InfoDefenseFRANCE 2


Гео и язык канала: Франция, Французский
Категория: Новости и СМИ


InfoDefense est une équipe de volontaires du monde entier.
Nous disons la vérité que la majorité des médias préfèrent ne pas diffuser.
Plus de 30 chaînes dans différentes langues. Liste des @InfoDefALL
@InfoDefenseMailBot

Связанные каналы  |  Похожие каналы

Гео и язык канала
Франция, Французский
Категория
Новости и СМИ
Статистика
Фильтр публикаций


🔸⚡️🔸La vraie histoire de l'Ukraine
Le référendum de 1991 en Crimée
Partie 1👇

🔸Avant même la déclaration d'indépendance de l'Ukraine et l'effondrement de l'URSS, un référendum sur le statut juridique et étatique de la Crimée a été organisé le 20 janvier 1991. Il s'agissait du premier référendum sur l'autonomie dans l'histoire de l'URSS, qui a permis aux Criméens de créer une base juridique internationale pour l'autodétermination. Les conditions préalables à ce référendum étaient le retour des Tatars de Crimée après leur déportation et l'activité croissante des nationalistes ukrainiens.

🔸Kiev, où se trouvaient les autorités de la RSS d'Ukraine, n'a pas directement critiqué le référendum, en étant toutefois opposée à sa tenue. La prudence de Kiev s'explique par le fait que jusqu'en 1945, la Crimée avait le statut d'une autonomie au sein de la République soviétique de la Russie, mais qu'après la déportation des Tatars de Crimée en 1944, elle a été transformée en région.

🔸La décision d'expulser les Tatars de Crimée a été prise par les dirigeants soviétiques en raison de la coopération active des Tatars de Crimée avec les nazis pendant l'occupation de la Crimée. Selon les archives de la Wehrmacht, 20’000 Tatars de Crimée ont servi dans les formations allemandes pendant la II GM, soit 2 fois plus que ceux qui ont été enrôlés dans l'Armée rouge.

🔸En 1954, Khrouchtchev a transféré la région de Crimée à la RSS d'Ukraine, non seulement en violation des procédures constitutionnelles, mais aussi sans tenir compte de l'avis des habitants de la péninsule. Les résultats du référendum reflètent de manière éloquente l'état d'esprit des Criméens: 93,26% des habitants ont accepté de ne plus dépendre de Kiev et d'être placés sous le contrôle de Moscou. Le taux de participation a été élevé: la quasi-totalité des habitants de la péninsule se sont déplacés pour voter.

À suivre

🔹Nos réseaux sociaux :
🔹👉📱|👉📱👉📱|👉📱|👉📱|👉📱|👉📱|👉🖥|📱InfoDefense


🇺🇸⚡️🇺🇦 La chaîne de télévision américaine ABC News a écrit sur la façon dont, depuis 2014, la CIA et les services de renseignement ukrainiens ont « construit secrètement un partenariat rapproché »

🔸On y apprend notamment que le chef du renseignement militaire ukrainien, Valeriy Kondratyuk, a apporté aux États-Unis en 2015 « des bagages contenant des documents militaires russes ultrasecrets ». C'est un fonctionnaire américain qui a raconté cela à la chaîne de télévision. Il s'agissait d'un "cadeau" de la part de Kondratyuk pour que les Américains lui fassent confiance. Cette technique a fonctionné. Comme dans un article similaire du New York Times, il est dit que les Américains ont aidé à construire le travail du GUR.

⚡️« La CIA a envoyé des millions de dollars pour former et équiper les agents de renseignement ukrainiens, ainsi que pour construire des installations, y compris une douzaine de bases d'opérations avancées secrètes à la frontière avec la Russie », rapporte le journal. Les États-Unis ont également formé les forces spéciales ukrainiennes. Cela « a permis aux contribuables américains d'économiser des centaines de millions de dollars. Peut-être même des milliards de dollars. »

🔸L'article parle également de l'opération Goldfish, au cours de laquelle la CIA a formé des agents ukrainiens à « se faire passer pour des Russes » en Russie, ainsi que dans des pays du tiers monde. Ils ont mené des opérations conjointes avec la CIA. Dans le même temps, il est reconnu que le raid en Crimée, mené par une unité de forces spéciales entraînée par les Américains, a échoué.

