13/01/2025 —
L'action de Moderna s'effondre de 22 % - Le héros de la pandémie lutte désormais pour sa survieL'action Moderna (NASDAQ:MRNA) a piqué du nez, plongeant de près de 22 % ce matin, un niveau jamais atteint depuis avril 2020. Le poids lourd de la biotechnologie a stupéfié Wall Street en annonçant de sombres prévisions de revenus pour 2025, de 1,5 à 2,5 milliards de dollars, bien en deçà des 2,92 milliards de dollars déjà revus à la baisse que les analystes espéraient. La faute à un marché des vaccins Covid qui se rétrécit, à une concurrence accrue et à des taux de vaccination en baisse. Le vaccin de la société contre le virus respiratoire syncytial (VRS) n'a pas non plus fait fureur, avec des ventes négligeables jusqu'à présent. Les investisseurs se demandent si Moderna peut encore être à la hauteur de l'engouement autrefois inébranlable qu'elle a suscité à l'époque de la pandémie.
Alors, quel est le plan ? Moderna se serre la ceinture : 1 milliard de dollars de réductions de coûts en 2025 et 500 millions de dollars supplémentaires en 2026. L'entreprise mise beaucoup sur la diversification, avec l'objectif de lancer 10 nouveaux produits d'ici à 2028, dont des vaccins combinés pour le Covid et la grippe. Mais le hic, c'est qu'en 2024, les recettes tirées du Covid et des vaccins contre le VRS n'ont atteint que 3 milliards de dollars, ce qui représente une baisse considérable par rapport au pic de 18 milliards de dollars atteint lors de la pandémie. Le pipeline est peut-être prometteur (pensez aux traitements anticancéreux de pointe avec Merck (NYSE:MRK)), mais la consommation de liquidités est réelle et les investisseurs sont sceptiques quant à la capacité de ces plans à consolider les recettes avant que le trésor de guerre ne commence à paraître un peu trop vide.
Le moment ne pouvait pas être plus mal choisi. Cette annonce intervient juste avant la présentation de Moderna à la J.P. Morgan Healthcare Conference, un moment crucial pour l'entreprise, qui doit gagner la confiance des investisseurs. Avec ses réserves de trésorerie de 9,5 milliards de dollars, Moderna insiste sur le fait qu'elle a la marge de manœuvre nécessaire pour se réinventer. Mais pour une action qui a chuté de plus de 60 % au cours de l'année écoulée, Wall Street veut plus que des promesses, elle veut des preuves. Les investisseurs observeront attentivement si Moderna peut encore jouer dans la cour des grands ou si ses jours de gloire alimentés par les pandémies sont bel et bien révolus.
https://finance.yahoo.com/news/modernas-stock-crashes-22-pandemic-162217992.html?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuZ29vZ2xlLmNvbS8&guce_referrer_sig=AQAAAG4Ibq9HfQ7qFq-eabqzkjjOPnNiLYHhPwNSttaOSAA0tTxqMykQWtZSHWaSp57r3f03VfGq-HYfIu21jogGgVxyKcgwD8CMeLua8SAeU1XiF2SqwHw0-9W8xkbc230S5McoJTGpSkHcKHEOpwP16jVgOFgKPksX3lVRalyJqHM6👉 La banalisation du Covid a irrémédiablement brisé le complexe médico-industriel, accélérant encore plus son effondrement.