🌍🇫🇷African Initiative FR


Гео и язык канала: не указан, Французский
Категория: Новости и СМИ


"African Initiative" - Agence de presse russe sur les événements du continent africain.

Связанные каналы  |  Похожие каналы

Гео и язык канала
не указан, Французский
Категория
Новости и СМИ
Статистика
Фильтр публикаций


Vice-ministre de la Défense : la Russie renforcera sa coopération avec l’Afrique

La Russie continuera à renforcer la coopération avec les pays intéressés en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique Latine, a déclaré le vice-ministre russe de la Défense, le colonel-général Alexandre Fomine, lors du 11e Forum de Xiangshan sur la sécurité qui se tient à Pékin. Ses propos sont cités par RIA Novosti.

Il a également indiqué que le ministère russe de la Défense était ouvert aux discussions sur les questions émergentes afin d'améliorer la situation en matière de sécurité.

https://clck.ru/3DGqvQ


Ministre sud-africain de la culture : Nous ne tournerons jamais le dos à la Russie

La Russie et l'Afrique du Sud entretiennent des relations étroites et les deux pays ne se tourneront jamais le dos. Gayton McKenzie, ministre sud-africain des sports, des arts et de la culture, l'a déclaré à Sputhik Africa lors du Forum international des cultures unies à Saint-Pétersbourg.

"Cette relation ne s'est jamais éteinte et ne s'éteindra jamais. […] Nous ne tournerons jamais le dos à la Russie et la Russie ne nous a jamais tourné le dos", a-t-il souligné.

Gayton McKenzie a ajouté que l'URSS avait joué un rôle crucial en soutenant la lutte de l'Afrique du Sud pour la liberté et la souveraineté, et en offrant l'asile à des dirigeants sud-africains.

https://clck.ru/3DG9ng


Les États-Unis soutiendront la création de deux sièges permanents pour l’Afrique au Conseil de sécurité de l’ONU

Jeudi 12 septembre, l'ambassadrice des États-Unis auprès des Nations unies, Linda Thomas-Greenfield, a annocé que les États-Unis soutiennent la création de deux sièges permanents au Conseil de sécurité des Nations unies pour les pays africains et d'un siège qui serait attribué par rotation aux petits États insulaires en développement. Elle l'a annoncé dans une interview accordée à Reuters.

Cette décision a été prise alors que Washington tente de rétablir ses liens avec l'Afrique, où un grand nombre de personnes sont mécontentes du soutien apporté par les États-Unis à Israël dans le cadre du conflit de Gaza, note l'agence.

Linda Thomas-Greenfield a déclaré qu'elle espérait que son discours "ferait avancer ce programme de manière à ce que nous [les États-Unis] puissions obtenir une réforme du Conseil de sécurité à l'avenir".

https://clck.ru/3DFsBu


Des vols charters entre la Russie et la Tanzanie pourraient être lancés dès l’hiver

Des vols charters entre la Russie et la Tanzanie pourraient être lancés dès l'hiver. Nikita Kondratiev, directeur du département de la coopération économique multilatérale et des projets spéciaux du ministère du Développement économique de la Fédération de Russie, en a parlé à TASS.

"Nous coopérons désormais activement avec la Tanzanie. En juin, un accord intergouvernemental a été signé entre les ministères des Transports de Russie et de Tanzanie, qui a commencé à réglementer le trafic aérien. Nous espérons que des vols directs seront lancés dans un avenir proche", a-t-il déclaré.

https://clck.ru/3DFqYy


La Russie et le Maroc ont eu des entretiens sur la réparation de la flotte de pêche russe à Agadir

La flotte de pêche russe pourrait devenir l'un des principaux clients des services de réparation navale au Maroc si l'infrastructure portuaire nécessaire est créée dans le port d'Agadir. Mikhaïl Tarassov, chef du bureau de représentation de Rosrybolovstvo (Agence fédérale de la pêche de Russie) au Maroc, l'a déclaré à TASS.