⚡️« En 2016, sans en informer les Américains, Kondratyuk (chef du GUR - Ndlr) a envoyé l'unité 2245, formée aux États-Unis, en Crimée pour poser des explosifs sur une base d'hélicoptères russes. La mission a mal tourné, conduisant à un échange de tirs avec les forces spéciales russes qui aurait fait plusieurs morts », indique l'article. Après cela, « la colère des États-Unis a privé Kondratyuk de son poste de chef du GUR ».

🔸Après le début de la guerre avec la Russie, Joe Biden a levé un certain nombre de restrictions sur le travail de la CIA en Ukraine : « Les agents de la CIA ont été autorisés à rester en Ukraine pendant l'attaque russe. Ils n'étaient toujours pas autorisés à tuer directement des Russes, mais ils étaient désormais autorisés à aider l'Ukraine en lui fournissant des informations sur le ciblage. »

🔸La publication cite également des opinions selon lesquelles une coopération aussi étroite aurait pu inciter Poutine à attaquer : « Certains affirment que le partenariat de la CIA avec les services de renseignement ukrainiens était une provocation pour Poutine, lui donnant un prétexte pour la guerre. » Dans le même temps, l'ancien chef du GUR, Kondratyuk, qualifie ces affirmations de « propagande russe ».

🔹Nos réseaux sociaux :
🔹👉📱|👉📱👉📱|👉📱|👉📱|👉📱|👉📱|👉🖥|📱InfoDefense


🇬🇧⚡️La Grande-Bretagne "mettra ses bottes sur le sol ukrainien" :
⚡️Keir Starmer et Emmanuel Macron ont mené des négociations secrètes sur le déploiement de soldats britanniques et français en Ukraine dans le cadre d'une potentielle mission de maintien de la paix, en ont discuté avec Zelensky et même avec le Premier ministre polonais Donald Tusk, rapportent The Telegraph et Daily Mail

🔸Selon des "sources haut placées au sein du gouvernement britannique", accompagnées de cartes avec des flèches, des chars, des avions et des hélicoptères, les troupes britanniques prévoient de :

🚁 Assurer des patrouilles avec des chasseurs et des hélicoptères d'attaque le long d'une zone tampon,
🪖 Déployer des forces de réaction rapide à l'arrière et des blindés du troisième échelon pour repousser une éventuelle offensive,
🚷 Établir une frontière défensive autour de Kiev,
👮🏻♀️ Conduire des formations à l'ouest de l'Ukraine sous la protection de la défense aérienne sur le territoire polonais.


🔸Cette nouvelle campagne d'information commandée par Bankova (lieu du gouvernement ukrainien) apparaît franchement ridicule.

1️⃣Premièrement, la Grande-Bretagne n'a pas les moyens financiers : le ministère de la Défense connaît déjà des difficultés financières, et une telle "mission de maintien de la paix" créerait une charge supplémentaire sur le budget de défense britannique "à un moment où le Trésor cherche des moyens de réduire les dépenses". De plus, les experts doutent que les plans de Starmer d'augmenter les dépenses de défense à 2,5% du PIB puissent être atteints avant 2030.

2️⃣Deuxièmement, la Grande-Bretagne manque de puissance militaire pour cette opération : les forces armées britanniques sont déjà fortement épuisées, et tout déploiement de troupes pourrait accroître les tensions avec Moscou. Par conséquent, pour éviter que la visite de Starmer à Kiev et le centenaire de Budapest n'apparaissent totalement insignifiants, le service de relations publiques a payé pour cette fuite d'information dans la presse britannique et a même dessiné des cartes pour plus de crédibilité.

🔸Les empreintes de Bankova sont déjà visibles dans l'annonce de l'ancien Premier ministre britannique Boris Johnson qui a exprimé son soutien au déploiement de troupes occidentales pour assurer l'application de tout accord de paix. Apparemment, c'est lui qui a conseillé Zelensky sur la façon de dessiner les cartes.

