Laurent Brayard Reporter🇷🇺🇫🇷


Channel's geo and language: France, French


Canal de Laurent Brayard, канал Лорана Браяра, reporter de guerre, historien, военкор, историк, Donbass/Russie, IR. Spécialiste du SBU, de l'armée ukrainienne, специалист по СБУ и украинской армии. Pour m'aider s'abonner ou me contacter !

Related channels  |  Similar channels

Channel's geo and language
France, French
Statistics
Posts filter


☠️☠️☠️Voici mes dernières données concernant les mercenaires que j’ai dans mes listes et qui servent en Ukraine. Leur nombre total est estimé entre 15 et 18 000. Je possède à ce jour 2 568 profils de mercenaires. Le Brésil s’est positionné en 4e position, tandis que le Royaume-Uni dépassera la France. J’ai enlevé un mercenaire français qui était en fait un Polonais vivant en France. Plusieurs pays sont en progression nette, avec toujours la Colombie, les USA, la Grande-Bretagne, mais aussi les pays scandinaves, l’Espagne et l’Allemagne. Les Anglo-saxons restent toujours les plus nombreux (USA, Royaume-Uni, Canada, Australie, Nouvelle Zélande, Afrique du Sud et Allemagne), suivis de l’Amérique du Sud et Centrale, puis loin derrière de l’Europe, puis de l’Asie et enfin de l’Afrique. Un nouveau pays est entré dans la liste (le Soudan), pour 100 pays différents. Parmi les enrôlés, 13,86 % sont des néonazis, néofascistes et autres bandéristes assumés. Leurs pertes sont lourdes, plus d’1 sur 6 ne reviendra jamais, le total de pertes que j’observe est en forte augmentation et se fixe actuellement à 17,44 %.

Classement par importance de recrutement :

🇨🇴Colombie : 389
🇺🇸USA : 351
🇷🇺Russie + Ichkéria: 181 + 31 = 212
🇧🇷Brésil, 176
🇬🇪Géorgie : 165
🇫🇷France : 159
🇬🇧Royaume-Uni : 151
🇨🇦Canada : 78
🇧🇾Biélorussie : 75
🇵🇱Pologne : 46
🇪🇸Espagne : 43
🇦🇺Australie : 41
🇸🇪Suède : 40
🇩🇪Allemagne : 39
🇳🇴Norvège : 33
🇫🇮🇵🇪Finlande, Pérou : 32
🇦🇷Argentine : 22
🇳🇵Népal : 20
🇮🇹🇵🇭Italie, Philippines : 19
🇩🇰🇵🇹Danemark, Portugal : 18
🇮🇳🇮🇪Inde, Irlande : 17
🇲🇽🇷🇴🇨🇿Mexique, Roumanie, Tchéquie : 15
🇹🇼Taïwan : 14
🇮🇱Israël : 13
Japon, Lituanie, Nouvelle-Zélande : 12
Estonie, Pakistan, Turquie : 11
Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Chili, Croatie, Turquie : 10
Belgique, Sri Lanka : 9
Bulgarie, Moldavie, Nigeria : 8
Corée du Sud : 7
Équateur, Lettonie, Pays-Bas, Venezuela : 6
Bangladesh, Égypte, Kenya, Suisse : 5
Costa Rica, Paraguay, Slovaquie, Uruguay, Zimbabwe : 4
Afghanistan, Algérie, Arménie, Autriche, Bosnie-Herzégovine, Grèce, Hongrie, Kazakhstan, Tunisie, Vietnam : 3
Chine, Ghana, Kosovo, Malaisie, Maroc, Namibie, Serbie, Yemen : 2
Albanie, Bolivie, Cameroun, Cap Vert, Congo, Côte d’Ivoire, Cuba, Irak, Kirghizstan, Liban, Madagascar, Nouvelle-Guinée, Ouganda, Ouzbékistan, Panama, Salvador, Sénégal, Singapour, Soudan, Thaïlande, Togo, Turkménistan : 1 https://t.me/laurentbrayarddonbass

4k 1 10 3 25

Forward from: International Reporters
🇫🇷 Vous vous intéressez à la situation en Russie, en Afrique, au Moyen-Orient et ailleurs dans le monde, ainsi qu'à la géopolitique et aux armes utilisées dans les conflits actuels, alors ces chaînes Telegram francophones pourraient vous intéresser.