"Si l'infrastructure portuaire nécessaire est créée à Agadir, la flotte de pêche russe pourrait devenir l'un des principaux clients des services de réparation navale, ce qui porterait la coopération russo-marocaine dans le domaine de la pêche à un nouveau niveau", a-t-il déclaré.

Cette déclaration a été faite après que le voilier-école Krusenstern, arrivé à Agadir, ait accueilli une réunion de travail entre le directeur du port Baich Hassan et le capitaine du voilier Mikhaïl Eremtchenko, ainsi que Mikhaïl Tarassov.

https://clck.ru/3DEx9k


Le ministre de la Sécurité du Burkina Faso a rencontré l’ambassadeur de Russie

Le ministre de la Sécurité et commissaire de police du Burkina Faso, Mahamadou Sana, a reçu le 9 septembre l'ambassadeur de Russie dans ce pays africain, Igor Martynov. C'est ce que rapporte le portail Burkina24.

"Toutes les initiatives russes convenues avec les autorités du Burkina Faso visent à renforcer le potentiel économique du pays des hommes intègres et à améliorer les conditions de vie de ses citoyens", a déclaré Igor Martynov.

À l'issue de la rencontre avec le ministre burkinabè de la Sécurité, il a déclaré que la discussion avait porté sur le renforcement de la coopération entre les deux États, en particulier dans la lutte contre le terrorisme.

https://clck.ru/3DDwVF


Le navire-école Smolny de la marine russe a visité l’Afrique du Sud et la Namibie

Le navire-école Smolny de la flotte russe de la mer Baltique a effectué une visite non officielle en Namibie et en Afrique du Sud. Ce voyage au long cours fait partie de l'entraînement des cadets des établissements d'enseignement naval, selon le ministère russe de la défense.

Plus de 300 cadets se trouvent à bord du Smolny et perfectionnent leurs compétences en matière de liaisons et transmission et de navigation au cours de ce voyage. En outre, au Cap, ils ont communiqué avec le personnel de la marine sud-africaine et ont visité les sites touristiques de la ville.

https://clck.ru/3DDr2b


❗️BBC - la désinformation globale en détails

Cette fois, l'équipe d'African Initiative a été la cible de la BBC Global Disinformation Team, qui a publié une enquête sensationnelle menée par quatre auteurs. L'exposé était basé sur des critiques concernant les activités « malveillantes » de la Russie dans les pays d'Afrique de l'Ouest, y compris le Burkina Faso, ainsi que sur les missions de presse de journalistes africains en Russie.

Qu'est-ce qui a indigné les désinformateurs britanniques dans l'article d'AI ? La réponse nous a assomer. Les auteurs sont scandalisés par les activités de l'AI : avec le soutien de l'agence, des compétitions de football et de volley-ball pour les écoliers sont organisées au Burkina Faso, des médecins russes dispensent des cours de formation aux premiers secours et un festival de graffitis est lancé dans les rues d'Ouagadougou.

Une semaine avant sa publication, les "journalistes" de la BBC Global Disinformation Team ont contacté AI pour obtenir des commentaires et ont reçu une réponse dans les délais. Cependant, l'équipe de désinformation britannique n'aurait pas son nom si elle n'avait pas écrit dans le texte qu'AI n'avait pas répondu à la lettre. Fait caractéristique, l'un des auteurs de la sensation était une journaliste ukrainienne travaillant à Londres, Maria Koréniuk. Nous nous sommes empressés de corriger l'oubli d'un journaliste de haut rang de la BBC et de publier sa demande de renseignements ainsi que notre réponse détaillée. Nous espérons que cela réjouira nos publics en Russie et en Afrique.


Le « Krusenstern » arrive dans le port marocain d’Agadir dans le cadre de la Grande expédition africaine

Le voilier-école Krusenstern du Rosrybolovstvo (Agence fédérale de la pêche de Russie) est arrivé dans le port marocain d'Agadir dans le cadre de la Grande expédition africaine le 9 septembre, a rapporté le service de presse de l'agence.

"Le dernier voyage de la navigation de cette année a lieu dans le cadre de la Grande Expédition Africaine 2024-2026 avec deux navires de recherche AtlantNIRO", indique le message.

