17h08min

La personne arrêtée à la Grée est sortie de GAV, youpi ! Et sans convocation (mais malheureusement il est toujours possible que celle-ci vienne après).




17h01min

Quelques nouvelles de la manif à Nantes : la jonction s’est faite avec la manif de 14h30, il y a du monde (8000 ? 10000 ?), le cortège est passé devant la Préfecture (non sans laisser quelques messages sur ses murs ...).




16h50min

Si vous cherchez à entrer sur la zad : dans l’immédiat ça passerait par le Village (du côté du Rosier) :


16h03min

REPRESSION : Le CARILA (Comité anti-répressions issue de la lutte contre l’aéroport) nous indiqe que jusqu’à maintenant il y a eu 57 interpellations dans le cadre de l’opération d’expulsion initié par le gourvenement : 27 sur les bords de routes, en tentant d’entrer sur la ZAD, ou sur des barricades. 30 personnes ont été interpellées devant une mairie lors d’une action de soutien mais sans suite.

Sur les suites de ces interpellations il y a maintenant une personne mineure placé en prison pour mineur, une personne toujours en GAV, une personne passée en comparution immédiate. Et 3 personnes sont convoqués prochainement dont une avec interdiction du territoire 44 en attendant son passage devant le juge.






Видео недоступно для предпросмотра
Смотреть в Telegram

Показано 20 последних публикаций.

30

подписчиков
Статистика канала