🚨🇧🇫🇲🇱- «Nos destins sont liés, nous avons pris un chemin de non-retour.»- Assimi Goïta.
Lors de la conférence de presse,
@GoitaAssimi a déclaré : «Nous avons fait le point de notre coopération sur le plan bilatéral, abordé les questions sécuritaires et les questions sur le plan du développement économique. Nous avons parlé surtout de défis auxquels nous sommes confrontés et comment élaborer des projets afin de pouvoir gérer ces défis ».
Selon le colonel Goïta, la coopération sécuritaire avec le Burkina Faso s'est améliorée et renforcée avec l'arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré. Oh, il a raison car sous les présidents KABORE, Damiba et Bazoum qui étaient sous contrôle français, il était seul dans cette lutte. Il a désormais le Capitaine et Général Tiani
@NIGER_CNSP.
«Aujourd'hui cette coopération se situe à trois niveaux. Il s'agit des formations conjointes que nous menons entre les deux Etats en vue de renforcer nos capacités opérationnelles terrestres et aériennes, le partage de renseignement entre nos services de renseignements et la mutualisation de nos moyens » a-t-il ajouté.
Commentant la situation sécuritaire au Mali 🇲🇱, Goïta a rassuré qu'elle est sous contrôle et que la peur a même changé de camp. « Les FAMA (Forces armées maliennes, j'ai voulu les taguer puis j'ai réalisé que X avait suspendu leur compte 🙄) gardent l'initiative sur le terrain. (...) Ils sont déployés sur tout le territoire national», a-t-il déclaré.
Il a indiqué que de nombreuses bases terroristes ont été détruites, les chefs terroristes neutralisés avec la reddition de plusieurs terroristes autrefois actifs sur le terrain. Il s'est dit confiant et a indiqué qu'au Sahel, « la situation est également sous contrôle ».
GOITA a également déclaré qu'avec la création de l'AES, les chefs d'État ont décidé de prendre leur destin en main, « de s'éloigner des partenariats de façade et non efficaces et de nous orienter vers des partenaires sincères comme la Russie 🇷🇺, la Chine 🇨🇳, la Turquie 🇹🇷 ».
« Ces nouveaux partenariats ont permis aux trois pays de bien s'équiper et de mener efficacement des opérations contre
des groupes armés terroristes», a-t-il indiqué.
« Le terrorisme est develu un géopolitique dans la main de certains partenaires stratégiques. Mais ce défi de la lutte contre le terrorisme, qui est manipulé et financé par certaines puissances étrangères, est loin de répondre aux aspirations de nos populations. Raison pour laquelle nous avons décide de mutualiser nos moyens, de partager nos informations et de faire des opérations avec beaucoup de résultats. Nos destins sont liés, nous avons pris un chemin de non-retour.
Que ce soit clair», a souligné Goïta 💪🏾.
Convaincu qu'on ne peut pas parler de développement sans parler d'agriculture, de commerce, d'infrastructures et d'industrialisation, le colonel Goïta a annoncé que « nos experts travaillent et nous feront des propositions. Nous allons voir dans quelle mesure nous mettrons en œuvre ces propositions pour le bien-être de nos populations ».
Très bien les gars, vous avez entendu le grand homme : « nous avons pris un chemin de non- retour. Que ce soit clair ». À tous les impérialistes qui tentent de nous déstabiliser, vous devez comprendre que c’est terminé. Même si vous éliminez ces braves hommes si courageux, vous ne pourrez plus contrôler nos pays car notre peuple n’acceptera plus jamais un dirigeant marionnette.
@EmmanuelMacron ce projet francophone est terminé.