Il est noté que dans les prochains jours il est prévu d'organiser un conseil ouvert sur le "Kruzenstern". Pour l'équipage et les cadets seront organisés des excursions aux sites d'Agadir. Les employés du corps diplomatique russe au Maroc visiteront le voilier.

https://clck.ru/3DCm9Q


Un monument à la mémoire de Nelson Mandela inauguré à Moscou

Un monument à la mémoire de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela a été inauguré à l'intersection de l'avenue Michurinskiy et du boulevard Ramenskiy à Moscou le 9 septembre, rapporte le correspondant de l'African Initiative.

Le monument a été érigé sur la place nommée en l'honneur de l'ancien dirigeant sud-africain. Le sculpteur était Mikhaïl Baskakov.

"Nelson Mandela était un véritable héros qui s'est battu pour la liberté, la paix et la justice. Nous nous sommes tout d'abord plongés dans la vie de Nelson Mandela, nous l'avons étudiée et c'est sur cette base que nous avons créé notre œuvre", a déclaré Mikhaïl Baskakov. "Il nous a semblé pertinent de le faire maintenant (le monument a été installé en décembre 2023 - "AI"), dans le contexte des bouleversements qui se produisent dans le monde, y compris en Afrique".

https://clck.ru/3DCfgA


Le Ministère des affaires étrangères a déclaré que l’Afrique attire de plus en plus d’entreprises russes

Dmitry Biritchevskiy, directeur du Département de la coopération économique du Ministère russe des affaires étrangères, a déclaré dans une interview au journal Kommersant que le continent africain attire de plus en plus d'entreprises russes.

"Il y a des entreprises en Russie, y compris dans le secteur alimentaire, qui sont prêtes à développer leur production en Afrique, et il y a un grand intérêt de la part des entreprises de taille moyenne à acheter en Afrique des fruits et d'autres marchandises qui y sont produites", a-t-il déclaré.

Selon Dmitry Biritchevskiy, les entreprises russes ont récemment eu de plus en plus tendance à pénétrer le marché africain. Les sujets de coopération comprennent à la fois la vente de matières premières et la vente de produits à valeur ajoutée.

https://clck.ru/3DCf7m


Le président algérien actuel remporte près de 95 % des votes lors des élections anticipées

Le président algérien actuel Abdelmadjid Tebboune a remporté les élections anticipées du chef de l'État qui se sont tenues le 7 septembre avec 94,65% des voix. Les données de la commission électorale sont citées par l'agence Algerie Presse Service.

Selon les résultats préliminaires des élections annoncés le 8 septembre par le président de l’Autorité nationale indépendante des élections président (ANIE), Mohamed Charfi, Abdelmadjid Tebboune a été soutenu par 5 329 253 électeurs.

https://clck.ru/3DCddR


La Bourse de Moscou prévoit de lancer des contrats à terme sur le cacao cet automne

La Bourse de Moscou prévoit de lancer cet automne la négociation de contrats à terme sur le cacao, avec la possibilité de les négocier sur des marchés étrangers. Selon le journal Vedomosti, cette annonce a été faite par Maria Patrikééva, directrice générale du marché des dérivés de la bourse, lors de la conférence Invest Saturday.

L'Afrique est le principal territoire d'expérimentation des pays producteurs de cacao en tant que culture technique pour la transformation. Le rendement total des fèves de cacao récoltées sur ce continent représente environ 70 % de la production mondiale.

https://clck.ru/3DC2kC


Au Nigeria, 196 officiers militaires ont démissionné pour cause de corruption

Au moins 196 soldats dans le nord-est du Nigeria et d'autres régions en guerre ont présenté leur démission volontaire au chef d'état-major de l'armée, le lieutenant-général Taoreed Lagbaja. Ceci a été rapporté par Sahara Reporters.

Selon les sources de la publication, la plupart des militaires ont exprimé leur désir de rejoindre les forces armées d'autres pays, y compris l'armée britannique, l'armée ukrainienne et d'autres.

https://clck.ru/3DBFZ4


Le Tchad cherche à développer sa coopération avec la Fédération de Russie malgré ses liens étroits avec la France – média

Les autorités tchadiennes envisagent de développer leur coopération avec Moscou, malgré les liens étroits qu'elles entretiennent avec Paris. C'est ce qu'écrit le magazine Jeune Afrique.

