ZZ.0Z.Z0ZZ


Гео и язык канала: Весь мир, Английский
Категория: Блоги


En cas de censure, anticipez !
➡️ Communauté VK : https://vk.com/actualitefr
Pour avoir accès au salon de discussion de la chaîne, envoyez votre demande motivée ici :
https://vk.com/id480517840

Связанные каналы  |  Похожие каналы

Гео и язык канала
Весь мир, Английский
Категория
Блоги
Статистика
Фильтр публикаций


Russie, mise à jour de la carte du front

🔸 Bolchoï Yanisol (Velikaya Novosolka) (front sud Zaporozhye/DNR), dernière MAJ le 16 décembre
L'armée russe prend le reste de Makarovka.


Point sur la guerre en Russie

Il a été décidé de couper Internet sur les téléphones en Crimée à tout moment et pour une durée variable. Une des raisons est d'empêcher la communication par le réseau Internet des drones aériens ennemis qui attaquent la Crimée. De plus en plus de drones étant munis de cartes SIM russes. L'armée russe elle-même met en œuvre la même pratique contre Kiev sur certains de ses drones.
👉 Il est tout de même dommage d'avoir créé une loi qui contrôle l'identité de chaque propriétaire de carte SIM en Russie (un lien biologique doit avoir été validé par un bureaucrate, le scan du visage ou l'empreinte digitale deviennent de plus en plus incontournables) et d'avoir limité drastiquement le nombre de cartes SIM autorisées par personne, si l'armée de Kiev peut disposer d'autant qu'elle veut de cartes SIM enregistrées sur le réseau russe. L'incohérence bureaucratique et législatif, que voulez-vous... L'important, c'est que le citoyen russe obéissant soit parfaitement sous surveillance et qu'il ait Internet sur son téléphone lorsque l'armée de Kiev accepte de ne pas envoyer de drones.
Avec de telles décisions, cela finira par accélérer la fatigue de la population vis-à-vis de cette guerre menée n'importe comment. Dans un livre écrit le 8 juin 1949, on y évoquait aussi une guerre perpétuelle dont on a fini par oublier la raison, et qui servait de prétexte pour raboter les libertés, notamment d'expression. Il serait préférable de s'écarter du scénario de cet ouvrage.

Drone ennemi abattu à Voronej 👍


Les terroristes maintiennent la pression contre la Russie en poursuivant la prise et la diffusion de photos de la base navale et de la base aérienne russes à Tartous et Hmeimim, cela nous permet de voir des images jamais vues jusqu'en décembre 2024.

Un cadre de l'armée russe et un cadre du FSB, se sont rendus à Ankara pour discuter de certaines choses relatives aux affaires bilatérales... Très probablement sur la question de l'ancienne Syrie.

Images satellite des bases russes : on y voit de nombreux véhicules prêts à être embarqués sur des navires et des avions.

Les USA ont exceptionnellement mené une attaque contre des terroristes en Syrie, à Idleb, en utilisant un Hellfire R9X tiré depuis un drone MQ-9, missile inerte déployant des lames peu avant l'impact, pour tuer par énergie cinétique quelques personnes dans une voiture par exemple.
La plupart des cas d'utilisation de ce missile à Idleb remontent à 2019 et 2020, les rares opérations plus récentes avaient été menées avec des missiles conventionnels. Egalement, la plupart des cas d'attaques par drones US servent à éliminer les terroristes rivaux à HTS, en particulier du groupe Khuras Ad-Din, il serait intéressant de connaître la cible cette fois. Nous ne la connaîtrons peut-être pas, car d'après les terroristes d'Idleb, le missile a raté sa cible.
J'écrivais au sujet du R9X le 14 juin 2020 : « les USA utilisent cette arme pour éviter des "pertes collatérales". On remarquera qu'ils utilisent des armes inefficaces quand il s'agit d'attaquer un repère de terroristes où les chances de causer des pertes collatérales sont proches du zéro absolu. »

Oleg Blokhin a repris la diffusion de ses photographies des sites historiques syriens, ici Palmyre (également dans les articles suivants). C'est important, car d'abord c'est intéressant et constructif, et ensuite parce que des groupes terroristes détruisent volontairement les sites historiques et que nous n'aurons peut-être plus l'opportunité de voir d'autres images de ces sites qui remontent à plusieurs millénaires.

Une médiocre propagandiste américaine a mis en scène une « libération d'un prisonnier d'une prison d'Assad ». Le dit prisonnier est en réalité un agent du contre-espionnage syrien qui a retourné sa veste pour continuer à être agent du contre-espionnage, en faveur des nouveaux dirigeants, les terroristes HTS. Cela fait plusieurs reportages débiles que cette propagandiste met en scène, pas uniquement en Syrie. Cela facilite notre travail journalistique.


Le général Kirillov et son chauffeur ont été tués dans l'explosion d'une trottinette électrique (souvent traduit en scooter électrique) placée sur le mur près de l'entrée de l'immeuble où résidait le général, dont l'explosif « directionnel » d'équivalent 1 kg de TNT, était fixé sur la poignée.
L'enquête se concentre sur le mode opératoire habituel des terroristes bandéristes. Une trottinette placée là par un individu payé pour faire cette simple « course » et qui n'était pas informé de ce qu'il faisait réellement.
L'explosif était muni d'un détonateur commandé à distance (c'est la méthode du terrorisme bandériste dans quasiment 100 % des cas) et la scène était filmée en direct par une caméra installée dans un véhicule d'un service de « location entre particuliers » et également placée là à l'avance par une personne qui n'était pas nécessairement informée de ce qu'elle faisait réellement. Une grande partie des preuves matérielles ont été fournies.
Cela a nécessité d'observer le général, de collecter les informations sur ses habitudes, pour déterminer un tel scénario d'attaque. C'est une des spécialités des bandéristes.