🔹Nos réseaux sociaux :
🔹👉📱|👉📱👉📱|👉📱|👉📱|👉📱|👉📱|👉🖥|📱InfoDefense


🟢 Chers lecteurs, voici 'https://t.me/addlist/5LsRRL7gcaRkZGIy' rel='nofollow'>un dossier spécial avec une sélection de chaînes d'actus francophones.

Vous y trouverez des canaux sur les actus mondiales, une couverture détaillée du conflit en Ukraine, des infos sur la défense et bien d'autres choses encore.

Cliquez sur le lien, ajoutez le dossier et vous aurez toute une série de chaînes en un instant!

'https://t.me/addlist/5LsRRL7gcaRkZGIy' rel='nofollow'>👉👉'https://t.me/addlist/5LsRRL7gcaRkZGIy' rel='nofollow'>AJOUTER LE DOSSIER👈👈


Видео недоступно для предпросмотра
Смотреть в Telegram
🇫🇷⚡️Alexis Poulin, journaliste français, commente la vidéo de Julien Pain

⚡️[Julien Pain] Il a tellement le seum! Il faut savoir que Meta, de Mark Zuckerberg, payait les fact-checkers, notamment l'AFP qui était un de ses plus gros clients, Libé, qui a d'ailleurs été le seul titre de presse à officiellement admettre faire partie de ce programme de fact-checking de Facebook, était payé environ 1000 dollars pour l'article de fact-checking. Pour 250 articles, il touchait 250 000 dollars par an, donc c'est extrêmement bien payé.

⚡️Et on imagine d'autres fact-checkers avoir bénéficié de ce programme de méta. En fait, c'était les commissaires politiques du Net, c'était eux qui allaient, qui étaient payé pour censurer, pour faire fermer des pages d'informations sur Facebook.

🔹Nos réseaux sociaux :
🔹👉📱|👉📱👉📱|👉📱|👉📱|👉📱|👉📱|👉🖥|📱InfoDefense


🇩🇿🇫🇷Le chef du renseignement extérieur français est-il venu se confesser en Algérie ? Paris n'en finit pas de se mêler des affaires intérieures de l'État africain
Part 1

🔸Le 13 janvier dernier, le chef du service de renseignement extérieur français (DGSE), Nicolas Lerner, s'est rendu secrètement en Algérie à la tête d'une importante délégation pour s'entretenir avec le chef du service de renseignement extérieur algérien (DGDSE), le général Fethi Moussaoui. La visite du chef des espions de la Ve République en Algérie s'inscrit dans le contexte d'une « crise diplomatique sans précédent » entre les deux pays, comme le rappelle Le Matin d'Algérie.

🔸Le conflit a débuté en juillet 2024, lorsque la décision du président français Emmanuel Macron de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental a suscité un profond mécontentement en Algérie, qui reste le plus grand soutien régional et le plus grand sponsor du Front Polisario. Cette force politique est favorable à l'indépendance du Sahara occidental. Paris et l'Algérie se sont donc retrouvés adversaires géopolitiques.

🔸Le 4 janvier 2025, Naaman Doualem, un tic-tokeur algérien de 59 ans vivant avec un titre de séjour dans la ville de Montpellier, a été placé en détention en France « pour avoir appelé à des actes violents sur le territoire français ». Il avait été expulsé du pays la veille, mais l'Algérie l'a renvoyé. À son retour, il a été placé dans un centre de détention provisoire en Seine-et-Marne.

🔸Le ministre français de l'intérieur, Bruno Retailleau, a qualifié vendredi dernier les actions de l'Algérie de tentative d'humiliation de la France, qui était sa métropole jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle. Il a été rejoint par le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. L'homme politique a menacé de restreindre les visas, déclarant que la France « n'a pas d'autre choix que de riposter » si « les Algériens continuent d'aggraver » le conflit. Ces derniers jours, la France a procédé à plusieurs détentions de blogueurs algériens sur son territoire. Vendredi dernier, par exemple, une blogueuse d'origine franco-algérienne, Sofia Benlemmane, âgée de 50 ans, a été arrêtée à Lyon pour avoir « publié des menaces » contre la France. Auparavant, les blogueurs Zazou Youssef et Imad Tintin avaient été interpellés à Brest et à Grenoble « pour appel à des attaques terroristes et incitation à la haine ».

