🌍🇫🇷African Initiative FR


Kanal geosi va tili: ko‘rsatilmagan, Fransuzcha


"African Initiative" - Agence de presse russe sur les événements du continent africain.
Site web : https://afrinz.ru/fr/

Связанные каналы  |  Похожие каналы

Kanal geosi va tili
ko‘rsatilmagan, Fransuzcha
Statistika
Postlar filtri


Les autorités russes sont intéressées par la main-d’œuvre du Zimbabwe

Les autorités russes souhaitent que des Zimbabwéens viennent travailler dans le pays, en particulier dans le secteur de la construction. C'est ce que rapporte le journal The Herald à la suite d'une réunion entre le ministre africain du Logement et des Services sociaux, Soda Zhemu, et le vice-ministre russe de la Construction, du Logement et des Services publics, Nikita Stassichine.

Les fonctionnaires se sont rencontrés en marge de la 12e session du Forum urbain international, dans la capitale égyptienne, Le Caire. Nikita Stassichine a suggéré que le Zimbabwe envoie des constructeurs en Russie, en échange de quoi Moscou pourrait partager son expérience dans la mise en œuvre de programmes de construction de logements sociaux avec ses partenaires.

https://clck.ru/3ES3KR


L’Institut de l’Europe de l’Académie des Sciences de Russie a signé un mémorandum de coopération avec l’Université de Bamako

Le directeur de l'Institut de l'Europe Alexeï Gromyko et le recteur de l'Université privée Ahmed Baba de Bamako, capitale du Mali, ont signé un mémorandum de coopération le 5 novembre. C'est ce que rapporte le correspondant de l'African Initiative.

Alexeï Gromyko est arrivé à Bamako au sein d'une délégation du ministère de l'Éducation. La cérémonie s'est déroulée en présence de Konstantin Mogilevsky, vice-ministre russe des Sciences et de l'Enseignement supérieur, et de l'ambassadeur de Russie à Bamako, Igor Gromyko.

https://clck.ru/3ERz6n


Les membres de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN ont rencontré le président algérien

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune s'est entretenu le 5 novembre avec une délégation de l'Assemblée parlementaire (AP) de l'OTAN, conduite par Marcos Perestrello, vice-président de l'AP de l'Alliance de l'Atlantique Nord et président de la sous-commission sur le partenariat. C'est ce qu'a rapporté l'agence TASS en se référant à la radio algérienne.

La délégation a également rencontré le président du Conseil de la Nation, Salah Goudjil. Les deux parties ont discuté de questions politiques et économiques, ainsi que de la sécurité dans la région méditerranéenne.

« La stabilité dans la région méditerranéenne et en Afrique dépend d'une solution juste aux questions palestiniennes et sahariennes, de la fin de la politique de deux poids deux mesures et de la reconnaissance des dangers existentiels posés par le colonialisme en Afrique et dans le bassin méditerranéen », a déclaré Salah Goudjil.

https://clck.ru/3ERwzh


Le chef du service de renseignement du Mozambique est mort dans un accident

Bernardo Lidimba, le chef du service de renseignement et de sécurité du Mozambique, a été tué dans un accident de la route dans le district de Gaza, dans le sud du pays. L'accident s'est produit près de la frontière avec le Zimbabwe, dans le district de Mapai, rapporte Mozambique Insights.

Selon la publication, la voiture a fait un tonneau. Les détails de l'accident sont en cours de clarification. Le chauffeur, son assistant et son conseiller se trouvaient dans la voiture avec Lidimba, actuellement hospitalisé.

https://clck.ru/3ERaTS


Un important vol d’aide humanitaire découvert au Burkina Faso

Au Burkina Faso, le président de transition Ibrahim Traoré a annoncé la découverte d'un réseau criminel au sein du ministère des Affaires humanitaires, qui a volé des fonds publics et des biens destinés aux nécessiteux. C'est ce que rapporte la page Facebook* du service de presse du gouvernement du pays.