On appréciera la rapidité et la transparence traditionnelles des enquêtes en Russie, les éléments complémentaires ayant été divulgués rapidement après leur découverte, en tout début d'après-midi. Souhaitons que les agents infiltrés soient découverts.

Le général Kirillov était connu pour les travaux sous sa direction ayant amené Washington a admettre l'existence d'un réseau de laboratoires biologiques américains chez Kiev.


Le récit de la fuite d'Assad depuis Damas dans les premières heures du 8 décembre en utilisant l'avion Il-76 syrien faisant route vers Hmeimim, dont le transpondeur a délibérément indiqué à tort qu'il s'était volontairement écrasé près de Homs, était confirmé depuis le 10 décembre par des analystes sur Twitter, l'avion avait d'ailleurs été repéré à Hmeimim sur les images satellites et sur les images des drones d'observation des terroristes.
On a même une idée de l'avion russe qui l'a transporté en Russie.
Donc Assad a réellement attendu le dernier moment pour s'échapper, alors que la route était déjà parcourue par les terroristes venant à Damas, l'aéroport était partiellement encerclé.
Cela avait aussi été confirmé par son Premier ministre qui avait pu s'entretenir avec lui le 7 décembre au soir.
C'est une prise de risque énorme, qui coïncide avec son comportement depuis 2011, lorsqu'il parcourait la capitale, en voiture ou à pied, sans garde rapprochée, sous la menace des terroristes ou d'un bombardement précis d'un des nombreux pays ennemis, en capacité de le faire.

Les avions du ministère des secours, réquisitionnés par l'armée russe pour faire face à l'urgence, continuent de transférer du matériel vers le Mali en survolant la Turquie, avec son étonnant consentement.

L'aviation israélienne a poursuivi cette nuit ses bombardements contre les bases militaires de l'ancienne armée syrienne, tombées intactes sous le contrôle des terroristes, un peu partout dans l'ouest et le centre du pays.


Les bandéristes de Kiev ont tué le général russe Igor Kirillov, responsable du département NRBC, que beaucoup connaissaient forcément, car il présentait depuis plusieurs années les informations de l'armée russe sur les laboratoires biologiques, notamment américains, dans le monde et chez Kiev.

Un propagandiste ennemi prétend que Kiev avait annoncé publiquement hier que le général allait être pris pour cible, mais c'est difficile à vérifier. Toujours est-il qu'aucune mesure n'avait été prise pour le protéger.
Son adresse était connue de l'ennemi : difficile de se cacher du renseignement américain, surtout en logeant au milieu des civils. Un agent infiltré a placé, à la sortie de l'immeuble où se trouvait l'appartement, un scooter électrique piégé, et l'a fait sauter au moment où le chauffeur ressortait de l'immeuble, accompagné de son général, pour se diriger vers la voiture garée en face de la porte. Le général et le chauffeur ont été tués.

L’ennemi a ciblé la personne qu’il pouvait atteindre, tous les membres des autorités russes sont une cible. Ce qui n'est pas réciproque.

Cette fois, seuls des militaires ont été atteints, on ne peut donc pas parler de terrorisme. Toutefois, de manière générale, la lutte contre le terrorisme bandériste avait pris une quinzaine d'années à partir de 1945, lorsque le territoire avait pu être entièrement repris à l'armée allemande en quelques années. La sécession de cette région russe en 1991 a propulsé le bandérisme au sommet de l'Etat en 14 ans, lorsque Iouchtchenko a pris le pouvoir. La guerre qui n'en finit pas, loin de permettre de régler la menace militaire pour ouvrir la longue lutte anti-terroriste, ne permet pas d'envisager le retour à une paix sérieuse et durable.


Russie, mise à jour de la carte du front

🔸 Bolchoï Yanisol (Velikaya Novosolka) (front sud Zaporozhye/DNR), dernière MAJ le 5 décembre
Au nord, les combats pour Novy Komar se poursuivent, le village a changé de main plusieurs fois. L'ennemi entre dans Razdolnoe, que l'armée russe avait pris le 4 décembre.
Au sud, l'armée russe entre dans Makarovka.


Le Président syrien Bachar al-Assad aurait publié un communiqué. Ce dernier n'est toutefois pas signé et aurait pu être écrit par quelqu'un d'autre : nous sommes toujours dans l'attente d'un signe de vie incontestable. Le communiqué a néanmoins été publié sur le compte Telegram officiel de la présidence syrienne, un des rares à ne pas avoir été détourné par les terroristes, et sur le compte Twitter officiel en langue arabe (compte secondaire, et non sur le compte arabo-anglophone très connu).

Tout d'abord, l'auteur de l'article qui contient une copie d'écran de la déclaration en langue arabe et anglaise explique qu'aucun média n'a accepté de la publier et que la seule méthode viable et disponible, était de la publier sur les plateformes de réseaux sociaux de « l'ancienne présidence ».