https://t.me/addlist/0NR9QdUdwgA3MWYy


Forward from: International Reporters
⚡️ Réponse du représentant officiel du ministère russe des Affaires étrangères, M.V. Zakharova, à une question des médias concernant les nouvelles atrocités commises par les néo-nazis dans la région de Koursk

❓ Question: Hier, on a appris que l'armée russe avait découvert dans l'un des sous-sols du village de Russkoye Porechnoye, dans la région de Koursk, les corps de civils que les occupants néo-nazis avaient torturés et tués sans pitié. Nous parlons des corps mutilés de personnes âgées qui, évidemment, n’ont pas pu résister. Les images publiées par les médias montrent des contusions, des blessures par balle et des mains liées. Est-ce même évaluable d’un point de vue humain ? Avez-vous des mots à ce sujet ?

💬 M.V. Zakharova : Les images déchirantes parues dans les médias sont vraiment difficiles à commenter d'un point de vue universel. Naturellement, cela défie toute explication et compréhension logique .

Ces atrocités sont une nouvelle déclaration flagrante des tripes terroristes et néonazis du régime de Kiev, qui, une fois de plus, dans son impuissance militaire et politique perverse sur fond de défaites au front, a procédé à un massacre cannibale de civils.

C’est exactement ce que les États de « l’Occident collectif » et leurs hommes politiques personnellement, qui dissimulent et encouragent les nazis de Kiev, attendent des partisans de Bandera. Ils détournent cyniquement leurs actes criminels, continuent d’autoriser la fourniture d’armes au régime de Kiev et bloquent les tentatives d’enquêtes internationales sur ses crimes. Ils prétendent de manière unanime et disciplinée qu’il ne se passe rien de terrible, bien qu’il s’agisse d’ une violation flagrante du droit international humanitaire et des Conventions de Genève.

❗️ Tout cela confirme une fois de plus que l’extermination de tout ce qui est russe fait partie de ces mêmes « valeurs européennes » que, comme le clament les sponsors « civilisés » des partisans de Bandera, le régime de Kiev protège.

Il est donc évident que cette fois, nous n’entendrons aucune réaction claire de la part des structures internationales, telles que l’OSCE, l’ONU et ses unités compétentes, face à ces meurtres brutaux de civils. Leurs secrétariats, contrôlés par l’Occident, continuent délibérément de garder le silence ou de s’en tirer avec des phrases générales dénuées de sens selon lesquelles ils sont « contre la violence », dissimulant ainsi les responsables des meurtres d’habitants de villages et de villes paisibles et devenant complices de ces atrocités. .

Nous comprenons qu’il est déjà inutile de faire appel à ceux qui sont fermement coincés sous l’emprise occidentale et qui ne feront rien pour établir la justice, trouver et punir les coupables.

☝️ Nous le ferons nous-mêmes. Les autorités chargées de l'enquête de la Fédération de Russie prendront toutes les mesures nécessaires pour identifier les auteurs et, à l'avenir, ils subiront une punition bien méritée et inévitable et recevront de véritables peines de prison, comme c'est déjà le cas pour de nombreux autres crimes identifiés du régime de Kiev. .
https://t.me/MariaVladimirovnaZakharova


🇫🇷☠️🇫🇷Voici la photo d'un mercenaire français qui fut publiée par le groupe de recherches russe, Nemezida. Il s’agit de Bérenger-Guillaume-Alain Minaud (30 décembre 1978-), originaire de Talloires, Savoie, ancien artilleur au 40e régiment de Suippes (1997-2005). Il retourna à la vie civile et devînt chauffeur-livreur.

🇺🇦☠️🇺🇦Il vînt en Ukraine pour s’enrôler dans la Légion internationale (2022). Il fut blessé au moins au bras droit et évacué vers l’arrière (fin novembre). Il fut transporté à l’arrière dans un hôpital militaire à Kiev. Il retourna au front, apparaissant avec d’autres mercenaires étrangers dans la 95e brigade aéroportée, et fut de nouveau blessé (13 juillet 2023), tandis qu’au moins un mercenaire américain était tué à ses côtés ce jour là. Il aimait beaucoup se mettre en scène et fit d’innombrables selfies qu’il publiait compulsivement cherchant la célébrité (probablement bien plus que l’argent).

☠️🎙☠️Il fut interviewé par l’AFP (fin janvier 2024), où il déclara qu’il avait quitté l’Ukraine (septembre 2023). Il affirma qu’il se foutait de l’idéologie nazie de ses camarades nationaux-socialistes qui l’accompagnaient, tels Guillaume Andreoni ou Alan Vigneron. Il fut signalé par le site Nemezida (juillet 2024), qui publia quelques détails que nous ne connaissions pas.

