L’ÉCHIQUIER MONDIAL


Kanal geosi va tili: ko‘rsatilmagan, ko‘rsatilmagan
Toifa: ko‘rsatilmagan


Un concentré de politique internationale qui vous fera découvrir les enjeux des acteurs mondiaux tels que vous ne les avez jamais vus. L’ECHIQUIER MONDIAL décortique et découpe l’actualité mais ne mâche pas ses mots !

Связанные каналы  |  Похожие каналы

Kanal geosi va tili
ko‘rsatilmagan, ko‘rsatilmagan
Toifa
ko‘rsatilmagan
Statistika
Postlar filtri


Video oldindan ko‘rish uchun mavjud emas
Telegram'da ko‘rish
🇫🇮 FINLANDE, LA BASCULE STRATÉGIQUE ?

Alors que la Finlande était vouée à conserver une politique de neutralité après la seconde guerre mondiale, le pays a depuis pris, pas-à-pas, une orientation plus clairement alignée sur le bloc occidental. Abandonnant progressivement la cordialité des relations avec Moscou, Helsinki devient d'abord membre de l'Union Européenne en 1995, puis parachève son alignement sur l’Europe par son adhésion à l'OTAN en 2023 sur fonds de griefs aux postes frontières avec la Russie.

Comment expliquer ce revirement des relations en quelques décennies à peine ? Quelles sont les tensions qui opposent les deux pays? Pour répondre à ces questions, Xavier Moreau reçoit Karine Bechet-Golovko, professeur invité à l’Université d’État de Moscou.

▶️ L’Échiquier mondial


Video oldindan ko‘rish uchun mavjud emas
Telegram'da ko‘rish
🇺🇸 ÉTATS-UNIS, L’ALLIÉ FATAL

Dans le climat géopolitique actuel, alors que la situation au Proche-Orient s’envenime, que les sanctions contre la Russie ont des effets désastreux sur l'économie européenne et que la situation sur la ligne de front est décourageante pour Volodymyr Zelensky, l’Ukraine peut-elle se passer du soutien de ses parrains occidentaux ?
Bien que l’amitié avec les États-Unis puisse sembler fiable et solide, la liste de leurs partenaires qui ont été abandonnés en cours de route par leur « allié » américain est longue.
Xavier Moreau et son invité Nikola Mirkovic, analyste politique et auteur de l’« Amérique empire » et du « Chaos ukrainien », analysent les relations entre les États-Unis et les autres pays à travers le prisme de la citation du diplomate américain Henry Kissinger selon laquelle « être ennemi de l’Amérique peut être dangereux, mais être son ami est fatal ».

▶️ L’Échiquier mondial


Video oldindan ko‘rish uchun mavjud emas
Telegram'da ko‘rish
2️⃣0️⃣2️⃣3️⃣ : LE BILAN SELON PIOTR TOLSTOÏ

L’année 2023 a été riche en événements qui auront certainement un impact sur les mois à venir et détermineront la structure géopolitique et économique globale. La crise ukrainienne demeure l’un des thèmes principaux, mais d’autres sujets d’actualité figurent également sur la liste des événements majeurs des 12 derniers mois : les BRICS, par exemple et leur 15e Sommet à Johannesburg, ainsi que la perspective d’adhésion de nouveaux membres. En outre, la Russie a accordé une grande attention au développement de ses relations avec les pays africains, en organisant avec succès le Sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg en été.
Quels sont les principaux événements et les grandes tendances de 2023 ? Qu’en est-il de l’évolution du conflit ukrainien ? Quels seront les résultats des élections présidentielles en Russie en 2024 ? Dans cette émission spéciale consacrée aux événements de l’année 2023 Xavier Moreau et Piotr Tolstoï, vice-président de la Douma (chambre basse du Parlement russe), dressent le bilan de cette année qui touche à sa fin et tracent les perspectives qui en résultent.

▶️ L’Échiquier mondial


Video oldindan ko‘rish uchun mavjud emas
Telegram'da ko‘rish
🇺🇿 OUZBÉKISTAN, RENOUVEAU EN ASIE CENTRALE

Pays le plus peuplé d’Asie centrale et situé au carrefour des nouvelles routes de la soie, l’Ouzbékistan est dirigé depuis 2016 par Shavkat Mirzioïev, qui a lancé des réformes en profondeur dans tous les domaines. Cette transition désirée vers un « Nouvel Ouzbékistan » obtient de nombreux soutiens sur la scène internationale. Enchaînant avec brio un véritable marathon de rencontres diplomatiques de haut-niveau à l’automne 2023, Shavkat Mirzioïev, sait tirer le meilleur des influences américaines, russes, chinoises, et même françaises, entremêlées dans la région. Quelles en ont été jusque-là les réalisations concrètes, et à quels problèmes est encore confronté Tachkent dans la poursuite de son développement ?