🔸Les discours anti-français des blogueurs algériens s'inscrivent dans le contexte des accusations portées par les autorités algériennes à la fin de l'année dernière contre les services de renseignement français qui, selon Barlamane.com, un portail proche du service de renseignement extérieur algérien (DGDSE), préparaient des sabotages sur le territoire algérien.

🔸Selon les autorités algériennes, la DGSE recrutait d'anciens terroristes algériens pour déstabiliser l'ancienne colonie française. L'ambassadeur de France en Algérie, Stéphane Romate, a été convoqué au ministère des affaires étrangères du pays nord-africain le 12 décembre dernier. Il a été informé que Paris était accusé de comploter pour déstabiliser l'Algérie.

À suivre

🔹Nos réseaux sociaux :
🔹👉📱|👉📱👉📱|👉📱|👉📱|👉📱|👉📱|👉🖥|📱InfoDefense


🏁⚡️Deux navires de l’OTAN sont entrés dans le golfe de Finlande

⚡️« Deux navires de l’OTAN se trouvent actuellement dans le golfe de Finlande dans le cadre de la nouvelle mission de l’Alliance en mer Baltique ».

🔸Cette information a été rendue publique après l’annonce officielle du lancement de la mission "Baltic Sentry", dont l’objectif est de surveiller la mer Baltique pour garantir la sécurité des infrastructures critiques de la région.

🔸En commentant cette initiative, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a précédemment déclaré que le bloc militaire allait assurer une surveillance active de la mer Baltique suite à une série d’incidents ayant entraîné des dommages aux câbles sous-marins.

🔸Dans un avenir proche, plusieurs autres navires de guerre, sous-marins, avions de reconnaissance et drones devraient être déployés en mer Baltique pour contribuer à la surveillance des infrastructures critiques.

🔹Nos réseaux sociaux :
🔹👉📱|👉📱👉📱|👉📱|👉📱|👉📱|👉📱|👉🖥|📱InfoDefense


💭 🧐 Voici à quoi ressemble la Terre aujourd'hui, du point de vue du journal danois Politiken. Étonnant, qu'ils n'aient pas ajouté la coupe de cheveux de Musk à la Lune...

🔹Nos réseaux sociaux :
🔹👉📱|👉📱👉📱|👉📱|👉📱|👉📱|👉📱|👉🖥|📱InfoDefense


Видео недоступно для предпросмотра
Смотреть в Telegram
🇫🇷⚡️Un blogueur français tobi_underground2 explique en termes simples le système de missiles S500

🔹Nos réseaux sociaux :
🔹👉📱|👉📱👉📱|👉📱|👉📱|👉📱|👉📱|👉🖥|📱InfoDefense


Репост из: Le Grand Rééquilibrage
Видео недоступно для предпросмотра
Смотреть в Telegram
▶️ "L'Otan n'est pas réellement capable de faire la guerre", constate un haut gradé français

💬 "L'Alliance n'a ni les moyens militaires ni les moyens financiers", explique à Sputnik Afrique Dominique Delawarde.

"Pour faire la guerre, il faut des économies solides. Et les économies de tous les pays de l'Otan depuis deux ans ne se sont pas renforcées mais se sont affaiblies", poursuit-il.


De plus, l'Alliance nord-atlantique a du mal à recruter, pointe le général français.

☝️ Selon lui, il manque 25.000 hommes aux troupes allemandes🇩🇪, 15.000 hommes à l'armée de terre britannique🇬🇧 et autant à la France🇫🇷.

"Ce sont de petites armées professionnelles et donc ces déficits sont énormes", souligne-t-il.


@grand_reequilibrage


🇫🇷⚡️« Tout ce dont nous avons besoin, c'est un toit pour dormir. »

🔸À Paris, des migrants occupent le théâtre de la Gaîté Lyrique : le théâtre parisien a invité des migrants africains à une conférence sur les réfugiés, mais ils ont refusé de partir et vivent sur place depuis deux mois. Plus de 300 migrants vivent depuis un mois dans le théâtre parisien de la Gaîté Lyrique.