🏛🐀🏛La collecte d’informations sur ces mercenaires français n’a pas pour but de leur faire du mal. L’objectif est de préparer l’après-guerre afin de permettre de retrouver parmi eux les criminels de guerre, qui sont assez nombreux. Ils sont de toute façon tous justiciables pour le mercenariat. A la fois en France et en Russie, où un certain nombre ont déjà été jugés par contumace. Nous les pourchasserons, afin qu’ils ne puissent jamais dormir tranquille, et soient obligés, comme leurs émules du temps passés de vivre cachés et avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Photo en commentaires.


🇺🇸🌈🇺🇸Dans la série des glorieux combattants de l’Ukraine, voici Evelyn Aschenbrenner (10 mars 1981-), originaire de Detroit, USA, bisexuelle, militante LGBT. Elle affirma dans une interview que tout commença au début des années 2000, par un film documentaire sur les drag Kings à Detroit.

🏫📕🏫Elle publia un livre sur l’histoire de l’Université de Wayne, Détroit (2010), et travailla comme assistante ou professeur remplaçante d’anglais dans diverses universités (Michigan, Honolulu, Detroit), s’essayant aussi un peu au journalisme et à la radio (2003-2014). Elle vînt quelques mois en Turquie (juillet-août 2010), puis en Tchéquie, lectrice d’anglais pour des étudiants (Université de Hradec Kralové, janvier-mai 2014).

🇵🇱🌈🇵🇱Elle vînt ensuite s’installer en Pologne, exerçant non officiellement « le métier » de drag king dans la ville de Wroclaw, dans des clubs privés, se vendant aussi comme escort boy-girl (2015-2022). Elle était arrivée dans le pays comme lectrice et professeur d’anglais, métier qu’elle exerça en parallèle. Elle déclara au sujet de son activité de drag king : « c’est un art fascinant, vous devez apprendre à exécuter correctement la masculinité, à bouger votre corps, à vous asseoir et à vous transcender ». Elle vînt en Ukraine pour s’enrôler dans la Légion internationale, adjoint de l’officier d’État-major dans le 1er bataillon de la légion, avec les couleurs LGBT sur le bras (2022).

🇺🇦🌈🇺🇦Elle déclara à propos de son enrôlement : « j’étais très en colère contre ce qui s’était passé »… et également au sujet de son « action » dans la guerre en Ukraine : « Je n’ai pas encore exercé comme drag king en Ukraine, mais j’y travaille. Je pense que ce serait génial, et plusieurs jeunes soldats m’ont demandé de le faire à un moment donné. J’ai fait le drag king dans mon uniforme ukrainien en Pologne, mais j’ai d’abord demandé à mes camarades pour voir s’ils pensaient que c’était irrespectueux, mais ils étaient d’accord avec l’idée. Mon travail consiste à explorer la masculinité en synchronisation labiale avec des chansons généralement chantées par des hommes en explorant le côté masculin de mon identité à travers ma performance. J’aime interpréter des chansons punk ou metal. Je suis actuellement basée dans la région de Kharkov qui a un club dans lequel je suis allée plusieurs fois, j’ai parlé à des drags queens là-bas de la possibilité de me produire, alors j’espère que ce sera bientôt […] je ne me suis jamais vraiment considérée comme une femme » (22 février 2023).

🏃‍♀️🌈🏃‍♀️Elle quitta finalement la légion, pour des raisons inconnues et vît s’installer comme professeur d’anglais en Pologne (septembre 2024). Il est probablement qu’elle poursuit « ses performances en uniforme ukrainien », de manière… respectueuse.


🇺🇦🇺🇦🇺🇦Fiche tirée de mon livre non paru, Die Spinne, L’Ordre Noir du IIIe au IVe Reich européen. Svetlana Gotsik (?-), alias Phoenix, originaire de Kamensky, dans la région de Dniepropetrovsk, elle affirma avoir rêvé d’effectuer une académie militaire des forces armées ukrainiennes, mais s’engagea jeune dans la boxe et les arts martiaux, où elle fit une carrière sportive.