Assad y explique qu'il est parti de Damas dans les premières heures du dimanche 8 décembre sous escorte de l'armée russe, et envoyé à Hmeimim. Compte-tenu de l'encerclement de Damas, cela signifie que l'avion parti de l'aéroport de Damas pour Hmeimim le transportait. Cet avion est montré par le site de surveillance internationale comme finissant sa trajectoire dans la campagne à côté de Homs. Il est possible que les données de son transpondeur aient été délibérément faussées.

Assad explique qu'il n'a pas été possible pour lui de communiquer plus tôt pour des raisons de sécurité, que cette première déclaration ne peut pas donner les explications qu'attendent les gens, et qu'il donnera une explication détaillée des événements lorsque l'opportunité se présentera. Nous l'attendons avec une très grande impatience non dissimulée 😊

Après son arrivée à Hmeimim, la base aérienne russe subissant des attaques de drones, il n'a pas pu être transporté immédiatement en Russie, cela a eu lieu dans la soirée du 8 décembre.

La seconde moitié de la déclaration ne valorise pas Assad, beaucoup de journalistes russes l'ont fortement attaqué en déformant ses propos de manière péjorative.
Assad a tenté de justifier sa fuite en essayant, très longuement et très maladroitement, de rappeler qu'il n'avait pas fui pendant 14 années durant lesquelles il a partagé les moments les plus difficiles et les plus risqués aux côtés de la population syrienne et des soldats syriens ; mais « qu'après que le pays est tombé entre les mains du terrorisme, et que son absence de capacité en tant que Président à pouvoir continuer à contribuer en quoi que ce soit, son maintien à la tête du pays était devenu inutile ».
Le texte montre une très importante préoccupation par rapport à son image, il veut à tout prix que les gens ne le considèrent ni comme une personne attachée au pouvoir, ni comme un lâche, qui a abandonné ses alliés et son peuple.

On regrettera qu'il n'ait pas été mieux inspiré pour la seconde moitié de sa déclaration, ou qu'il n'ait pu bénéficier de conseillers en communication, car sa position est extrêmement défensive, extrêmement négative, extrêmement lourde et extrêmement répétitive. Chercher ainsi à se justifier est puéril et inutile, on aurait préféré des propos plus élevés.

En conclusion, Assad espère que la Syrie redeviendra libre et indépendante.

Si le texte est réellement d'Assad, on est heureux d'apprendre qu'il est en vie, qu'il a conservé le contrôle sur quelques comptes officiels de la SAR, et qu'il compte continuer à communiquer, notamment en donnant des détails 👍


Kadyrov appelle à ne plus considérer les terroristes HTS comme des terroristes, afin de pouvoir établir des relations normales entre la Russie et les terroristes qui ont pris le contrôle sur la Syrie en vue d'organiser des livraisons « humanitaires ». Il propose aussi d'envoyer des forces tchétchènes pour former les forces de HTS au maintien de l'ordre.
Je ne sais pas s'il s'agit d'un des trolls habituels de Kadyrov ou s'il veut faire passer la Russie de principale force luttant contre le terrorisme en principale force collaborant avec le terrorisme... Compte-tenu des enjeux et des retournements de vestes depuis le 8 décembre, la deuxième option est malheureusement plausible.

L'EuroLag exige que les terroristes de HTS expulsent l'armée russe du territoire de l'ancienne Syrie, ainsi que les forces iraniennes, avant d'entamer la normalisation des relations. Cela peut présenter davantage de poids économique pour les terroristes qui contrôlent le pays.
Bien sûr, on ne sera pas surpris des priorités de cette institution, mais cela aurait au moins l'avantage de protéger les soldats russes en leur faisant quittant cet endroit hostile et de préserver la morale de Moscou (oui parfois ce sont les agissements des ennemis de la Russie qui la sauvent, on le voit aussi avec le refus de Kiev de négocier).
Le concours de celui qui collaborera le plus avec les terroristes HTS est ouvert 😢

L'armée russe a réquisitionné
des avions de transport d'institutions civiles, en l'occurrence des secours, pour transférer le matériel militaire en Afrique, dans le contexte du retrait massif du matériel militaire russe de l'ancienne Syrie. Cela témoigne du degré exceptionnel du moment.
De plus, les avions sont autorisés à survoler la Turquie, malgré leur utilisation militaire, et malgré qu'ils participent à renforcer la capacité de rivalité russe contre Ankara en Afrique.

Les terroristes de HTS se sont infiltrés au Liban dans un village frontalier, qu'ils ont pillé. Hier, il y avait déjà eu une première escarmouche frontalière.

Les quelques milliers de soldats syriens qui sont passés en Irak via Deir-Ez-Zor et Abou Kamal pour s'y constituer prisonniers afin de fuir les terroristes, ont établi un campement en Irak près de la frontière.

On se demande toujours comment la sécurité des bases russes dans l'ancienne Syrie a pu tenir jusque maintenant.

Nous allons séparément évoquer la déclaration du Président syrien (en exil).


J'ajouterai les passages suivants dans mes notes de lecture publique sur le viol des Foules par la Propagande Politique, de Serge Tchakhotine

Page 30, relative aux pages 104 et suivantes
Les études modernes montrent que la peur, l’espoir et l'indignation, sont les émotions les plus efficaces pour orienter l’action collective.
Les campagnes politiques utilisent souvent ces émotions pour diviser ou fédérer (par exemple en créant la peur d'une menace réelle ou imaginaire, en proposant une solution vraie ou fausse porteuse d'espoir puis en attisant l'indignation pour diriger la colère vers un ennemi commun).

