Al-bourhaan


Гео и язык канала: не указан, не указан
Категория: не указана


chaîne ayant pour objectif de diffuser en langue française les paroles des gens de sciences de la sounnah

t.me/albourhaan

Связанные каналы

Гео и язык канала
не указан, не указан
Категория
не указана
Статистика
Фильтр публикаций








🔴 Point méthodologique (6) 🔴

Parmi les principes répandus ces derniers temps:
- le fait de critiquer l'entourage du savant implique forcément le dénigrement de ce savant.
-la critique de l'élève du chaikh constitue une critique du chaikh lui-même...



📌 voici quelques paroles du savantissime chaikh Rabiع ibn hadi ibn عoumayr Al-Madkhali -qu'Allah le préserve- :

🔸 Lors d'un débat avec des défenseurs de عali Hassan Al-Halabi -qu'Allah nous préserve de ses méfaits-, ces derniers ont voulu argumenté avec l'éloge du chaikh عabdou-l-MouHsin Al-عabaad en sa faveur.
Chaikh Rabiع leur a alors répondu:

"Chaikh عabdou-l-Mouhsin ne lit pas, il ne lit jamais, il a un entourage criminel -qu'Allah te bénisse- qui embellie le faux. Il m'a dit "je ne lis pas"..."

💻 source: https://www.ajurry.com/vb/showthread.php?t=48204


🔸 Lors d'un ancien conseil que le chaikh adressa aux yéménites, il dit:

"Le chaikh Mouqbil m'a appelé une fois et m'a dit:
-"Il m'est parvenu que tu dis que dans nos cercles [d'apprentissage de science] il y a des sectaires (hizbiyoune)"
J'ai dit: Je ne me souviens pas avoir dit cela; mais je te le dit maintenant: oui, je te confirme cela.

Certes les gens des troubles (fitan) constituent un entourage pour toute personnalité importante; ils ont constitué un entourage à chaikh Al-Albani, ils ont constitué un entourage à chaykh ibn Baaz, et pour les hommes dirigeants un entourage, et tout les savants ils leur ont constitué un entourage; afin qu'ils parviennent à leurs objectifs à travers cet entourage. [...]"

💻 source : https://www.ajurry.com/vb/showthread.php?t=10167



➡ Après ces paroles, les partisans de la règle précédemment citée n'ont que deux issues:

- Dire que chaikh Rabiع dénigre les grands savants de la sounnah de cette époque, car il a critiqué leur entourage et leurs élèves. (Qu'Allah nous en préserve! Aucun doute que le chaikh est innocent de cela )

- Renier le caractère absolue de cette règle et admettre que le fait de critiquer l'entourage et les élèves d'un savant n'implique pas forcément le dénigrement de ce savant. Mais plutôt, que cela peut être fait dans d'autres objectifs tel qu'innocenter le savant...


Et Allah -exalté soit-Il- a dit:

{وَإِذَا قُلْتُمْ فَاعْدِلُوا}

(TRSV) {Et quand vous parlez, soyez équitables}

[Al-Anعam; verset 152]



http://t.me/albourhaan

#point_méthodologique




🔴 Point méthodologique (5) 🔴

Les discussions se sont multipliées autour du sujet du mauvais entourage du savant, et de l'influence de cet entourage sur celui-ci.
Certains prétendent notamment que dire que le savant est mal entouré et que cet entourage a un impact sur lui constitue un dénigrement de ce dernier.

📌 Voici un extrait d'une réponse du chaikh عoubayd al-Jaabiri - qu'Allah le préserve - à ce sujet:

"En effet, la réalité de beaucoup de gens de la passion n'est pas apparue à une multitude de gens de science. Et il ne leur est pas possible de les démasquer et de les dévoiler, et cela pour plusieurs raisons. Parmi celles-ci: le mauvais entourage qui s'interpose entre ce noble et fort savant sunnite et le fait que lui parvienne ce qui dévoile ce joueur, ce fourbe, ce tricheur, ce comploteur. Ce mauvais entourage empêche que les choses lui parviennent. Jusqu'à ce qu'il [le mauvais entourage] s'interpose entre lui [le savant] et ses frères qu'il aime en Allah, il ne peux donc pas lire ce qui provient d'eux, ni les écouter."

