UN CRÉDIT DE 10 MILLIONS AVEC NOS IMPÔTS POUR AIDER LES PAUVRES ORGANISATIONS INTERNATIONALES DE GENÈVE ? 🇨🇭
Heu, comment vous dire ....12.02.25Ils appellent ça : un « Plan d'urgence » en faveur de la Genève internationaleLe Parlement va voter un crédit de 10 millions pour aider les pauvres organisations internationales qui manquent d'argent depuis que les Etats-Unis ont quitté le navire qui ont fait boule de neige. "En réponse aux coupes massives des USA, notamment, le Conseil d'Etat propose une aide immédiate de 10 millions pour un secteur clé du canton. Le Grand Conseil votera."
L'OMS & les organisations internationales, un secteur "essentiel" ..."Entre le retrait des Etats-Unis d'organisations comme l'OMS ou la suspension par plusieurs pays de leurs contributions à diverses institutions, la Genève internationale a plongé dans une «situation d'urgence». La mine grave, le Conseil d'Etat a dévoilé mercredi un plan d'action pour soutenir un secteur «essentiel» pour le canton."
"
Préserver les emplois"
"Première étape: «une aide extraordinaire d'urgence» de 10 millions de francs, destinée aux organisations non gouvernementales (ONG). Limitée à 90 jours et similaire dans son fonctionnement aux prestations Covid, la mesure entend préserver les 3500 emplois du secteur, le temps d'identifier d'éventuelles «solutions durables». «Les collaborateurs des ONG paient des cotisations sociales et dépensent leur argent à Genève», a rappelé la ministre des Finances, Nathalie Fontanet."
Un fonds spécial "public-privé" ?"L'Exécutif prône également la création, ces prochains mois, d'un fonds public privé, pour permettre à la Genève internationale «de se réinventer, et de s'adapter» à ses nouvelles réalités économiques. La recherche d'autres sources de financement ou de meilleures collaborations entre institutions internationales et ONG figurent parmi les pistes à étudier, selon le gouvernement genevois."
Ne pas attendre « en pleurant »"«Le Canton ne pourra évidemment pas pallier le manque de financements internationaux; mais nous prenons nos responsabilités, à notre échelle. D'autres devront aussi le faire», a tonné Nathalie Fontanet. Dans sa ligne de mire: la Confédération et les pays contributeurs. Mais d'ici là, «il serait inconcevable d'attendre sur les autres en pleurant, sans rien faire, alors qu'un secteur aussi important pour le canton est en péril», dixit la ministre de l'Economie, Delphine Bachmann."
10 millions, c'est pas du tout cuit !"Le Conseil d'Etat espère un vote sur le crédit de 10 millions déjà lors de la session parlementaire de cette fin de semaine. Reste à savoir si les députés suivront. Ce n'est pas du tout cuit, à en croire un membre de la Commission des finances: «On nous balance ça, comme ça?! C'est scandaleux! Il est exclu d'agir dans la précipitation.»"
Un secteur qui pèse des milliards...
"En plus de faire rayonner la Suisse dans le monde, la Genève internationale est aussi un mastodonte sur le plan économique. Chaque année, le secteur génère ainsi quelque 3,8 milliards de francs de retombées économiques pour le canton et le reste du pays, a indiqué Nathalie Fontanet. Genève accueille les missions permanentes de 183 pays, ainsi que 40 organisations internationales et 476 organisations non gouvernementales. L'ensemble représente plus de 36'000 emplois au bout du lac."
👉
Source : 20 minutes (12.02.25)https://www.20min.ch/fr/story/geneve-plan-d-urgence-en-faveur-de-la-geneve-internationale-103279787