Selon Ibrahim Traoré, plusieurs fonctionnaires du ministère ont été arrêtés, mais l'enquête se poursuit.

* Membre du Meta, reconnu comme groupe extrémiste et interdit en Russie.

https://clck.ru/3ERaQx


Vladimir Poutine a reçu les lettres de créance des ambassadeurs de cinq pays africains

La cérémonie de remise des lettres de créance au président russe Vladimir Poutine s'est déroulée dans la grande salle Alexandre du palais du Kremlin le mardi 5 novembre. Parmi les 28 ambassadeurs figuraient des représentants de cinq pays africains, a indiqué le Kremlin.


Les lettres de créance ont été présentées par les représentants diplomatiques suivants : Aristide Rapougdondba Ludovic Tapsoba (Burkina Faso), Peter Mutuku Mathuki (Kenya), Genet Teshome Jirru (Éthiopie), Issa Abdou Sidikou (Niger) et Mark Grey Marongwe (Zimbabwe).

https://clck.ru/3ERaEe


Experts africains sur les candidats à l’élection présidentielle américaine : « Ils ont la même vision de notre continent comme un territoire avec des matières premières et des ressources humaines »

Les pays africains suivent de près l’élection présidentielle américaine, dont le résultat pourrait avoir une incidence sur les relations diplomatiques et économiques avec la première économie mondiale. Certains pays préféreraient voir un démocrate à la Maison Blanche, d’autres un républicain, tandis que d’autres encore estiment que la personnalité du président n’aura aucun impact sur la...

https://clck.ru/3EQxkM


Le Zimbabwe lancera son deuxième satellite depuis le cosmodrome Vostotchny

Le satellite zimbabwéen ZimSat-2 sera lancé par une fusée Soyouz depuis le cosmodrome de Vostotchny le mardi 5 novembre. C'est ce que rapporte l'agence TASS en se référant à l'ambassade de Russie à Harare.

Ce lancement s'inscrit dans le cadre du programme spatial zimbabwéen, qui vise à accroître les capacités de télédétection de la Terre et à développer les communications. ZimSat-2 fait partie des 53 petits satellites associés qui seront lancés sur des orbites cibles par un lanceur Soyouz-2.1v doté d'un étage supérieur Fregat.

https://clck.ru/3EQaEf


L’ambassadeur de Russie au Bénin et au Togo a évoqué l’intérêt de ces pays pour la coopération avec Rosatom

Les autorités du Bénin et du Togo sont intéressées par une coopération avec Rosatom, a déclaré à RIA Novosti Igor Ievdokimov, l'ambassadeur russe dans ces pays africains. Le diplomate a également indiqué que le Bénin étudiait actuellement un projet de protocole d'accord avec le holding d'État russe.

« Les Béninois et les Togolais souhaitent coopérer avec Rosatom. Le ministère béninois de l'Énergie étudie actuellement un projet de protocole d'accord avec la société d'État russe », a déclaré Igor Ievdokimov lors d'un entretien avec l'agence.

Le diplomate a ajouté que les deux pays suivaient de près l'expansion des activités de Rosatom sur le continent africain, mais qu'il était encore trop tôt pour parler d'actions concrètes.


https://clck.ru/3EPt7n


Le Soudan se retire d’un accord de 6 milliards de dollars en raison du soutien des Émirats arabes unis aux rebelles

Le Soudan a annulé l'accord de 6 milliards de dollars avec les Émirats arabes unis pour le développement d'un port sur la mer Rouge, car il pense qu'Abu Dhabi finance les Forces de soutien rapide (FSR) des rebelles. C'est ce que rapporte Sudan Tribune, qui cite une déclaration du ministre des Finances Gibril Ibrahim.

L'accord était prévu pour décembre 2022. La société Abu Dhabi Ports, basée aux Émirats arabes unis, et la société soudanaise Invictus Investment devaient construire le port d'Abu Amama, situé à environ 200 kilomètres au nord de Port-Soudan.