Les concepts de Clyde Miller peuvent être complétés par ces sous-leviers :
🔸 L’urgence : exagérer l’urgence d’une situation pour inciter une réponse immédiate (par exemple une prétendue « crise climatique » ou l’utilisation de termes comme « il est presque trop tard, nous n’avons plus que 5 ans pour sauver la planète ». La précipitation court-circuite toute réflexion rationnelle),
🔸 L’identité : associer un message à une identité collective forte (culturelle, nationale, religieuse ou de groupe social) pour garantir l’adhésion émotionnelle et renforcer l’appartenance à un groupe, ce qui amplifie le sentiment de puissance (par exemple, la « défense de nos valeurs attaquées par les opposants »),
🔸 La polarisation : diviser une population en opposant deux camps irréconciliables, ce qui encourage un soutien « par défaut » à une cause ou à un meneur. Cela fonctionne aussi pour affaiblir un groupe en attaquant successivement différentes de ses composantes, jusqu’à le fragmenter totalement. Cela rejoint la tactique du bouc émissaire. (Exemple typique : le démantèlement de chacun des régimes de retraite spéciaux, ou d’avantages spécifiques, en attaquant tour à tour une petite minorité en prenant à témoin le reste de la population, jusqu’à uniformiser l’ensemble de la population, souvent pour une réforme au moins-disant.)

➡️ L'urgence renforce les leviers d'adhésion en incitant à une réponse immédiate, sans temps de réflexion.
➡️ L'identité amplifie les leviers de conformisme et de rejet.
➡️ La polarisation agit comme un levier de rejet exacerbé, empêchant tout dialogue et forçant les individus à se ranger dans un camp.

Ces sous-leviers peuvent être utilisés ensemble, créant un effet cumulatif : l’urgence mobilise, l’identité soude et la polarisation divise, rendant la manipulation particulièrement efficace.


Face à une intense menace, l'armée russe fait accompagner un avion de transport par un hélicoptère d'attaque Ka-52 lors de la dangereuse phase de décollage à Hmeimim, lorsque l'avion est à portée de tir de n'importe quel type d'armes. Compte-tenu de la gravité exceptionnelle de la menace, c'est un placebo, le Ka-52 ne parviendra pas à attirer sur lui ou sur des leurres thermiques des Manpads ou à empêcher des attaques par projectiles cinétiques. Le maintien de cette base en milieu hostile est déjà un miracle, mais ce miracle ne peut pas se poursuivre indéfiniment.

Dans la nuit, l'aviation israélienne
a frappé dans la province de Tartous un grand dépôt de munitions qui appartenait à l'ancienne armée syrienne, et qui était tombé intact sous le contrôle des terroristes.


Soudan, mise à jour de la carte du front, précédente MAJ le 19 novembre

Les FRR de Muhammad Hamdan Daglo "Hamedti" ont subi des difficultés sur le dernier mois.

🔸 Dans le sud pays, les FRR ont perdu la moitié sud de la province de l'Ouest Kordofan, le long de la frontière.

🔸 Plus au centre, après avoir coupé les arrières des FRR à l'ouest de Sennar, à l'ouest du Nil Bleu, en novembre, isolant les FRR dans une poche plus au sud, l'armée d'Abdel Fattah al-Burhan a expulsé les FRR vers le sud. Ceux-ci ont pu attaquer plus au sud encore, échangeant du terrain pour atteindre la frontière et sortir de leur encerclement.


Point sur la guerre en Russie

Une nouvelle attaque de drone contre Grozny en Tchétchénie a touché un bâtiment des services de sécurité. Deux autres drones ont été abattus avant la cible.

L'auteur de l'attaque terroriste ayant tué un directeur de prison en DNR a été retrouvé et emprisonné.

L'ennemi s'amuse à publier des vidéos montrant le dysfonctionnement des charges de poudre pour ses mortiers, peut-être dû à une charge de poudre réduite par le fabricant, ce qui empêche les obus de partir, en les faisant retomber à proximité.

L'ennemi utilise aussi des signes de reconnaissance sous forme d'un carré blanc sur ses véhicules sur le front sud de la DNR, et pas uniquement près de Bryansk, ce qui peut être interprété de différences façons.

Kiev veut se mettre à faire des livraisons en Syrie maintenant que la guerre a donné le pays à ceux qu'il soutenait... Encore une fois, on n'en est pas surpris.

L'EuroLag va s'attaquer une fois de plus à ceux qui, en Russie, Géorgie et Moldavie, lui apportent une rivalité médiatique l'empêchant d'atteindre ses objectifs.

Operline : « les soldats russes ayant combattu contre Kiev sont intégrés à la politique russe pour former la nouvelle élite. Les gens devraient savoir que quel que soit le parti qu'ils construisent pour contrôler le pouvoir, le résultat final est qu'ils obtiendront un PCUS avec ses lois, sa nomenklatura, ses groupes d'influence et ses règles en coulisses. Quand la guerre s'estompera, cette nouvelle élite sera rejetée par le Système. Les membres de cette nouvelle élite, quand ils étaient sur le front, étaient habitués à voir clairement l'ennemi et ils comprenaient comment s'y prendre pour le détruire. Dans cet environnement nouveau pour eux, dans lequel ils se sont soudainement retrouvés et qui ne fonctionne pas avec des lois noires ou blanches, tout est beaucoup plus compliqué, ce sera pour beaucoup d’entre eux une mauvaise surprise et ce sera difficile à vivre au quotidien ».


