𝗥𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗹’𝗮𝗳𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗣𝗮𝘁𝗿𝗶𝗰𝗸 𝗕𝘂𝗶𝘀𝘀𝗼𝗻 «𝗝’𝗮𝗶 𝘁𝗲𝗻𝗱𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗮̀ 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗶𝗱𝗲́𝗿𝗲𝗿 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝘂𝘀𝘂𝗹𝗺𝗮𝗻𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗲̂𝘁𝗿𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿𝘀»
Suite à cette déclaration du politologue Patrick Buisson, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy qui œuvre depuis longtemps pour l’union des droites, plusieurs réactions se sont fait entendre, allant d’une timide approbation à la condamnation par une frange bien précise de la droite, en passant par l’étonnement (l’article de Valeurs Actuelles par exemple). Avant de lire cette rapide analyse, il faut regarder l’extrait de l’interview en question (lien en commentaire). Nous analyserons ici les trois principales déclarations de cet entretien :
La première chose qu’il dit est que nous ne devons pas nous tromper de combat, le problème étant l’immigration et non l’islam. Sur ce point il a raison, l’islamisation de la société française étant une résultante de l’immigration. Par ailleurs même en éliminant l’islam militant et l’intégrisme djhiadiste, nous serions bien loin de régler tous les problèmes liés à une partie de l’immigration (agression, proxénétisme via les grooming gangs, violences diverses…).
Par ailleurs le combat contre l’islamisme se fait depuis des années via :
- Un renforcement de la laïcité jusqu’au grotesque, et le fait de voir la droite d’aujourd’hui soutenir ceci est assez ridicule dans la mesure où ce discours n’est ni plus ni moins que celui de la gauche universaliste, avec laquelle une alliance pourrait nous être fatale.
- Un discours d’assimilation aux valeurs de la république, probablement voué à l’échec, dont nous avons également parlé.
Patrick Buisson déclare ensuite «l’islam n’est que le miroir de nos insuffisances et de nos démissions, l’islam nous renvoie à l’image de notre déclin et de notre décadence.» La question soulevée ici est entre autre celle du vide spirituel, question vaste qui ne sera pas traitée ici. Au-delà de cette question, c’est en revanche celle du déracinement culturel qui est soulevée. L’islam remplace une culture européenne pagano-chrétienne à laquelle nous semblons renoncer pour embrasser à la place une culture Woke venue des campus américains (ce qui est déjà un premier remplacement culturel). Si nous voulons éviter qu’une autre culture ne s’implante massivement, défendons la nôtre.
Cette deuxième déclaration est directement liée à la troisième qui est sans doute celle qui a fait couler le plus d’encre «Je considère qu’en humanité ils (les musulmans) ne sont pas des êtres inférieurs, j’ai même tendance à considérer qu’ils sont des êtres supérieurs.» Une partie de la droite s’est braquée en lisant ces mots. On peut en effet se demander ce que l’Europe qui a durant des siècles dominée le monde et a rayonné de part sa culture, aurait à envier au monde arabo-musulman.
Probablement, si on fait le lien avec le point n°2, Patrick Buisson fait allusion à nos insuffisances, notre déclin. Ce que l’islam contrairement à nous a su mieux conserver c’est une certaine fraternité. L’actualité récente parle d’elle-même, 22 000 manifestants pour la Palestine en France la semaine dernière, 22 000 personnes ont manifesté en soutien à leurs frères. Et cela ne s’arrête pas à la France, partout à travers le monde ces manifestations ont eu lieu.
En Europe nous ne voyons pas de soutien par exemple aux fermiers blancs massacrés en Afrique du sud. Dans le monde chrétien cette solidarité existe encore notamment via le monde associatif (SOS chrétiens d’orient par exemple) et a pu s’observer lors du conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, mais la mobilisation reste plus faible. C’est probablement ce qu’il fallait comprendre de cette déclaration.
Pour en tirer une conclusion plus positive à notre cause, il suffit de se dire qu’avec ce que nous avons produit par le passé, si nous, le peuple européen, retrouvons une volonté commune de défendre certaines causes, certains idéaux, nous redeviendrons ce que nous avons été et stopperons ce déclin en cours.
@IdentitaireEurope