Revue éléments


Гео и язык канала: не указан, Русский
Категория: не указана


Éléments est aujourd’hui l’une des plus anciennes revues d’idées d’expression française, puisqu’elle paraît sans interruption depuis près de 50 ans.
Tout Éléments 👉🏻 https://linktr.ee/revueelements

Связанные каналы  |  Похожие каналы

Гео и язык канала
не указан, Русский
Категория
не указана
Статистика
Фильтр публикаций




Jean-Marie Le Pen : le dernier punk politique

Corsaire des terres et des flots, provocateur invétéré, vétéran des tranchées politiques et maestro des punchlines sulfureuses, Jean-Marie Le Pen a toujours navigué à contre-courant, avec l’énergie d’un punk avant l’heure. Détesté par ses adversaires, adulé par ses partisans, il a fait du scandale un art et de l’irrévérence un mode de vie. Ce 7 janvier 2024, à 96 ans, le vieux matador a tiré sa révérence, laissant derrière lui un sillage d’uppercuts verbaux et d’âmes froissées. Jusqu’au bout, il aura fait les choses à sa manière : « Punk is not dead ! »

⤵️
https://www.revue-elements.com/jean-marie-le-pen-le-dernier-punk-politique/


Ephéméride

19 janvier 2001, mort de l'écrivain et philosophe catholique français Gustave Thibon. Philosophe paysan comme il aimait à se décrire, et penseur autodidacte, il s'est formé seul tout en travaillant à la ferme familiale et a laissé une œuvre philosophique de premier plan.

👉🏻 « Le paganisme », débat entre Alain de Benoist et Gustave Thibon


⏳ Ephéméride

17 janvier 1969, le Groupement de recherche et d'études pour la civilisation européenne, connu sous l'acronyme GRECE, est officiellement fondé par quarante militants issus de la mouvance nationale-européenne. Le champ de la politique proprement dite est abandonnée au profit du « gramcisme de droite » ou de la « métapolitique ».






Ephéméride

16 janvier 2023, mort de l’actrice italienne Gina Lollobrigida. La star du cinéma italien des années 1950 et 1960 avait marqué les esprits et les cœurs, grâce à ses prestations dans Fanfan la Tulipe ou Notre-Dame de Paris.


🌐 Vers un monde multipolaire

Qu'on se le dise, l'Occident américano-centré a cessé de dominer le monde. Un monde rendu à la multipolarité, aussi gros d'incertitudes que porteur de promesses pour les puissances désireuses de reprendre en main leur destin. Une chance aussi pour l'Europe d'exister - enfin - par elle-même et de s'affirmer en tant qu'espace civilisationnel à part entière. Encore faut-il que les Européens s'en donnent les moyens. Michel Geoffroy veut y croire. Enarque, essayiste associé à la fondation Polémia, il nous prévient dans cet article en forme de manifeste : si aujourd'hui l'histoire se fait sans nous, demain, c'est contre nous qu'elle se fera.

👉🏻 À retrouver dans le dernier numéro d’Éléments












Ancien directeur du centre d’études et de recherches sur le Moyen-Orient contemporain (CERMOC) à Beyrouth puis directeur scientifique de l’Institut français du Proche-Orient, professeur au Collège de France à la chaire Histoire contemporaine du monde arabe, Henry Laurens est l’un des meilleurs spécialistes du Proche-Orient et de la guerre israélo-palestinienne sur laquelle il pose le regard nuancé de l’historien.

👉🏻 Retrouvez notre entretien exclusif dans le numéro 211 d’Éléments


Видео недоступно для предпросмотра
Смотреть в Telegram
🇵🇸 🇮🇱 Marre des chroniqueurs à la petite semaine qui débitent des banalités sur le conflit Israël-Hamas ?

Oubliez les imposteurs, procurez-vous le dernier numéro d’Éléments pour retrouver un entretien exclusif avec Henry Laurens, l’homme qui tient la chaire du monde arabe contemporain au Collège de France.

👉🏻 https://www.revue-elements.com/produit/vers-la-fin-de-la-suprematie-occidendale/


📚 Les révoltés de la start-up nation

Dans un roman intelligent et farfelu, le primo romancier Benjamin Stock malmène avec humour la médiocrité de la start-up nation. Il porte un regard lucide sur l’esprit du temps, le libéralisme culturel, le relativisme rampant mais aussi sur le complotisme qui touche (presque) tout le monde, à travers un groupe de lecteurs ultras de Marc Lévy qui voient en lui un prophète socialiste au message éminemment politique.

⤵️
https://www.revue-elements.com/les-revoltes-de-la-start-up-nation/


Sommes-nous les derniers humains ?