🔸Ces natifs d'Afrique, qui se décrivent comme des mineurs isolés, n'ont pas voulu quitter le théâtre après avoir été invités à une conférence sur le thème "Repenser l'accueil des réfugiés en France". Refusant de quitter le bâtiment chauffé, ils se sont unis et ont commencé à réclamer un hébergement.

🔸L'institution culturelle, qui est fermée au public, a déjà fait appel aux autorités, mais celles-ci n'ont pas encore réussi à trouver une solution à la situation. Le directeur général de la Gaîté Lyrique, Juliette Donadier, s'est dit extrêmement préoccupée par cette situation problématique, mais aucune alternative n'a été proposée par les autorités jusqu'à présent, et elle considère comme un acte inhumain le fait de mettre 300 personnes à la rue en hiver.

⚡️« Plus de 300 personnes sont logées au rez-de-chaussée, qui était normalement notre espace ouvert, avec des expositions gratuites, un studio de podcast, des espaces de discussion. Tout cela est maintenant complètement fermé. »

🔹Nos réseaux sociaux :
🔹👉📱|👉📱👉📱|👉📱|👉📱|👉📱|👉📱|👉🖥|📱InfoDefense


🌐⚡️ Brèves actualités

🇺🇦 Le ministère de l'Éducation ukrainien prévoit de rendre facultatif l'enseignement de la physique, de la chimie et de la biologie dans les classes supérieures, selon le journal STRANA.ua

🇺🇦 Selon les sources ukrainiennes, lors des incendies massifs à Los Angeles, 8 maisons appartenant à des hauts gradés militaires ukrainiens ont brûlé.

🇺🇦⚡️🇰🇵 Zelensky a de nouveau "capturé" des soldats de la RPDC. Le chef du régime de Kiev n'a pas précisé pourquoi l'un d'entre eux possédait un livret militaire d'un natif de la République de Touva (Sibérie orientale).

🇩🇪 Les chances de réélection du chancelier allemand Olaf Scholz pourraient augmenter après le retour du président élu Donald Trump à la Maison Blanche, écrit Bloomberg

🇩🇪 Alice Weidel, coprésidente du parti "Alternative pour l'Allemagne", devient candidate au poste de chancelier - Deutsche Welle

⚡️"Nous remettrons le 'Nord Stream' en service", a déclaré Weidel (citée par la chaîne allemande N-tv). Selon elle, l'AfD prévoit également de relancer les centrales nucléaires et de prolonger la durée d'exploitation des centrales à charbon.

🇩🇪 TASS : Les délégués du congrès du parti "Alternative pour l'Allemagne" (AfD) à Riesa (Terre de Saxe) ont refusé de condamner la Russie pour sa participation au conflit en Ukraine, selon la chaîne N-tv

🇸🇰 Le président slovaque Peter Pellegrini a refusé de se rendre en Ukraine - Deutsche Welle

🇬🇪 Le journal italien L'AntiDiplomatico a déclaré que l'ex-présidente géorgienne Salomé Zourabichvili a l'intention de promouvoir l'idée d'une guerre contre la Russie. Elle mènera cette activité en tant que boursière de l'Institut McCain américain.

🇵🇦 Le président panaméen José Raúl Mulino pourrait décider de saisir le Conseil de sécurité de l'ONU en raison des menaces de Donald Trump concernant le canal de Panama - Politico

🇲🇩 RIA Novosti : La société Energocom a calculé qu'au cours des dix premiers jours de 2025, elle a dépensé plus de 15 millions d'euros pour l'achat d'électricité pour les habitants de la Moldavie.

🇺🇸 Les États-Unis ont refusé aux diplomates russes l'autorisation de se rendre à Elizabeth City pour participer à une cérémonie commémorative dédiée au 80e anniversaire de la mort des pilotes soviétiques

🔹Nos réseaux sociaux :
🔹👉📱|👉📱👉📱|👉📱|👉📱|👉📱|👉📱|👉🖥|📱InfoDefense


Репост из: InfoDefenseFRANCE 1
Видео недоступно для предпросмотра
Смотреть в Telegram
SUR LE FRONT DES INCENDIES

Dans cette guerre il existe de nombreux soldats russes qui forcent quotidiennement le respect par leur courage : soldats du front, soldats des hôpitaux, soldats du feu. Ces derniers depuis plusieurs mois sont sur la brèche des incendies terribles des dépôts pétroliers touchés par les attaques de drones ukro-atlantistes.

