𝐇𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐝'𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 ♤


Channel's geo and language: not specified, not specified
Category: not specified


" Passionné par l'émancipation de l'Afrique, vous êtes au bon endroit"
Contactez moi @HistoiredAfrique ici 👈

Related channels  |  Similar channels

Channel's geo and language
not specified, not specified
Category
not specified
Statistics
Posts filter


#Mali 🇲🇱 Banque Mondiale

Les conditions imposées par la Banque mondiale ne sont pas en faveur de notre pays.

Jeudi 27 juin 2024, devant les membres du CNT, le Ministre des Finances M. Sanou a annoncé que nous sommes confrontés à des difficultés financières et parmi elles, le non-décaissement des 60 millions de dollars promis par la Banque Mondiale.

Les conditions imposées par la Banque mondiale ne sont pas en faveur de notre pays.
Nous avons déjà un accord avec le Niger 🇳🇪 qui s'engage à nous vendre son pétrole à bas prix et la BM souhaiterait que les achats se fassent auprès des pays de l'OMVH (les pays arrosés par le fleuve Sénégal) dont le Niger n'en fait pas partie.
La Banque exige du Mali une réduction de la masse salariale (le licenciement des salariés).


👉 Rejoignez nous sur Instagram instagram.com/silboyofficiell

👉 Rejoignez nous sur Facebook
Facebook.com/silboyofficiell

949 1 11 3 11

Cher Issa Adama Coulibaly

Merci à l'écrivain Issa Adama Coulibaly pour cette marque de reconnaissance à mon égard. Les Lunettes de l'aveugle nous plongent vraiment dans l'univers des humanitaires. N'hésitez pas à vous le procurer, le livre est excellent, je vous le conseille.

Contact utile : +223 76 04 02 90

Avec toute mon amitié,

@COULIBALYIssaA2


🔴Diplomatie : Le gouvernement Suédois décide de fermer ses ambassades au #Mali 🇲🇱et au #BurkinaFaso 🇧🇫

Le gouvernement Suédois a décidé, depuis le mardi 25 juin 2024, de fermer ses ambassades de Suède à Bamako (Mali) et à Ouagadougou (Burkina Faso).

Afin de poursuivre un engagement efficace au Sahel et en Afrique de l'Ouest, le gouvernement Suédois également décidé de lancer un processus visant à établir une nouvelle ambassade à Dakar (Sénégal).

Les fermetures de ses ambassades devraient être achevées à la fin de l'année 2024. La nouvelle ambassade à Dakar devrait ouvrir en 2025, et la Suède est en dialogue avec le Sénégal sur les conditions de cette ouverture.


Diplomatie : Suède 🇸🇪 - Sénégal 🇸🇳

La Suède, après avoir fermé ses ambassades au Mali et au Burkina Faso, a déjà trouvé un accord avec le gouvernement sénégalais pour ouvrir ses nouvelles ambassades au Sénégal, un pays considéré comme stable et démocratique, et hébergeant des institutions internationales.


👉 Rejoignez nous sur Instagram instagram.com/silboyofficiell

👉 Rejoignez nous sur Facebook
Facebook.com/silboyofficiell




Le patriotisme est un sentiment d'appartenance et d'attachement à son pays.
Le maintien de la cohésion au service de la patrie et le respect des obligations civiques dans la société.
On peut certes critiquer les mauvaises actions dans son pays ( son continent) mais on se doit également d’apprécier les bonnes et faire des propositions constructives.
Quand vous continuez à peindre mal votre foyer les voisins ne vous respecteront pas.
Notre continent a besoin de patriotes lucides pour construire des passerelles entre les peuples et les pays pour favoriser son intégration.


Nous (Africains) devons arrêter de rechasser le passé (qu’on doit apprendre dans les cours d’histoire, pour la mémoire collective) et s’orienter vers la convergence et la mutualisation des efforts pour construire un monde meilleur pour NOUS et pour ceux de demain.
Nos sociétés se déconstruisent sans raison dialectique.
Les virus de la division politique et les replis identitaires sont des fléaux qui retardent notre progression.


🚨🇧🇫🇲🇱- «Nos destins sont liés, nous avons pris un chemin de non-retour.»- Assimi Goïta.

Lors de la conférence de presse, @GoitaAssimi a déclaré : «Nous avons fait le point de notre coopération sur le plan bilatéral, abordé les questions sécuritaires et les questions sur le plan du développement économique. Nous avons parlé surtout de défis auxquels nous sommes confrontés et comment élaborer des projets afin de pouvoir gérer ces défis ».

Selon le colonel Goïta, la coopération sécuritaire avec le Burkina Faso s'est améliorée et renforcée avec l'arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré. Oh, il a raison car sous les présidents KABORE, Damiba et Bazoum qui étaient sous contrôle français, il était seul dans cette lutte. Il a désormais le Capitaine et Général Tiani @NIGER_CNSP.

«Aujourd'hui cette coopération se situe à trois niveaux. Il s'agit des formations conjointes que nous menons entre les deux Etats en vue de renforcer nos capacités opérationnelles terrestres et aériennes, le partage de renseignement entre nos services de renseignements et la mutualisation de nos moyens » a-t-il ajouté.

Commentant la situation sécuritaire au Mali 🇲🇱, Goïta a rassuré qu'elle est sous contrôle et que la peur a même changé de camp. « Les FAMA (Forces armées maliennes, j'ai voulu les taguer puis j'ai réalisé que X avait suspendu leur compte 🙄) gardent l'initiative sur le terrain. (...) Ils sont déployés sur tout le territoire national», a-t-il déclaré.

