L'Humanité publie le 1.01.25 :
LES ZFE-m SONT UNE IMPASSE, IL FAUT LES ABANDONNER ! 🚗🚕🚙
"Les ZFE-m sont une impasse, il faut les abandonner !"Le 1er janvier 2025, les véhicules non classés et classés Crit’Air 3, 4 et 5 seront interdits de circuler dans 4 grandes métropoles (Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier). Selon les données officielles, près de 850 000 véhicules particuliers seront concernés par cette interdiction sur ces quatre métropoles. Si on prend en compte leur aire d’attraction, cette interdiction touchera alors plus de 2 millions de véhicules.
Presque 3 millions de voitures concernées Dans les 43 territoires ZFE et de vigilance, un quart des véhicules sont non classés ou Crit’air 3, 4 et 5 soit 2 968 000 véhicules.
Les ZFE sont Injustes et inefficaces Bien que les ZFE aient été dénoncées comme injustes socialement et territorialement, certaines métropoles s’activent à les mettre en place alors même qu’elles sont loin d’avoir fait leurs preuves en matière de lutte contre la pollution atmosphérique.
Effet limité sur le NO2 & les particules finesL’ADEME a tiré en 2020, en collaboration avec le cabinet d’études Rincent AIR, un bilan des ZFE-m en Europe. Sur son site, ce dernier constatait que « plus de vingt ans après le lancement de la première ZFE-m, la majorité des dispositifs mis en place à travers l’Europe présente un effet limité sur les concentrations en NO2 et en particules fines à l’échelle locale ».
Les ZFE-m n'ont quasiment pas d'impact sur les particules finesPour justifier leur mise en place, les partisans des ZFE-m invoquent l’argument des 47 000 décès prématurés dus à la pollution atmosphérique. Ils oublient de préciser que, selon Santé Publique France, 40 000 de ces décès prématurés sont dus à une exposition aux particules fines (PM2,5) et 7 000 à une exposition au NO2. Si le transport routier est le principal émetteur d’émissions de NO2, à hauteur de 47 %, c’est loin d’être le cas en ce qui concerne les particules fines (10%). Or, les ZFE-m n’ont quasiment aucun impact sur les particules fines dans la mesure où les véhicules électriques et les SUV thermiques (47 % des immatriculations en 2023 !), du fait de leur poids, émettent pratiquement autant de particules fines que les véhicules thermiques depuis la généralisation du filtre à particule sur les véhicules diesel.
En matière d’émissions de particules fines (PM2,5), les principaux émetteurs sont le secteur résidentiel (68%) et l’industrie (16%).
Pas d'amélioration de la qualité de l'air ni de diminution du nombre de voitures.L’argument de l’efficacité des ZFE-m en matière de lutte contre la pollution atmosphérique ne tient donc pas. En fait, leur seule vocation c’est d’accélérer le renouvellement naturel du parc automobile mais pas de réduire la part modale de la voiture dans les transports. Dans le bilan précédemment évoqué, l’ADEME a fait le constat que partout, l’instauration d’une ZFE-m n’avait pas d’impact significatif sur la diminution du parc automobile en circulation.
ConclusionLes ZFE-m sont une impasse, il faut les abandonner [...]
👉
Source : L'Humanité (1.01.25)https://www.humanite.fr/en-debat/automobile/les-zfe-m-sont-une-impasse-il-faut-les-abandonner👉
Raphi a besoin d'un avocat ou d'un juriste pour faire recours contre la ZFE-m d'Annecy :
https://t.me/raphideschamps/5299