L'aviation russe a poursuivi ses aller-retours à Hmeimim, en passant par l'espace aérien turc.

L'héliport militaire d'Istamo à 6 km au nord de la base aérienne russe de Hmeimim, accueille des dizaines d'hélicoptères de l'ancienne armée syrienne, et non des hélicoptères russes comme on le pensait. Les terroristes sont entrés sur l'héliport. On ne sait pas pourquoi personne n'a détruit les hélicoptères, tant l'armée russe que l'armée qui s'en charge jusqu'ici : israélienne. Peut-être sont-ils hors service.

Les racailles terroristes continuent d'insulter et de provoquer les soldats russes à leur passage sur les routes, comme elles le font dans le monde entier envers les populations qu'elles détestent, tout le monde connaît cela. Pour l'instant, les racailles se sont retenues d'attaquer les soldats russes.

Les terroristes convoquent les anciens miliciens affiliés à l'ancienne armée syrienne pour les désarmer, leur faire signer des papiers. Les anciens miliciens seront au minimum très surveillés, et au pire « punis ». L'armée syrienne manquant de troupes, fin 2012 il avait été décidé de créer une milice d'une taille à peu près identique à la SAA pour servir d'infanterie près de leur lieu d'habitation. Les NDF comptaient 100 mille personnels au plus fort de la guerre, et compte-tenu des rotations en 12 ans d'existence, le nombre de miliciens est bien supérieur. Puisqu'il s'agit exclusivement de volontaires, ils seront des cibles privilégiées des terroristes. De nombreuses autres milices existent, les NDF étant la plus grande en taille. La bureaucratie étatique ayant fiché chaque milicien, les terroristes ont récupéré sans difficulté la liste de leurs principaux ennemis, dans la SAA (où une partie des soldats n'étaient pas volontaires), dans les NDF et autres milices (tous volontaires).

A Damas, des terroristes ont écrit sur leurs voitures des propos menaçant les Chrétiens.

Une première escarmouche a eu lieu à la frontière libanaise. Deux Libanais ont été capturés par les terroristes contrôlant la Syrie.

L'aviation israélienne a poursuivi
ses attaques contre les bases militaires de l'ancienne armée syrienne, abandonnées aux terroristes, à Damas et Hama.

Un pays d'Europe occidentale a décidé de rouvrir sa représentation diplomatique à Damas après 12 années, puisque la guerre contre la Syrie a obtenu l'issue qu'il souhaitait. On n'en attendait pas « mieux » de sa part.


Point sur la guerre en Russie

La presse russe s'attend de plus en plus à une nouvelle offensive ennemie. Du moins, l'ennemi s'amuse à concentrer des troupes à un endroit, puis à un autre, à publier des photos montrant un nouveau signe d'identification (un carré), à s'approcher de la région de Bryansk etc.
Bref, l'ennemi fait de la propagande de guerre et nous verrons s'il attaquera ou non. Il faut être prêt à le recevoir partout en tenant compte des leçons des erreurs basiques commises en août (il n'est malheureusement pas sûr que l'armée russe ait des troupes pour défendre Bryansk ou même le sud de la Seim à Koursk, alors cela permet à l'ennemi de s'enfoncer librement et profondément avant l'arrivée de troupes russes en urgence plusieurs jours plus tard).

Des saboteurs ont pénétré sur la base aérienne russe de Krymsk en région de Krasnodar, et ont incendié un Su-27, puis se sont échappés sans se faire prendre. L'avion a été entièrement détruit. La sécurité des bases aériennes russes ne suscite toujours pas l'intérêt de l'armée, @milinfolive répertorie quelques autres sabotages depuis 2022 :
2 hélicoptères d'attaque Ka-52 à Veretye détruits à l'explosif en région de Pskov,
1 hélicoptère Ka-32 détruit par incendie à Ostafyevo, région de Moscou,
1 hélicoptère Mi-8T détruit par incendie à Noyabrsk en région autonome de Yamalo-Nenets,
1 bombardier Su-24 détruit par incendie à Novossibirsk,
1 hélicoptère Mi-8AMTSh détruit par incendie à Omsk,
Une tentative ratée d'incendier 1 bombardier Su-34 à Shagol, région de Tcheliabinsk.

L'ennemi a attaqué avec des drones un dépôt de carburant à Orel, provoquant un incendie.

L'ennemi retire l'ogive non explosée du missile de croisière russe Kh-101 abattu hier.
Ici, l'ennemi démantèle l'ogive d'un missile russe Tornado-S qui n'a pas explosé.

Un Su-25 ennemi a été abattu par la DCA russe, le pilote a lui-aussi été démilitarisé et ne fera plus de mal à personne.

@dva_majors appelle à analyser les raisons de la chute de la Syrie pour que cela n'arrive pas à la Russie. Notamment dans le contexte du gel du conflit à venir, ou de l'armistice, peu importe le nom, si les soldats russes sont peu payés, que les troupes ne sont plus entraînées, l'ennemi risque d'en profiter pour rouler dans les profondeurs russes en quelques jours !
Cela vaut pour tous les pays du monde.