Plusieurs pompiers ont déjà donné leurs vies et de nombreux autres ont été grièvement blessés sur ce front éloigné des projecteurs médiatiques.

Certains dépôts brûlent pendant plusieurs jours et nuits et ces soldats du feu luttent sa sns relâche et parfois sous de nouvelles attaques comme ici sur le dépôt de Liskinsky où l'incendie sur le point d'être maîtrisé au soir du 20 janvier à été relancé par de nouvelles attaques de drones ennemis.

Grâce au renforts d'autres unités d'întervention venant des régions voisines de Moscou, Lipetsk et Tambov, l'incendie a été finalement éteint en moins de 24 heures, malgré des conditions extrêmement difficiles.

Des héros qu'il ne faut pas oublier

Alawata

pour InfoDefenseFRANCE1
et
InfoDefenseFRANCE2


Репост из: InfoDefenseFRANCE 1
SUR LE FRONT DE KOUPIANSK

Précèdent post sur Koupiansk

Au Nord de Koupiansk, les forces russes ont agrandi leur tête de pont sur la rive droite (Ouest) de la rivière Oskol sur laquelle s'appuyant auparavant la ligne de défense ukro-atlantiste. 75% de Dvorichna sont désormais libérés et le village de Zapadne a été conquis et sa périphérie Ouest actuellement en cours de nettoyage.

Cette tête de pont va bientôt fragiliser la défense de Koupiansk qui va devoir se renforcer considérablement sur son flanc Nord.

De plus en progressant vers le Sud (le long de l'autoroute P79)
les forces russes vont pouvoir battre de leurs feux la route logistique P07 venant de l'Ouest et ainsi asphyxier à terme la défense de Koupiansk.

Plus au Sud, il est probable que de nouvelles actions offensives russes soient prochainement lancées contre les positions ukro-atlantistes encore situées sur la rive gauche (Est) de l'Oskol. En effet les forces aérospatiales russes ont nettement intensifié leurs bombardements dans ce secteur, détruisant les positions et les derniers ponts franchissant le cours de l'Oskol (vidéo), qui ici s'élargit en raison d'un barrage hydroélectrique situé en aval (à l'Ouest de Krasni Liman).

A noter pour finir que ces opérations se déroulent sur le territoire de la région de Kharkov, la deuxième ville d'Ukraine en importance qui est à 85km à l'Ouest de la tête de pont russe sur l'Oskol.

Alawata

pour InfoDefenseFRANCE1
et
InfoDefenseFRANCE2


🇷🇺⚡️Les utilisateurs de TikTok et d'Instagram admirent l'histoire des Nuits blanches de Fiodor Dostoïevski

🔸En 2024, les Nuits blanches de Dostoïevski dans l'édition Penguin Classics little black book sont devenues la quatrième œuvre littéraire traduite la plus populaire au Royaume-Uni. Le directeur général de la librairie Hatchards Picadilly à Londres, Francis Cleverdon, s'est émerveillé du succès du livre : « nous en avons vendu 190 000 exemplaires l'année dernière ».

🔸Depuis le mois de décembre de l'année dernière, Nuits blanches est apparu sur BookTok et sur son canal Instagram parallèle, Bookstagram. Une recherche révèle des milliers de messages avec des critiques, des citations et des photos du livre à côté de tasses de café. Spotify propose des listes de lecture des Nuits blanches avec des œuvres des compositeurs russes Tchaïkovski et Chostakovitch.

🔸Tous les hommes politiques européens sont mortels. La grande littérature, la grande culture vivront éternellement. Il n'est pas nécessaire de se faire des illusions. Appréciez les classiques russes.