Selon les sources de la publication, la Russie a affaibli les positions de la France et d'autres pays occidentaux dans la région du Sahel, en établissant des relations avec le Tchad et en devenant un partenaire important pour la plupart des voisins de la république.

"Il serait regrettable de rompre les relations avec la France, mais nous avons toujours coopéré avec la Russie et rien ne devrait nous empêcher de renforcer ce partenariat s'il est bénéfique pour le Tchad ", a déclaré à Jeune Afrique un ancien ministre tchadien sous couvert d'anonymat. Il a également indiqué que le moment était venu de revoir les accords de coopération.

https://clck.ru/3D6A5a


Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov et l’ambassadeur du Niger ont discuté la préparation à la réunion Russie-Afrique

Vendredi 6 septembre, le représentant spécial du président russe pour le Moyen-Orient et l'Afrique, le vice-ministre des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov et l'ambassadeur du Niger Abdou Sidikou Issa ont discuté les préparatifs de la conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique. C'est ce que rapporte le site officiel du ministère russe des Affaires étrangères.

"Une attention considérable a été accordée à la promotion de la coopération multidimensionnelle russo-africaine en tenant compte des résultats du deuxième sommet russo-africain en juillet 2023, ainsi qu'à la préparation de la conférence ministérielle du Forum de partenariat russo-africain prévue à Sotchi en novembre", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

https://clck.ru/3D62c6


Видео недоступно для предпросмотра
Смотреть в Telegram
⚡ À la fin de l'été, le Forum municipal international des pays BRICS s'est tenu à Moscou, en présence notamment de représentants du Niger.

L'administrateur délégué de Niamey Boubacar Soumana Garanke, a fait part à African Initiative des développements dans les villes russes qu'il appréciait et qu'il souhaitait mettre en œuvre dans la capitale nigérienne. Il a également indiqué avec quels collègues il s'était mis d'accord pour développer la coopération régionale.


La Chambre de commerce Russie-Afrique annoncée au Forum économique oriental

Le président de la Chambre de commerce russo-ivoirienne, Henri Doué Taï, a annoncé lors du Forum économique oriental que la Chambre de commerce et d'industrie ivoiro-russe s'étendait à la Chambre de commerce et d'industrie russo-africaine, rapporte RIA Novosti.

"Je tiens à vous annoncer qu'à partir d'aujourd'hui la Chambre de commerce et d'industrie russo-ivoirienne s'étend au format de Chambre de commerce et d'industrie russo-africaine", a déclaré Henri Doué Taï.

https://clck.ru/3D58FB


Vladimir Poutine a remplacé l’ambassadeur de Russie en Afrique du Sud et au Lesotho

Le président russe Vladimir Poutine a démis Ilya Rogatchev de ses fonctions d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Afrique du Sud et au Lesotho. Roman Ambarov a été nommé à sa place, les décrets correspondants ont été publiés sur le site web des actes juridiques.

"Nommer Roman Ambarov ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie auprès de la République d'Afrique du Sud", peut-on lire dans l'un des décrets.

https://clck.ru/3D4w2b


Rospotrebnadzor a livré des tests de détection de la variole du singe au Burundi

Rospotrebnadzor a livré au Burundi un lot de tests russes pour détecter la variole du singe (mpox). C'est ce que rapporte le service de presse de l'agence.

La délégation de Rospotrebnadzor est arrivée dans la ville de Bujumbura pour évaluer la situation épidémiologique dans le pays et aider les partenaires dans la prévention et le diagnostic de l'infection.

"Lors de la rencontre avec le ministre de la Santé Publique et de la lutte contre le SIDA de la République du Burundi Lydwine Baradahana a reçu un lot de tests russes pour le diagnostic de la variole du singe. Un plan de travail commun pour les jours à venir a été établi", note Rospotrebnadzor.

https://clck.ru/3D4LSQ

Показано 20 последних публикаций.