Pour le premier « Libre Journal de la Nouvelle Droite » de l’année 2025, sur Radio Courtoisie, Xavier Eman, rédacteur en chef adjoint de la revue Éléments, reçoit Daoud Boughezala et Jean Ernice, journalistes, ainsi que Nicolas Degroot, professeur de lettres et de philosophie, pour évoquer le phénomène du « transhumanisme » et ses inquiétantes perspectives. Dans un second temps, les participants à l’émission s’interrogent sur l’avenir de l’Iran qui semble n’avoir jamais été aussi isolé et affaibli.

⤵️
https://www.revue-elements.com/sommes-nous-les-derniers-humains/


De l’État-nation à l’État-civilisation : une révolution géopolitique en marche. Une analyse de Gérard Dussouy (2/2)

Dans un essai passionnant, Gérard Dussouy explore le passage d’une mondialisation libérale à une mondialité pluriverselle, où les spécificités culturelles et civilisationnelles reviennent au premier plan. Ainsi fonctionne, ainsi raisonne l’État-civilisation, un modèle dans lequel, à rebours de l’État-nation westphalien, les notions de puissance et d’identité culturelle s’entremêlent de manière indissociable. Inscrits dans le temps long, ces États-civilisations témoignent de la résilience des identités culturelles face aux dérives universalistes de l’Occident. Il serait temps que l’Europe le comprenne si elle veut jouer un rôle dans le nouvel équilibre global en train de se construire. Second volet de notre entretien exceptionnel.

⤵️
https://www.revue-elements.com/de-letat-nation-a-letat-civilisation-une-revolution-geopolitique-en-marche-une-analyse-de-gerard-dussouy-2-2/


🇫🇷 Jean-Marie Le Pen est mort : « Je suis un national-libertaire », nous confiait-il

Jean-Marie Le Pen nous a quittés. Il avait l’habitude de dire : « Je cours après ma mort sans réussir à la rattraper. » Elle l’a rattrapé. À 96 ans, c’est un chapitre de notre histoire qui se referme. C’est comme si avec lui s’éteignaient les derniers feux du XXe siècle, qu’il avait contribué à façonner et à prolonger. Tout en granit, le Menhir semblait indestructible, gravé dans l’imaginaire collectif français. Chacun connaissait son nom. Qu’on l’admire ou qu’on le déteste, il est impossible de nier le rôle qu’il a joué en façonnant le paysage politique durant plus d’un demi-siècle. Marginalisé autant que caricaturé, il a pourtant été le catalyseur d’un basculement politique dont le Rassemblement national recueille aujourd’hui les fruits. S’il n’a jamais accédé au pouvoir, ses idées sont au centre des débats. Il était facile de le dénigrer en s’abritant derrière un antifascisme commode. La vérité, c’est qu’il fut largement visionnaire. On pourrait même se demander s’il n’aurait pas pu reprendre, à sa manière, les mots de son ancien adversaire, le général de Gaulle : « Tout le monde est, a été ou sera lepéniste. » À l’occasion de la sortie du premier tome de ses mémoires, « Fils de la nation », « Éléments » s’était longuement entretenu avec lui, à Montretout, où il continuait de donner ses rendez-vous. Ce qui nous avait alors frappé, c’est qu’il était et demeurait un homme de grande et vieille culture, n’en déplaise aux grincheux (ce qu’étaient du reste les hommes politiques de l’ancien temps). C’est sur ce terrain que nous avions choisi de nous aventurer avec lui : la littérature, la poésie, le cinéma, la chanson. Loin des clichés. L’exercice ne lui avait pas déplu, à nous non plus. « Cela me change de la politique ! » nous avait-il confié.

⤵️
https://www.revue-elements.com/jean-marie-le-pen-est-mort-je-suis-un-national-libertaire-nous-confiait-il/


🏛️ De l’État-nation à l’État-civilisation : une révolution géopolitique en marche. Une analyse de Gérard Dussouy (1/2)

Dans un essai passionnant, Gérard Dussouy explore le passage d’une mondialisation libérale à une mondialité pluriverselle, où les spécificités culturelles et civilisationnelles reviennent au premier plan. Ainsi fonctionne, ainsi raisonne l’État-civilisation, un modèle dans lequel, à rebours de l’État-nation westphalien, les notions de puissance et d’identité culturelle s’entremêlent de manière indissociable. Inscrits dans le temps long, ces États-civilisations témoignent de la résilience des identités culturelles face aux dérives universalistes de l’Occident. Il serait temps que l’Europe le comprenne si elle veut jouer un rôle dans le nouvel équilibre global en train de se construire. Premier volet de notre entretien exceptionnel.

⤵️
https://www.revue-elements.com/de-letat-nation-a-letat-civilisation-une-revolution-geopolitique-en-marche-une-analyse-de-gerard-dussouy-1-2/

Показано 20 последних публикаций.