L'histoire des États-Unis entre le XVIIIe et le XIXe siècle est intéressante. On peut discerner démographiquement et économiquement le changement qui s'opère dans le pays, de la simple colonie lointaine à la véritable nation européenne.
Entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, la société américaine est passée de presque 100% d'européens à 80% seulement du fait de l'importation de populations africaines. Jusqu'au XIXe siècle, le pays était géré comme une simple colonie européenne lointaine, et pas comme un foyer blanc en tant que tel. La population noire ira jusqu'à représenter 21.4% de la population présente (en 1770).
A partir de 1770, soit l'indépendance américaine, un changement radical de paradigme s'opère. La population noire ne cessera de décliner pour atteindre les 10-13% actuels.
Dès 1777, les États américains commencent à se défaire de l'esclavage. A cette date, le Vermont interdit la présence d'esclaves sur son sol. Ce mouvement d'abolition sera progressif jusqu'à la guerre de sécession (1861-1865) et l'abolition totale en 1865.
De 1821 à 1861, on assistera même à un petit mouvement de remigration de 12 000 Africains des États-Unis vers le Liberia.
A la fin du XVIIIe jusqu'au dernier tiers du XIXe siècle s'étale une période de véritable transition démographique avec une immigration européenne très forte préférée à la main d’œuvre africaine. C'est durant cette période que l'économie des US s'est littéralement envolée. En 1870, les US atteignent alors le statut de plus grande économie du monde.
À ce moment, la proportion de la population noire avait déjà chuté de 21.4% à 12.7% en près d'un siècle, de 1770 à 1870. J'en conclus que les États-Unis ne sont pas devenus une puissance grâce à l'esclavage, mais bien au contraire, grâce au choix plus tardif de devenir une nation européenne. L'essor économique US a été de pair avec une diminution rapide de la proportion de la population noire.
C'est bien l'immigration européenne qui a tout changé.
https://vk.com/petercolumns?w=wall597365647_7%2Fall