📚 majmouعatou ar-rasaaïli al-jaabiriyati fi masaaïl عilmiyyatin, p. 194


➡ le cheikh nous explique donc clairement qu'il est possible que le savant ait un mauvais entourage et qu'il peut avoir un impact sur lui, notamment en l'empêchant d'accéder à certaines informations...



http://t.me/albourhaan

#point_méthodologique


🔸Chaikh Rabiع ibn hadi ibn عoumayr Al Madkhali -qu'Allah le préserve - a dit :

"Si tu vois de ta propre personne que tu refuses la vérité si elle te vient d'une direction particulière et que tu acceptes le faux si il te vient d'une direction particulière et que tu en fais [du faux] la vérité, alors saches que ton coeur est malade!"

📚 Asńaafou-l-qouloub, p.14

http://t.me/albourhaan

#parole_profitable




🔸le Chaikh, le savantissime Zayd ibn MuHammad Al-Madkhali - qu'Allah lui fasse Miséricorde - a dit:

"Et la sounnah est une lumière sur le visage de ses adeptes, ainsi que dans leurs coeurs, et dans leurs membres: ceci est une chose connue par la tradition (sounnah) authentique et les récits (athaar). Comme Allah -exalté soit-Il- a dit (TRSV): {Au jour où certains visages s'éclaireront, et que d'autres s'assombriront}
Alors s'éclaireront les visages des gens de la vérité et de la sounnah, et s'assombriront les visages des gens de l'association [à Allah] (ach-chirk),du faux et de l'innovation."


📚 taعliqat al-moubaaraqat عala kachfi-ch-choubouhaat

http://t.me/albourhaan

#parole_profitable




🔸 قال الشَّيخ سُلَيمَان الرّحِيلِي - حَفظه الله - :
.
ومِما أعجبني من كلام مشايخي وصيةٌ أوصاني بِهَا أحد مشايخي، فقال : يا سليمان، لا ترضَ لنفسك أن تَكون أقل درجة من الحيوان، قلتُ : كيف ؟ قال : إياك أن تتنقّص العلماء الربّانيين المشهودِ لهم بالسنة والتَّوحِيد، بل ليكن شأنك دائمًا أن تَذكر فضلهم و أن تستغفر لهم؛ فإنّ النبي - صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ - قال : وإنّ العالم ليَستغفر له من فِي السماوات و من فِي الأرض حتى الحيتان فِي الماء، وفي الحديـث الآخر: إنّ الله و ملائكته وأهلَ السماوات وأهلَ الأرض حتى النملـة في جحرها وحتى الحوت ليُصلُّون على معلِّم الناس الخير.
.
📚 شرحُ الوصية الصُّغرى - صـ 101.


🔸Chaikh Soulayman Ar-RouHayli - qu'Allah le préserve - a dit:

"Parmi les paroles de nos machaykh qui m'ont vraiment plu: une recommandation que m'a faite un de mes machaykh, il m'a donc dit: Ô Soulayman ! N'agrée pas pour toi-même d'être plus vil que les animaux. J'ai alors dit: Comment ça ? Il dit: Prends garde à dénigrer les savants éducateurs, reconnus pour être sur l'Unicité [At-Tawhid] et la Sounnah, mais qu'il t'importe plutôt de toujours évoquer leur mérite et d'implorer le pardon d'Allah pour eux, car le Prophète ﷺ a dit: "Ceux qui se trouvent dans les Cieux ainsi que ceux qui se trouvent sur la Terre, jusqu'aux poissons dans l'eau, tous implorent le pardon d'Allah pour le savant." Et dans l'autre Hadith: "Certes, Allah ainsi que Ses Anges, les habitants des Cieux et la Terre, et même la fourmi dans son trou et le poisson dans l'eau prient sur celui qui enseigne le bien aux gens."

📚 charHou-l-wasîyati as-sôughra, p. 101

http://t.me/albourhaan

#parole_profitable




🔸 le chaikh AHmad ibn YaHya An-Najmi -qu'Allah lui fasse Miséricorde - a dit:

" Ça n'est pas parce que quelqu'un a été l'élève d'un chaikh, et qu'ensuite il a instauré une hérésie, que le chaikh est responsable de cette hérésie. Et sont certes sortis du cercle [d'apprentissage de science] d'Al-Hassan Al-Basrii, Waasîl ibn عatâa-a et عamr ibn عoubaïd qui ont fondé la croyance d'al-iعtizaal (1), et personne parmi les prédécesseurs vivants à cette époque n'a blâmé Al-Hassan Al-Basrii, et a prétendu qu'il participait avec eux [à cette hérésie] ."