« Après ce qui s'est passé, nous ne donnerons pas aux Émirats arabes unis un centimètre de la côte de la mer Rouge », a déclaré Gibril Ibrahim lors d'une conférence de presse à Port-Soudan.


https://clck.ru/3EPsKk


Le Niger signe un accord avec la Russie pour l’achat de trois satellites

Le 1er novembre, les autorités nigérianes ont signé un accord avec Roscosmos pour acheter trois satellites destinés à renforcer la lutte contre les terroristes. C'est ce que rapporte RFI.

La livraison des satellites est prévue dans quatre ans. Ils seront de trois types : un satellite de communication, un satellite de télédétection et un satellite radar pour la défense et la sécurité.

https://clck.ru/3EPrbe


Les officiers centrafricaines ont appris les paroles de la chanson « Katioucha »

La Maison russe à Bangui enseigne le russe deux fois par semaine aux membres du corps des officiers des Forces armées centrafricaines (FACA). D'ici la mi-novembre, les militaires recevront des certificats pour avoir terminé la première étape de l'étude de la langue russe. Le correspondant d'African Initiative rapporte cette histoire.

Le cours a été créé pour améliorer le niveau de communication entre les soldats et les instructeurs russes. Il permettra également aux soldats d'étudier plus en profondeur l'art militaire en Russie.

Selon un correspondant d'AI, les étudiants maîtrisent rapidement la matière pendant les cours. En une heure seulement, les militaires ont pu apprendre la chanson russe « Katioucha ». Jeudi prochain, 14 novembre, les militaires recevront des diplômes qui confirmeront leur connaissance de base de la langue russe.

https://clck.ru/3EP5oo


La mission médicale internationale a conclu un accord avec l’Ouganda sur le développement d’un centre médical russe

La Mission médicale internationale avec le soutien de la Fondation de Zakhar Prilepine a signé un protocole d'accord avec les autorités ougandaises pour le développement d'un centre médical russe. L'information  a été annoncée par le député Dmitry Kuznetsov sur sa chaîne Telegram.

« Nous passons à la prochaine étape de l'expansion humanitaire en Afrique dans l'intérêt de la Fédération de Russie et de la paix dans le monde », a-t-il déclaré.


https://clck.ru/3EP4Yg


Le candidat de l’opposition Duma Boko est devenu le nouveau président du Botswana

L'avocat des droits de l'homme Duma Boko a été élu sixième président du Botswana. Cette nouvelle a été annoncée à la télévision nationale par le président de la Cour suprême de la république, Terence Rannowane, dont les propos ont été repris par le portail d'information local Daily News.

Duma Boko est le leader du parti Umbrella for Democratic Change, qui a remporté les élections législatives du pays. Il a remporté 35 sièges à l'Assemblée nationale (parlement monocaméral), ce qui lui donne la majorité absolue, soit un total de 61 sièges au parlement du Botswana. Le Parti démocratique du Botswana (BDP), au pouvoir depuis 58 ans, obtient 4 sièges.

https://clck.ru/3EN9Ub


La construction du plus grand aéroport d’Afrique a commencé en Éthiopie

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a annoncé le début de la construction du plus grand aéroport international du continent, qui pourra accueillir jusqu'à 130 millions de passagers par an.

« Nous avons commencé les travaux de construction du plus grand aéroport d'Afrique, qui accueillera 100 à 130 millions de passagers par an. Nous augmentons également le nombre d'avions d'Ethiopian Airlines de 124 pour renforcer la position de la compagnie aérienne comme la plus importante en Afrique », a déclaré Abiy Ahmed, cité par le bureau du Premier ministre sur les réseaux sociaux.


https://clck.ru/3EKqzX


Le FMI a approuvé un prêt de 606 millions de dollars au Kenya

Le 30 octobre, le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a décidé d'accorder un prêt de 606 millions de dollars au Kenya : 486 millions de dollars dans le cadre des mécanismes de financement et de prêt élargis et 120 millions de dollars pour améliorer la viabilité et la stabilité de l'État. C'est ce qu'indique un communiqué de presse du FMI.