Le nouveau président de la Géorgie (poste assez symbolique) a été élu par les représentants géorgiens, il entrera en fonction le 29 décembre. Toutefois, la citoyenne franco-géorgienne qui occupe la fonction semble vouloir faire de la résistance.

Au Ghana, pays ayant accès à l'Atlantique, et voisin de la Côte d'Ivoire, du Burkina Faso et du Togo, Colonel Cassad pense qu'un dirigeant pro-russe a pris le pouvoir avec l'aide de la Russie. Si cela se confirme, cela renforcera la logistique maritime des pays de la troïka du Sahel (Burkina Faso, Niger, Mali), qui n'ont pas l'accès direct à la mer.


Le matériel militaire russe massivement retiré de l'ancienne Syrie est notamment transféré sur la base aérienne de Jufrah, en Libye/LNA/Haftar (près de la ligne de front gelée avec GNA).
Où la Russie pourra soutenir un autre pays qui lutte contre la Turquie. Si Haftar mène la même politique qu'Assad, l'avantage est qu'on a déjà une idée de ce que ça donnera au moment du « dégel soudain ».

Concernant la présence US à Ayn-al-Arab (Kobane), les USA négocient actuellement un accord entre les bandes armées SDF arabo-kurdes qu'ils contrôlent, les tribus locales, et la Turquie. On s'acheminerait vers une cession de territoire limitée dans un premier temps, apparemment en faveur de l'armée turque régulière.

Les Iraniens rapportent que le chef terroriste de HTS a fait un discours dans lequel :
🔸 Il se félicite d'avoir supprimé la présence iranienne de la Syrie, car cela perturbait les pays voisins (le seul pays gêné dans le voisinage était Israël),
🔸 Il veut négocier avec Israël (notamment concernant les incursions dans le Golan et Quneitra),
🔸 Il veut faire table rase sur le passé avec la Russie, éventuellement après un certain délai, sans qu'on ne comprenne pourquoi les terroristes HTS sont si intéressés à soudainement avoir des relations normales avec Moscou. (Puisque c'est réciproque, cela peut suggérer qu'un accord pourrait être trouvé pour maintenir les bases militaires russes à Tartous & Lattaquié. A confirmer.)

Les Turcs tiennent à préciser ceci, sur le discours d'Erdogan concernant l'Empire ottoman :
L'extrait du discours est sorti de son contexte, ce qui modifie légèrement son sens. C'est en critiquant l’indifférence de l’opposition politique turque à l’égard des questions de politique étrangère, qu'il a déclaré : « vous demandez-vous ce qui serait arrivé si les conditions avaient été différentes pendant la Première Guerre Mondiale, lorsque les frontières de notre région ont été redessinées ? Peut-être que les villes que nous appelons Alep, Idleb, Hama, Damas et Raqqa seraient restées turques comme nos provinces Antep, Hatay et Urfa ».

👉 Erdogan s'enfonce, il a même oublié qu'Alexandrette était elle-même syrienne, et qu'Atatürk s'était arrangé avec la France en 1936-1938 pour obtenir la région sous le nom de Hatay (après sa mort) en 1939.
Le retour aux Empires de 1914, voire avant, conviendrait aux principaux pays, aucun problème, tant que c'est valable pour tout le monde, la Russie, la Turquie, la France, etc, mais soyons précis.


L'activité aérienne russe vers et depuis Hmeimim est toujours intense, via l'Arabie ou la Turquie. On note l'envoi d'un avion directement depuis la Russie, via la Turquie, vers la Libye de Haftar/LNA. Cela parait osé, mais la Turquie ne s'y est pas opposée. En Libye, comme en Syrie, la Russie soutient LNA alors que la Turquie soutient les bandes armées de GNA.

(GNA qui collabore avec les terroristes. D'ailleurs, pour tenir Tripoli et contre-attaquer Haftar en 2020, la Turquie y avait transféré un grand nombre de terroristes depuis la Syrie avec des véhicules et des drones d'attaque TB2. La faible force de caractère de l'Egyptien Sissi, soutenant Haftar, se refusant à engager l'armée égyptienne au moment charnière, n'a pas permis la prise de Tripoli et la victoire complète. Résultat : la Turquie et ses terroristes ont repoussé les forces de Haftar et le conflit a été gelé sur la « ligne rouge » égyptienne Syrte - Jufrah. Nous verrons si là aussi, la Turquie dégèlera le conflit plus tard jusqu'à capturer toute la Libye).

Dans l'Est de l'Euphrate, en automne 2019, les USA avaient abandonné le secteur d'Ayn-al-Arab (connue en Occident sous le nom de Kobane en langue indépendantiste kurde), cédant à la Turquie le territoire contrôlé de concert avec leurs bandes armées arabo-kurdes. Les contradictions avaient opportunément permis aux armées russo-syriennes de proposer, à la fois à la Turquie, et à la fois aux tribus locales, de se substituer aux USA, pour rassurer les uns et les autres, empêchant l'offensive turque, qui fut limitée au segment Tall Abyad - Ras-al-Ayn.
5 ans plus tard, aujourd'hui, la Syrie d'Assad s'effondre, la SAA disparaît, l'armée russe quitte le territoire, les turco-terroristes se préparent à attaquer Ayn-al-Arab.
Eh bien, les USA reviennent opportunément à Ayn-al-Arab pour orchestrer la situation ! La Turquie devra négocier une nouvelle fois avec Washington l'éventuelle capture du segment Euphrate - Tall Abyad.
Pendant que les USA permettent de faire monter les enchères de l'échange territorial interne à l'OTAN, le chef des bandes américano-kurdes propose de négocier entre vassaux en rencontrant le chef de HTS à Damas.
Du côté turc, on fait aussi monter la pression. Les tribus arabes locales répondent de plus en plus favorablement aux appels de ralliement plus ou moins réels des turco-terroristes, et l'armée turque amasse des troupes et des terroristes de l'autre côté de la frontière.