📚 al-fatH ar-rabaani fi ad-difaaعi عan ach-chaikh moHammad Naasîr Ad-Din Al Albaani (p. 32)

_____________________

(1): la croyance d'al-iعtizaal est une croyance erronée contredisants la voie des gens de la sounnah, notamment leur principe établissant que celui qui accomplit un péché majeur n'est ni croyant, ni mécréant, mais entre les deux. En opposition à l'avis des gens de la sounnah qui disent de lui que c'est un croyant dont la foi est faible, croyant par sa foi, et pêcheur par sa grande transgression.




http://t.me/albourhaan

#parole_profitable






Le mérite des savants

🔸chaikh SâaliH Al-Fawzân -qu'Allah le préserve- a dit:

Allah -glorifié soit-Il- a fait les éloges des savants dans Son Noble Livre, et le prophète -Prière et Salut sur lui- dans sa tradition (as-sounnah) a beaucoup fait les éloges des savants agissants [selon leur science], ce qui est suffisant pour eux comme honneur et comme distinction.

Allah -glorifié soit-Il- a dit (TRSV): " Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu'il n'y a point de divinité [digne d'être adorée] à part Lui, Le Mainteneur de la justice. Point de divinité [digne d'être adorée] à part Lui, Le Puissant, Le Sage !" [La famille de 'Imran, v. 18]

Il a mentionné l'attestation des gens de science avec la sienne et celle des anges au sujet de ce dont ils ont témoigné, qui est l'unicité (at-tawHid), et cela démontre le mérite des gens de science.

Allah -glorifié soit-Il- a dit (TRSV): " Dis: "Sont-ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?" [les groupes, v. 9]

Donc Allah -exalté soit-Il- a nié l'égalité entre les ignorants et les savants en raison de l'énorme différence qu'il y a entre eux.

Allah -glorifié soit-Il- a dit (TRSV): [...] "seuls les savants craignent Allah" [Le Créateur, v. 28]

Il a informé que les savants sont les gens de la crainte pour Allah, car la science permet de connaître Allah, et expose la grandeur d'Allah, et expose Ses Noms et Ses Attributs et expose Sa rétribution et Son châtiment et elle expose des choses immenses. Et cela fait acquérir au serviteur la crainte d'Allah -exalté soit-Il-; car celui qui est le plus connaisseur d'Allah en est le plus craintif. Donc l'ignorant est moins craintif d'Allah même s'il est un adorateur et un dévot, mais à cause de son ignorance, sa crainte [d'Allah] est moindre.

📚 mouHaadhâraat fi-l-عaqidah wa ad-daعwah (vol 2, p.240)

http://t.me/albourhaan

#parole_profitable


🔸 ‏قال الشيخ أحمد بن يحيى النجمي - رحمه الله - :

محبة المؤمن لربه: هو تقديم طاعته على طاعة غيره، والحرص على رضاه بامتثال أمره، واجتناب نهيه، وتصديق خبره، والوقوف عند حدوده، وأن تحب ما يحب، وتكره ما يكره تذلّلاً له وخضوعاً لجلاله، رغبة فيما عنده من الخير، ورهبة مما عنده من العذاب.

📚 فتح الرب الغفور (الصفحة : ٥٩).


🔸 le chaikh AHmad ibn YaHya An-Najmi - qu'Allah lui fasse Miséricorde - a dit:


L'amour du croyant pour son Seigneur: c'est le fait de faire prévaloir Son obéissance sur celle de quiconque, et le fait d'être assidu [à la recherche de] Sa satisfaction en se conformant à Ses ordres, et en s'éloignant de ce qu'Il a interdit, et le fait de croire en ce qu'Il a informé, et le fait de s'arrêter à Ses limites, et le fait d'aimer ce qu'Il aime, et détester ce qu'Il déteste par servilité pour Lui et par assujettissement pour Sa Magnificence, par désir de ce qu'Il possède comme bien, et par peur de ce qu'Il a comme châtiment.

📚 fatH Ar-Rab Al-Ghafour (p.59)


http://t.me/albourhaan

#parole_profitable




🔸 citation à méditer...

Un homme dit à Ibn Moubarak (mort en 181 de l'hégire):
- Conseille-moi
- il dit : Connais ta valeur !

📚 (Al-jarH wa at-taعdil de Ibn Abi Haatim 1/280)

http://t.me/albourhaan

#citation


❗ ceci est la version corrigée du message précédent.
La première version contenait une erreur. Le verset traduit n'était pas le bon.
Nous demandons donc à ceux qui ont transféré la première version de rectifier.

Baarak Allahou fikoum

Qu'Allah تعالى nous pardonne nos erreurs et nos manquements

Показано 20 последних публикаций.

184

подписчиков
Статистика канала