Pour en parler, Xavier Moreau reçoit Quentin Vercruysse, homme d’affaires dans la région de l’Asie centrale, et représentant de la société CIFAL à Tachkent.

▶️ L’Échiquier mondial


Video oldindan ko‘rish uchun mavjud emas
Telegram'da ko‘rish
🇱🇾 LIBYE : LA SOLUTION KADHAFI ?

L’Après l’échec, en janvier 2020, de l’offensive sur la région Tripolitaine par l’homme fort de la Cyrénaïque, le maréchal Haftar, il semble qu’aucune perspective de réunification politique entre ces deux administrations rivales ne puisse voir le jour. Toujours en proie au chaos des bandes armées et à l’afflux massif de migrants, peut-être est-il opportun pour la Libye d’en appeler aux forces, jusque-là exclues du processus politique par des pressions extérieures, notamment à Saïf al-Islam Kadhafi, le fils de l’ancien président. Comment se justifierait cet audacieux retour plus de 12 ans après l’opération militaire otanienne qui renversa Mouammar Kadhafi et entraîna la déstabilisation en profondeur du pays ?

Pour répondre à cette question, Xavier Moreau donne la parole à Bernard Lugan, spécialiste de l’histoire africaine et auteur du livre « Histoire de la Libye: Des origines à nos jours », qui envisage depuis déjà longtemps cette solution.

▶️ L’Échiquier mondial


Video oldindan ko‘rish uchun mavjud emas
Telegram'da ko‘rish
🇩🇪 BERLIN : À LA CROISÉE DES CHEMINS

Les autorités allemandes ont défini les actions à mener dans le cadre de la politique de décarbonation de l’économie du pays. Mais le déclenchement de l’opération militaire spéciale le 24 février 2022 a provoqué des bouleversements imprévus qui ont affecté le monde entier. Pour le moment, l’économie allemande se trouve dans l’impasse. Olaf Scholz qui espérait poursuivre une politique de relations prudentes avec la Russie, a été confronté avec la réalité économique – l’Allemagne, première puissance industrielle d’Europe, a besoin d'un accès à une énergie bon marché pour préserver la compétitivité de ses entreprises.

Xavier Moreau et son invité Édouard Husson, historien, cofondateur de l’Institut Brennus et spécialiste de l’Allemagne, analysent la situation économique en Allemagne, ainsi que son paysage politique, deux ans après l’arrivée au pouvoir du chancelier allemand Olaf Scholz.

▶️ L’Échiquier mondial


Video oldindan ko‘rish uchun mavjud emas
Telegram'da ko‘rish
🇨🇦 CANADA : D’UN OCÉAN À L’AUTRE

Le Canada est un pays riche en ressources minérales et pétrolières qui occupe une position géographique stratégique entre deux océans : l’océan Pacifique et l’océan Atlantique. À cause des sanctions introduites contre la Russie et en tant que producteur majeur d’hydrocarbures, le Canada profite de sa réputation non seulement des acheteurs européens mais aussi des entreprises étranglées par la perte de compétitivité liée au coût de l’énergie et qui déménagent en Amérique du nord.
En septembre le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été reçu au parlement canadien par le Premier ministre Justin Trudeau, ce qui confirme l’attachement des autorités canadiennes à la politique définie par le parti démocrate des États-Unis. Pour en discuter, Xavier Moreau reçoit Sylvain Laforest, réalisateur, journaliste et auteur du livre « Guerres et mensonges ».

▶️ L’Échiquier mondial


Video oldindan ko‘rish uchun mavjud emas
Telegram'da ko‘rish
🇫🇷 🇷🇺 FRANCE-RUSSIE, LA GRANDE ALLIANCE

Le général de Gaulle est une figure centrale dans l’histoire française qui confirmait la volonté d’indépendance de la France et de l’Europe. En outre, le chef de la France libre a plaidé pour de bonnes relations avec la Russie en déclarant que, « pour la France et la Russie, être unies, c'est être fortes, se trouver séparées, c’est se trouver en danger ».

Dans cette émission spéciale, Xavier Moreau reçoit Pierre de Gaulle, président de la Fondation Pierre de Gaulle, pour discuter de l’héritage du général de Gaulle, et pour évoquer le rôle de la France et les implications de sa politique actuelle.
Le basculement inévitable de l'économie mondiale vers l'Asie aura-t-il des conséquences sur les intérêts géostratégiques de la France ? Existe-t-il encore une voix capable de porter le message d'une civilisation occidentale non anglo-saxonne et qui refuse de se poser en opposition systémique face aux autres modèles de civilisation dans le monde ?
Pierre de Gaulle répond à Xavier Moreau et revient sur la question des relations franco-russes et de l'activité de sa fondation.

▶️ L’Échiquier mondial

8 ta oxirgi post ko‘rsatilgan.

5

obunachilar
Kanal statistikasi