Dans le cadre de ce prêt, le Kenya sera soumis à la nouvelle politique de l'organisation, qui consiste en une réduction du taux d'intérêt et des paiements d'intérêts globaux au FMI. Cette décision vise à soutenir le programme du Kenya pour remédier aux vulnérabilités de la dette, renforcer la résistance aux chocs et promouvoir les réformes pour réaliser le potentiel du pays.

https://clck.ru/3EKqrf


Un doctorant français détenu en Tunisie pour atteinte à la sûreté de l’État

Le doctorant français Victor Dupont a été arrêté en Tunisie il y a 12 jours pour atteinte à la sûreté de l'État. Les autorités françaises tentent à présent de négocier sa libération. C'est ce que rapporte Reuters en se référant au directeur du laboratoire de recherche, Vincent Geisser.

Victor Dupont, âgé de 27 ans, a été arrêté le 19 octobre à son domicile, dans la banlieue de Tunis. La police a emmené avec lui trois amis venus de France. L'un d'eux, Édouard Matalon, bibliothécaire parisien, a été relâché le jour même après avoir été interrogé. Un autre, de nationalité franco-tunisienne, reste en détention pour les mêmes motifs que Dupont.

https://clck.ru/3EKPv8


Le Conseil de sécurité de l’ONU approuve la transformation de la mission en Somalie

Le 30 octobre, le Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) a adopté une résolution autorisant le retrait progressif de la mission de secours des Nations unies en Somalie (UNSOM) au cours des deux prochaines années. C'est ce qu'indique le site web de l'organisation.

La mission des Nations unies sera transformée et rebaptisée Mission transitoire des Nations unies en Somalie (UNTMIS) pendant la durée du retrait. Le gouvernement somalien a demandé le report du retrait des forces de maintien de la paix.

https://clck.ru/3EKNkG


La Russie a fait don d’un lot d’huile de tournesol au Mali dans le cadre du programme du PAM ONU

La Russie a transféré 117,3 tonnes d'huile de tournesol au Mali. Ce lot a été acheté grâce à la contribution de la Fédération de Russie au Fonds du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies, rapporte le correspondant d'African Initiative.

L'ambassadeur de Russie au Mali, Igor Gromyko, a pris la parole lors de la cérémonie de transfert du lot d'huile. Il a cité le Président russe Vladimir Poutine, qui a déclaré que Moscou considérait Bamako comme l'un de ses principaux partenaires et qu'elle souhaitait porter les relations entre les deux pays à un niveau qualitativement supérieur.

« Nous espérons que ce don apportera de l'espoir et du soulagement à ceux qui se trouvent dans des situations de vie difficiles ou dans des catastrophes naturelles. Cette décision du gouvernement russe est un merveilleux symbole de l'amitié et du soutien que la Russie continue d'apporter au peuple frère du Mali », a souligné l'ambassadeur.


https://clck.ru/3EJehD


Des journalistes russes ont tenu une conférence en Guinée équatoriale sur la lutte contre les fausses nouvelles

Le 29 octobre, le Centre culturel de Guinée équatoriale à Malabo a organisé une conférence à l'attention des blogueurs et journalistes guinéens sur le thème « Les fausses nouvelles à propos de la Russie et de l'Afrique. Comment contrer les mensonges occidentaux ? ». Lors de cette réunion, des journalistes d'African Initiative ont parlé des principaux récits et outils utilisés par les médias occidentaux dans leurs campagnes d'information contre la Russie et les pays africains.

Les organisateurs ont expliqué comment les fausses nouvelles sont créées, à qui elles s'adressent et comment les contrer. Ils ont ensuite examiné des exemples concrets et répondu aux questions des participants à la conférence.

https://clck.ru/3EJeUj

20 ta oxirgi post ko‘rsatilgan.