A Alep, les autres factions terroristes manifestent contre HTS en réclamant la libération des prisonniers : n'oublions pas les luttes internes entre terroristes à Idleb depuis des années. HTS est devenu majoritaire à force de combattre et d'emprisonner ses rivaux.

Les terroristes de HTS ont libéré un prisonnier américain des anciennes prisons syriennes et ils l'ont remis aux troupes US qui occupent al-Tanf au sud du pays depuis bien des années. Le citoyen US avait violé la frontière libanaise en début d'année, probablement pour espionner la Syrie ou organiser de vilaines choses, et avait été capturé par les services de sécurité syriens (Assad).

L'aviation israélienne a détruit un autre Pantsir tombé entre les mains des terroristes à Damas.


Le chef du groupe terroriste HTS qui a pris le contrôle de l'ancienne Syrie propose à la Russie de faire table rase sur le passé et de faire repartir à zéro les relations.
Cela signifie peut-être que les bases russes pourront rester en Syrie et que l'armée russe conservera son immunité (de la part de HTS qu'elle bombardait encore il y a quelques jours), les autres groupes terroristes et éléments solitaires feront ce qu'ils veulent, donc le danger demeurera au moins jusqu'à une hypothétique prise de contrôle totale et très stricte du pays par HTS.
Qu'est-ce que la Russie a pu leur donner en échange, ainsi qu'à la Turquie, pour conserver ses bases lui permettant de poursuivre sa politique africaine où elle est en rivalité contre la même Turquie et les autres pays de l'OTAN ? Bonne question.
A confirmer, la question sur l'avenir des bases russes est toujours en négociations.

A Jableh, à côté de la base aérienne russe de Hmeimim, province de Lattaquié, les racailles terroristes ont tenté d'aller chercher des officiers de l'ancienne SAA qui s'étaient réfugiés au plus près de là où ils pensaient obtenir une protection... Ca ne s'est pas bien passé pour les racailles, elles se sont faites prendre en embuscade par ce qui reste de la SAA. 17 racailles terroristes ont été neutralisées 💪
Malheureusement, cela risque de mal se terminer, les terroristes HTS ont annoncé se préparer à lancer une opération pour nettoyer Lattaquié du reste de la SAA.
Et c'est terrible à dire, mais l'armée russe appréciera peu que la lutte anti-terroriste, ou que la lutte anti-anti-terroriste, selon le point de vue, reprenne à 2 km de sa piste...

En tout cas, c'est une bonne nouvelle que la SAA soit encore active, et que quelqu'un poursuive la lutte anti-terroriste en Syrie, même si les « Forces du Bien™️ » sont une espèce en voie de disparition.

L'armée russe n'a apparemment pas suffisamment de place sur la base aérienne de Hmeimim pour entreposer ses hélicoptères rapatriés de tout le pays, elle les entrepose sur un héliport militaire à 6 km plus au nord de sa BA.

Un détail était passé inaperçu... Les véhicules de l'armée russe (camions, camionnettes, voitures « blindées ») ne sont pas protégés ou trop peu, contre les tirs d'armes légères, les soldats russes suspendent des gilets pare-balles sur les portières, le devant et l'arrière des véhicules, en bas des pare-brises, sur les réservoirs de carburant, etc.
Ce n'est que cette année que l'industrie militaire russe, challengée dans la guerre contre Kiev, s'est mise à produire des camions et des canons automoteurs blindés. Dans le sud-ouest de la Russie, les soldats ne suspendent pas leurs gilets pare-balles comme ici, mais ils soudent artisanalement des plaques de blindage à leurs véhicules lorsqu'ils ne sont pas blindés ou insuffisamment.

A suivre.


J'ajouterai les passages suivants dans mes notes de lecture publique sur le viol des Foules par la Propagande Politique, de Serge Tchakhotine

Page 24, relative aux pages 92-94
L'ensemble de nos perceptions contribue à la programmation de notre inconscient. La dimension subjective de ces expériences est clé : chaque individu associe des stimuli à des souvenirs ou états d'esprit différents, façonnés par son histoire personnelle.