🤼‍♀️🤕🤼‍♀️Elle devînt championne du monde d’arts martiaux mixtes, mais elle se rendit aux USA pour tenter de percer au niveau international. Elle fut finalement balayée et humiliée lors d’un premier combat contre une Panaméenne (au 5e round, par KO, 2021). Cet épisode mit fin à sa courte carrière internationale (18 combats, 5 défaites), et l’opération spéciale perturba ensuite sa destinée (2022). Elle se trouvait à l’étranger où elle travaillait au moment du déclenchement de la SVO. Après avoir hésité pendant 6 mois, elle rentra finalement en Ukraine pour s’enrôler dans l’armée ukrainienne.

☠️😩☠️Elle déclara : « J’ai parlé de mon intention à mon père, il m’a répondu, d’accord, j’y vais aussi, je ne me cacherai pas derrière toi. Quand j’étais à l’étranger, il avait le moral à zéro. Mes pensées n’étaient que pour lui, plusieurs fois il ne s’était pas connecté, et puis il est entré en soins intensifs à cause de son cœur, commotionné dans un bombardement, et affaiblit par son état de santé. Il est à la maison maintenant, ce dont je suis ravie, je veux que mes parents soient ensemble, tout ce qu’il pouvait, il l’a déjà fait […] maintenant je suis pilote de drones, je comprends que cette spécialisation est très utile, et je veux faire autant de mal que possible aux Russes. C’est un entraînement permanent, je suis reconnaissante que les gars m’aident parce qu’ils ont une expérience du combat. […] Je suis venue ici pour être utile et aider à chasser les Moskals de notre terre » (notons que le mot Moskal est un mot raciste qualifiant les Russes, la Russie n’étant par ailleurs pas appelée Russie, mais Moscovie, notons aussi que « notre Terre » est évidemment en grande partie un mensonge, surtout en ce qui concerne le Donbass).

☠️🐀☠️Elle se décida à s’enrôler dans la brigade de police supplétive Liout, qui l’utilisa ensuite à des fins de propagande (hiver 2023). Une image, montrant son visage tuméfiée et ravagée suite à son dernier combat perdu était toujours visible sur Internet, mais l’article a été supprimé pour des raisons inconnues (probablement de propagande, l’image de l’Ukraine est systématiquement lissée). Il est à noter qu’elle s’afficha avec l’insigne de la division SS Galicie sur son uniforme, ce qui indique bien ses opinions politiques. Elle déclara ensuite que malgré la fatigue, les gens devaient se bouger pour agir en faveur de l’hypothétique victoire ukrainienne (automne 2023). Elle appela les sportifs ukrainiens lors des compétitions internationales à faire preuve de provocations et de scandales, afin d’attirer l’attention et de quémander de l’aide pour l’Ukraine.


💥💥💥 Revue du front, cartes publiées par le canal Telegram Z-Komitet, situation du front dans la poche de Koursk, les Ukrainiens ont lancé une série de contre-attaques et ont repris du terrain, sur le flanc droit et au Nord. Les Russes de leur côté ont également progressé s'emparant quasiment du village de Pogrebki. L'Ukraine cherche ici à garder comme monnaie d'échange ne serait qu'un unique village russe, et sacrifie des troupes, du matériel et des hommes pour tenter à tout prix de rester dans cette zone. Cette stratégie est étrange, car ailleurs sur le front, les reculs sont quotidiens. En s'entêtant par rapport à cet objectif, c'est au prix du sang que l'échéance est retardée. Car, que les Ukrainiens le veuillent ou non... et leurs maîtres en Occident, cette bataille est perdue, et depuis longtemps... https://t.me/laurentbrayarddonbass


💥💥💥 Revue du front, carte publiée par le canal Telegram Z-komitet, bataille de Voltchansk, région de Kharkov, un front qui ne bouge presque pas, les Russes et les Ukrainiens sont retranchés, après des combats qui furent intenses au début de l'année 2024. Les Russes ont effectué une petite avance, menaçant le village de Tikhoe. La ville de Voltchansk a été totalement rasée par les combats, C'est une petite ville qui comprenait à sa apogée sous l'Union soviétique, 24 000 habitants, réduits à 19 000 au moment du Maïdan. La ville qui se trouvait à la frontière de la Russie était habitée par plus de 83 % de Russes ethniques, la propagande ukrainienne a ensuite simplement inversé les chiffres... une manipulation qu'elle a tenté aussi de faire pour le Donbass. Si cette diffusion de fausses données amuse la galerie en Occident, la réalité sur le terrain solde les comptes... Les 85 % "d'Ukrainiens" du Donbass étaient bien des Russes et ils ont refusé de rendre les armes contre vents et marées...