Il a indiqué que de nombreuses bases terroristes ont été détruites, les chefs terroristes neutralisés avec la reddition de plusieurs terroristes autrefois actifs sur le terrain. Il s'est dit confiant et a indiqué qu'au Sahel, « la situation est également sous contrôle ».

GOITA a également déclaré qu'avec la création de l'AES, les chefs d'État ont décidé de prendre leur destin en main, « de s'éloigner des partenariats de façade et non efficaces et de nous orienter vers des partenaires sincères comme la Russie 🇷🇺, la Chine 🇨🇳, la Turquie 🇹🇷 ».

« Ces nouveaux partenariats ont permis aux trois pays de bien s'équiper et de mener efficacement des opérations contre
des groupes armés terroristes», a-t-il indiqué.

« Le terrorisme est develu un géopolitique dans la main de certains partenaires stratégiques. Mais ce défi de la lutte contre le terrorisme, qui est manipulé et financé par certaines puissances étrangères, est loin de répondre aux aspirations de nos populations. Raison pour laquelle nous avons décide de mutualiser nos moyens, de partager nos informations et de faire des opérations avec beaucoup de résultats. Nos destins sont liés, nous avons pris un chemin de non-retour.
Que ce soit clair», a souligné Goïta 💪🏾.

Convaincu qu'on ne peut pas parler de développement sans parler d'agriculture, de commerce, d'infrastructures et d'industrialisation, le colonel Goïta a annoncé que « nos experts travaillent et nous feront des propositions. Nous allons voir dans quelle mesure nous mettrons en œuvre ces propositions pour le bien-être de nos populations ».

Très bien les gars, vous avez entendu le grand homme : « nous avons pris un chemin de non- retour. Que ce soit clair ». À tous les impérialistes qui tentent de nous déstabiliser, vous devez comprendre que c’est terminé. Même si vous éliminez ces braves hommes si courageux, vous ne pourrez plus contrôler nos pays car notre peuple n’acceptera plus jamais un dirigeant marionnette. @EmmanuelMacron ce projet francophone est terminé.




Le président Goïta @GoitaAssimi loue la sincérité des partenaires russes 🇷🇺, chinois 🇨🇳 et turcs 🇹🇷.

Le président de la République du Mali, 🇲🇱 le colonel Assimi Goïta, @GoitaAssimi a salué mardi, la sincérité des partenaires tels que la Russie 🇷🇺, la Chine🇨🇳 et la Turquie 🇹🇷 qui ont permis selon lui, aux pays de l’AES de s’équiper pour mieux lutter efficacement contre les terroristes.

Les pays de l’AES ont pris leurs destins en main et ont décidé « de sortir des partenariats de façade et non efficaces pour s’orienter vers des partenaires sincères tels que la Russie 🇷🇺, la Chine 🇨🇳, la Turquie 🇹🇷 », a déclaré mardi le président Goïta lors d’une visite à Ouagadougou.

« Ces nouveaux partenariats ont permis aux trois pays (Burkina Faso🇧🇫, Mali🇲🇱 et Niger🇳🇪 ) de bien s’équiper et de mener avec efficacité, les opérations contre les groupes armés terroristes », a-t-il précisé.


Koulouba | 25 juin 2024 | #Ouagadougou

Visite du président Goïta au Faso : les rencontres d’échanges

Après une première entrevue entre le président malien et burkinabé à l’aéroport international de Ouagadougou, les deux Chefs d’État ont regagné le palais présidentiel. Sur place, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA a eu un deuxième tête-à-tête avec son homologue burkinabé, le Capitaine Ibrahim TRAORE. Cette rencontre d’échange s’est par la suite élargie aux deux délégations.

Même si rien n’a filtré de ces rencontres, tout porte à croire que les discussions ont porté sur les enjeux sécuritaires qui affectent profondément le Sahel.

C’était une occasion pour les deux dirigeants d’exprimer leur engagement commun à renforcer la coopération bilatérale et régionale pour faire face aux défis posés par le terrorisme et l’instabilité.

Parallèlement aux questions sécuritaires, le président GOÏTA et son hôte burkinabé ont certainement exploré des stratégies visant à promouvoir le développement économique et social des deux pays, conformément à la vision prônée par l’Alliance des États du Sahel (AES).




Le président malien, Assimi Goïta, a été accueilli à l'aéroport de Ouagadougou par le président burkinabè, Ibrahim Traoré. Après les salutations et les hymnes, ils ont eu un bref entretien. En route vers le palais présidentiel, ils ont été acclamés par une foule.


Ouagadougou | 25 juin 2024 | #Diplomatie

Coopération Mali-Burkina : le Président de la Transition, S.E. Colonel Assimi Goïta, entame sa première visite officielle au Burkina Faso

L’avion transportant le Président de la Transition, S.E. Assimi Goïta, a atterri précisément à 10 h sur le sol burkinabé, marquant ainsi le début d’une visite d’amitié et de travail de haute importance. Il a été accueilli avec tous les honneurs par son homologue burkinabé. Les deux Chefs d’État ont échangé des salutations chaleureuses. Le Président GOÏTA est accompagné d’une forte délégation ministérielle.

Cette visite d’une journée est l’occasion pour les deux Présidents de discuter de projets concrets visant à améliorer la collaboration bilatérale, à intensifier les efforts de lutte contre le terrorisme et à promouvoir des initiatives de développement durable. Il est important de souligner que les questions relatives à l’Alliance des États du Sahel (AES) seront naturellement évoquées.

Cette journée va non seulement renforcer les liens entre les deux nations voisines, mais également poser les fondations d’une coopération future plus étroite, visant à relever les défis communs et à ouvrir de nouvelles perspectives pour un avenir plus prometteur pour leurs peuples respectifs.





16 last posts shown.

9 409

subscribers
Channel statistics