L’utilisation de ces techniques possède une large gamme d’application :
🔸 Des commerçants utilisent des airs musicaux spécifiques pour influencer inconsciemment l’humeur des clients (des musiques relaxantes ou au contraire des morceaux dynamiques par exemple dans les magasins de sport),
🔸 Des politiciens accompagnent leurs discours de musiques inspirantes ou d’images soigneusement choisies pour renforcer inconsciemment leur impact,
🔸 Les alertes sonores ou visuelles des applications exploitent le conditionnement pavlovien pour susciter inconsciemment un réflexe de vérification,
🔸 Des parfums incitant inconsciemment l’achat (l’odeur du pain frais dans une boulangerie ou de l’utilisation de la colle caractéristique des voitures neuves chez un vendeur automobile),
🔸 Les emballages dans le luxe (douceur d’un écrin en velours ou rigidité d’un carton épais) peuvent influencer inconsciemment un potentiel acheteur en évoquant la qualité ou l’exclusivité, par le toucher,
🔸 Certaines saveurs caractéristiques deviennent des marqueurs sensoriels d’une marque (recette d’une boisson gazeuse ou d’un « fast-food »), fidélisant inconsciemment le client par le goût,
🔸 Des couleurs sont devenues inconsciemment le symbole associé à des campagnes politiques et publicitaires (la planète bleue à l’époque de la campagne contre le fréon, la planète verte à l’époque de la campagne contre les énergies traditionnelles, le péril jaune à l’époque de la campagne contre la Chine, les Rouges à l’époque de la campagne contre le communisme, la peste brune en référence à l’époque de la campagne contre le NSDAP du fait de la couleur de la veste des SA etc).
➡️ Mais il est essentiel de garder à l’esprit que les réflexes inconscients suscités par ces stimuli ne peuvent être activés, et plus encore ne peuvent produire la réponse souhaitée, que si l’inconscient de l’individu a été programmé conformément aux règles connues de ceux qui les utilisent. Dans le cas contraire, ces stimuli ne produiront aucun effet ou n’auront pas les effets escomptés, ou pourront même avoir des effets contraires à ceux recherchés, comme un rejet ou une méfiance accrue.
Par exemple, une couleur associée à la confiance dans une culture peut évoquer une émotion totalement différente dans une autre : le blanc, symbole de pureté en Occident, représente le deuil dans certaines cultures asiatiques.


🔹 Les réseaux sociaux créent un environnement artificiel dans lequel les utilisateurs, bien que tous mélangés ensemble, sont regroupés dans des chambres d’écho virtuelles où les individus sont inconsciemment exposés à des points de vue alignés avec leurs propres croyances, renforçant leurs réflexes idéologiques et réduisant leur esprit critique. Les entreprises proposant ces forums modernes amplifient les contenus qui suscitent des émotions fortes (colère, indignation, joie) pour maximiser inconsciemment l’engagement.
🔹 Les informations biaisées, pas forcément fausses (images choquantes, titres alarmistes), jouent souvent sur des stimuli émotionnels (peur, curiosité, indignation) pour contourner inconsciemment les réflexes critiques et favoriser le partage sans vérification.


Erdogan annonce vouloir annexer l'ancienne Syrie jusqu'à Alep, Idleb, Damas et Raqqa, comme un de ces prédécesseurs avait pu obtenir Hatay pour reprendre une partie de ce que l'Empire ottoman a perdu il y a un siècle.
On peut penser que la Turquie prépare la tenue d'un référendum d'annexion, comme à Hatay avec la complicité de la France en 1939, toutefois, @rybar pense que ce n'est qu'un discours de propagande, car l'ancienne Syrie est un fardeau économique et politique qui pourrait faire sombrer la Turquie elle-même.

Les américano-kurdes affirment
que l'aviation russe utilise toujours la piste de l'ancienne base russo-syrienne de Qamishli dans l'extrême-nord-est syrien.
Par ailleurs, compte-tenu des éléments tombés dans l'espace public dans le contexte de l'effondrement de la Syrie, on a pu déterminer que l'armée russe avait encore plusieurs centaines de véhicules un peu partout dans le pays à l'automne 2024, y compris des véhicules d'infanterie et des chars. Il y avait aussi des hélicoptères d'attaque Ka-52, des hélicoptères de transport, des avions de transport, des bombardiers Su-24, Su-34 et quelques chasseurs Su-35.
Ce matériel est en train d'être au moins partiellement évacué par avion via Hmeimim, notamment vers l'Afrique, peut-être sera-t-il plus tard évacué par navire via Tartous, mais la fermeture des détroits turcs (Convention de Montreux) et la présence de drones navals kamikazes en mer Noire, imposent de faire un détour.

L'ambassade russe à Damas et les bases russes à Lattaquié & Tartous sont gardées par les terroristes de HTS. Les négociations sur l'avenir de la Russie dans l'ancienne Syrie maintenant contrôlée par les terroristes, se poursuivent encore. En attendant, l'évacuation au moins partielle des bases russes se poursuit.

Dans l'ancienne Syrie, les terroristes capturent à leur domicile les anciens officiers de la SAA, naïfs, qui ont cru aux sirènes grossières d'un terrorisme qui serait devenu pacifique. Comme je le répète, ils regretteront d'avoir cessé la lutte anti-terroriste. Espérons surtout que d'autres ne feront pas la même erreur dans le futur ou ailleurs.
Les terroristes ont annoncé que les journalistes qui ont travaillé pour les médias de la Syrie d'Assad sont également concernés par les persécutions et seront « punis ».

Les bases de missiles balistiques R-17 (Scud) souterraines dans les montagnes au nord de Damas, abandonnées par l'ancienne armée syrienne, sont visitées par les terroristes. Au moins l'une d'elle a été bombardée par Israël ces derniers jours avec une bombe perce-bunker. Dans cet exemple très intéressant, la bombe a traversé avec précision jusqu'au tunnel où étaient entassés les véhicules, mais elle n'a pas explosé. Une fois de plus, la précision et la puissance des renseignements et des armes américano-israéliennes sont époustouflantes (si l'on met de côté la non-explosion de l'ogive, ce sont des choses qui arrivent).

Показано 20 последних публикаций.