Point sur la guerre en Russie
🔺
Les attaques quotidiennes contre les raffineries russes commencent à poser un problème au transport ferroviaire. Les chutes de production de pétrole et les pertes en capacité de stockage décalent les livraisons de pétrole au transport ferroviaire. Ce mode de transport exige une planification précise. Or,
un tiers à la moitié des trains qui se présentent aux raffineries aux horaires habituels n'y trouvent rien à transporter, ce qui a poussé les chemins de fer russes à créer une polémique publique qui rendra heureux l'ennemi...
L'ennemi a attaqué les arrières russes avec 83 drones identifiés par la DCA russe dans la nuit passée. Parmi les infrastructures endommagées ou détruites : une station d'épuration et des postes électriques à Lipetsk, un gazoduc à Voronej, une infrastructure pétrolière à Rostov. Des drones ennemis ont notamment été envoyés par l'espace aérien biélorusse, la DCA biélorusse a abattu au moins un drone.
Depuis hier, les gens se préparent à la fin de la guerre.
Côté Kiev, le clan Zelensky se prépare aux élections exigées par les USA de Trump en mettant sous sanctions financières ses rivaux.
L'ancien dirigeant Porochenko est invité à rapatrier son argent placé à l'étranger, qui sera transféré à l'armée de Kiev, pour que l'ensemble des sanctions le visant soient levées.
Kiev prépare son imprimerie pour les bulletins de vote.
🔺
Les services de renseignement russes et américains ont reçu la mission de définir les points à négocier.
Les députés russes et américains ont repris leurs contacts pour définir la reprise des relations bilatérales.
Les diplomates russes et américains ont reçu pour mission de préparer une rencontre bilatérale des deux chefs d'Etat.
Trump dit qu'il aimerait réintégrer la Russie dans le G8.
L'armée US a précisé qu'elle n'exigeait aucune concession préalable de la Russie pour démarrer le processus des négociations de paix.
🔺
Des délégations US et russes entameront demain les pourparlers de paix à Munich.
🔺
La semaine prochaine, des délégations US, russes et de Kiev sont attendues en Arabie pour entamer les pourparlers de paix.Le prisonnier russe qui avait été kidnappé en Grèce et transféré en France et aux USA, qui devait être échangé avec quelques jours de retard, a bien été libéré.
Il est arrivé à Moscou via la Turquie, Washington a tenu parole.
Kiev exige 100 mille troupes étrangères pour garder la future ligne de contact. Si une telle chose se produit, ce sera Minsk-3 en pire.
Dans le contexte actuel,
l'EuroLag dit qu'il continuera à se priver de l'énergie russe. Puisque cette politique avait commencé avant la guerre, qui n'a servi que de prétexte pour accélérer le mouvement, il n'y a aucune surprise. Washington a fait éliminer la rivalité russe et entend conserver sa position de fournisseur énergétique en Europe.
En Transnistrie, la levée partielle du blocus énergétique occidentalo-moldave n'est pas gratuite : le pays doit retirer une partie de ses postes frontières. Cela ne va pas dans le sens du renforcement de la souveraineté transnistrienne, au contraire.
Le câble de télécommunications russe endommagé sous la Baltique a été réparé. On se doute que les Occidentaux ne font pas d'hystérie à ce sujet.
Le câble avait été endommagé à deux endroits à 40 km d'écart, dans la ZEE finlandaise. La partie russe ne fait pas de scandales, elle pense que des navires étrangers à la région ont laissé traîner leur ancre, comme c'est très souvent le cas.
A Kiev, les images satellites montrent deux bâtiments touchés par des missiles balistiques russes hier, une ancienne industrie pharmaceutique convertie en production d'armes.
Une bombe aérienne thermobarique guidée et planante russe ODAB explosant au-dessus des positions ennemies.
Kiev a trouvé une ogive tandem dans un missile de croisière russe Kh-101 abattu. L'armée russe utilise cette ogive double pour des gros objectifs.