📸📸📸 Des photos de mes archives, du village de Zaïtsevo, 6 février 2016. Cette localité se trouve au Nord de Gorlovka, un gros bourg qui fut violenté et bombardé par les Ukrainiens jusqu'à ce jour. La situation y fut toujours très difficile, les lignes étaient ici parfois très proches, moins de 400 mètres à certains endroits, et l'endroit dominé par des hauteurs tenues par les Ukrainiens. C'est parmi les pires endroits que j'ai vu sur le front à cette époque, et de nombreux civils y furent hélas tués. On aperçoit sur les photos, un monument aux morts évoquant d'autres... fascistes tuant déjà des Russes et qui ironie du sort fut souillé par ceux des bandéristes d'Ukraine, un triste recommencement. https://t.me/laurentbrayarddonbass


🇷🇺🇩🇪🇷🇺Voici une fiche biographique de mes travaux sur la 5e colonne, les fossoyeurs de la République, les criminels de l’information et les agents atlantistes ou européistes : Alfred Kokh (1961-), naquit au Kazakhstan, ayant des ascendances allemandes, sa famille fut déportée pendant la guerre (1941). Il déménagea avec sa famille en Russie, à Togliatti, puis fit des études supérieures à Leningrad, diplômé en économie (1983), puis chercheur (1987-1990), doctorat (1987).

📌📌📌Il s’engagea en politique à la fin de l’URSS, et fut élu dans le Conseil du district d’un quartier de Leningrad (1990), vice-président du Comité de gestion de la ville (1992-1993). Il fit ensuite une carrière politique fulgurante, nommé vice-président du Comité d’état de la Fédération de Russie pour la gestion des biens de l’État (1993-1995), premier vice-président du Comité d’État de la Russie (1995), et fit campagne discrètement aux côtés d’Eltsine (1996). Il fut nommé président du Comité d’État de la Fédération de Russie (1996-1997), partisan de la privatisation massive des biens de l’État russe.

💵🇩🇪🇺🇦💵Il dut démissionner de son poste, impliqué dans le scandale de l’affaire dite des écrivains (1997), mais les poursuites judiciaires furent ensuite abandonnées (1999), par amnistie. Il fut nommé encore directeur-général de Gazprom Média (2000-2001). Il fut de nouveau élu au Conseil régional de Saint-Pétersbourg, mais démissionna (2002), et fut le chef de l’Union des forces de la droite pendant la campagne législative de 2003. Il prit position contre le négationnisme (2008), écrivit quelques livres à succès, et fut impliqué dans une affaire de fraudes aux douanes. Il tenta en effet de faire passer en Allemagne sans le déclarer, un tableau du peintre Isaac Brodsky, qu’il affirma être un faux. Une expertise démasqua son mensonge (8 avril 2014). Il émigra ensuite en Allemagne (2015), en Bavière. Il déposa des fleurs sur la tombe du collaborateur nazi Stepan Bandera (août 2015), provoquant une onde de choc et tombant finalement le masque. Sa fille émigra quant à elle en Angleterre où elle se trouve actuellement (née en 1992).

☠️🇫🇷🇺🇦☠️Il fut publié par le faux média de la guerre psychologique, Desk Russie, de Galia Ackermann. Il y fut présenté comme un « homme d’État ». Il affirma dans un article que : « pour sauver la Russie, il faut la vaincre ». Il s’abandonna à une prose d’une violence rare : « et nous devons faire tout notre possible pour la vaincre, car notre cause est juste. C’est pourquoi, l’Ennemi de la Race humaine sera défait, et nous le vaincrons, vive l’Ukraine ! » ou encore : « il ne reste rien de pur, rien qui n’ait été souillé dans ce pays. Tout est barbouillé de la merde de Poutine, et quand je pense à celles et ceux qui viendront remplacer les dirigeants russes actuels, j’ai du mal à me représenter comment ils pourront nettoyer ce cloaque... ». L’ennemi de la race humaine, la Russie ? Les Russes ? Nettoyer la Russie ? Voilà bien finalement des mots qui furent écrits dans une prison allemande, par un certain Adolf Hitler, dans son livre Mein Kampf. (transfuge russe, origines allemandes, naturalisé allemand, bandériste, agent de la 5e colonne, partisan de l’extermination de la Russie et des Russes).


‼️‼️‼️ Dans la région de Kherson, les Ukrainiens ont continué leurs bombardements et attaques de civils. Ils ont effectué 24 bombardements (pour une moyenne de (40-43 diurne), sur 6 localités différentes. Ils ont récidivé dans la nuit passée à 12 reprises (pour une moyenne nocturne de 15-18), et heureusement ils n'ont blessé ou tué personne. Les tirs sont souvent aveugles, car ici les bombardements sont effectués essentiellement avec de l'artillerie, contrairement à la région de Belgorod. De ce fait, les cibles touchées sont souvent absurdes comme ont le voit sur les photos ici publiées ainsi que les informations par le média et canal Telegram Таврия. Новости Херсонской https://t.me/laurentbrayarddonbass


‼️‼️‼️ Hier les Ukrainiens ont continué leurs bombardements sur les civils de la RPD. Ils ont effectué 18 bombardements sur la pauvre ville de Gorlovka pour un total de 56 obus et projectiles (pour une moyenne révisée depuis le début de 2025, de 70-75). Hélas, ils ont encore blessé 3 personnes, touchant ou détruisant 3 maisons et 3 infrastructures civiles. https://t.me/laurentbrayarddonbass


🎙🎙🎙 Un nouveau podcast de ma série analyse, le numéro 4, qui est consacré à une description de l'armée ukrainienne de terre, sa situation, ses évolutions, les amalgames (et ce qu'est un amalgame), les formations, l'armée régulière, la Défense territoriale de 1ère formation, de 2e formation, les troupes du Ministère de l'Intérieur, police supplétive, bataillons de représailles, la Garde Nationale, les unités spéciales, et enfin les unités de mercenaires étrangers, leurs spécificités dans les grandes lignes. Bonne écoute !


💥💥💥 Dernière carte de la revue du front, carte publiée par le canal Telegram Z-Komitet, l'agonie de la garnison ukrainienne dans la ville occupée de Velikaya Novossiolka, bien que la position soit perdue virtuellement depuis longtemps, les Ukrainiens s'obstinent encore au prix du sang et de grands risques à s'enferrer dans des pièges tels que celui-ci. La ville du Donbass ne tardera plus à être libérée, une de plus, une autre victoire tactique. L'observation ces dernières semaines et jours du front montre que l'offensive russe s'accélère, reste à savoir après tant de défaites répétées si les Ukrainiens changeront de stratégie, ou auront assez de réserves pour colmater les trous et remplacer hommes et matériels. Le moral de certaines unités ukrainiennes doit forcément commencer à s'en ressentir, reste à savoir combien de temps ils pourront tirer sur la cordelette, un, deux, trois ans ? https://t.me/laurentbrayarddonbass


💥💥💥 Revue du front, cartes publiées par le canal Telegram Z-Komitet, ligne de Koupiansk, les Russes progressent à plusieurs endroits. Sur la première carte, ils ont quasiment pris le village de Novomlinsk, mais les Ukrainiens ont lancé, fait rare, une contre-attaque qui a repris du terrain plus au Sud. Ils cherchent à empêcher la chute de Dvouretchnaya. https://t.me/laurentbrayarddonbass


💥💥💥 Revue du front, carte publiée par le canal Telegram Z-Komitet, carte intéressante pour comprendre la situation sur la ligne de Koupiansk et le début de celle de Liman. On aperçoit la problématique de ce secteur. Les Russes ont enfoncé le front au Nord et Centre et menacent toute une poche sévèrement retranchée par les Ukrainiens. Ils tentent à tout prix de s'accrocher devant Koupiansk, une situation étrange car les Ukrainiens se battent dos à un cours d'eau, une situation dangereuse. Au Centre, la percée russe a atteint ce cours d'eau et coupe le front ukrainien en deux, mais là encore les Ukrainiens sont retranchés autour de la ville de Borovaya, avec une triple ligne de retranchements. la réduction de la poche centrale est un premier objectif russe, qui pourront ensuite menacer Koupiansk, puis après sa prise déferler à revers des lignes ukrainiennes, notamment et surtout au Sud. https://t.me/laurentbrayarddonbass


💥💥💥 Revue du front, carte publiée par le canal Telegram Z-Komitet, situation du front sur la ligne de Svatovo, ce front bouge régulièrement, les Russes ont enfoncé un coin dans la défense ukrainienne, tête de pont de Krougliakovka et ils cherchent maintenant à réduire les défenses encore solides surtout au Sud de cette tête de pont. Ils ont pris un peu de terrain, réduisant des fortifications petit à petit (dessins bleus sur la carte). https://t.me/laurentbrayarddonbass

17 last posts shown.