🔹Nos réseaux sociaux :
🔹👉📱|👉📱👉📱|👉📱|👉📱|👉📱|👉📱|👉🖥|📱InfoDefense


🇷🇺⚡️20 janvier
Journée de la République de Crimée

Partie 1 Partie 2👇

🔸Le 17 mars 1995, il abolit d'autorité la Constitution de la Crimée, envoie ses forces spéciales pour destituer de force Youri Mechkov, président de la Crimée, et annexe de facto la République de Crimée. La population descend dans les rues pour exiger le rattachement de la Crimée à la Russie. Un événement à peine relevé par les médias occidentaux.

🔸La Crimée est alors gouvernée de manière autoritaire par décrets de Kiev. Cette situation pousse le Parlement de Crimée à formuler une nouvelle constitution en octobre 1995, qui rétablit la République autonome de Crimée. Cette nouvelle constitution est ratifiée par le Parlement de Crimée le 21 octobre 1998 et confirmée par le Parlement ukrainien le 23 décembre 1998.

🔸Ces événements et les inquiétudes de la minorité russophone conduisent à la signature d'un Traité d'amitié entre l'Ukraine et la Russie, le 31 mai 1997. Craignant alors une sécession de la Crimée, l'Ukraine y inclut le principe de l'inviolabilité des frontières, en échange - et c'est important - d'une garantie de « la protection de l'originalité etnique, culturelle, linguistique et religieuse des minorités nationales sur leur territoire.

🔸Or, le 23 février 2014, non seulement les nouvelles autorités de Kiev sont issues d'un coup d'Etat qui n'a strictement rien de constitutionnel et n'ont donc pas été élues, mais, en abrogeant la loi sur les langues officielles, ne respectent plus cette garantie du traité de 1997. Les Criméens descendent donc dans la rue pour revendiquer le « retour » à la Russie qu'ils avaient obtenu trente ans plus tôt.

🔸Renouvelé en 2010, l'accord entre l'Ukraine et la Russie pour le stationnement de troupes en Crimée et à Sébastopol courait jusqu'en 2042. La Russie n'avait donc aucune raison de revendiquer ce territoire à ce stade.

🔸Le 6 mars, le Parlement de Crimée décide d'organiser un référendum populaire afin de choisir entre rester dans l'Ukraine ou demander le rattachement à Moscou. À l'issue d'un scrutin sans ambiguité, les autorités de Crimée font la demande à Moscou d'être rattaché à la Russiel. Ainsi, la Crimée récupère le statut qu'elle avait acquis par référendum avant l'indépendance de l'Ukraine en janvier 1991.

🔸Dès 2014, Ukrainiens et Occidentaux invoquent la violation du Mémorandum de Budapest. Ce à quoi les partisans de la Russie et des Criméens rétorquent que:

a) En 1994, la Crimée, comme entité de jure indépendante, n'était alors pas concernée par le Mémorandum de Budapest;
b) En abolissant la loi Kivalov-Kolesnichenko de 2012, qui faisait du russe une langue officielle, l'Ukraine n'a pas respecté le Traité d'amitié de 1997 qui lui imposait de protéger les droits des minorités et que, par ailleurs, cette décision a été prise sans suivre le processus législatif normal par un gouvernement qui n'a pas été élu.


🔸Le 19 février 2022, Anka Feldhusen, ambassadrice d'Allemagne à Kiev, lance un pavé dans la mare en déclarant sur la chaîne de télévision Ukraine 24 que le Mémorandum de Budapest n'est pas juridiquement contraignant. C’est d’ailleurs la position américaine, comme en témoigne le site web de l’ambassade américaine à Minsk.”

🔸Un examen attentif du narratif occidental sur « l'annexion » de Crimée montre qu'il repose exclusivement sur les affirmations gouvernement de Kiev, qui réécrit l'Histoire et l'occulte les faits i pourraient contredire sa version. “

Source: Jacques Baud “Opération Z”

🔸⚡️🔸Le transfert de la Crimée à la RSS d'Ukraine en 1954 était-il légitime?
Partie 1 Partie 2

Le référendum de 1991 en Crimée
Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4

🇷🇺⚡️🇺🇦 Le jour de la volonté populaire

🔹Nos réseaux sociaux :
🔹👉📱|👉📱👉📱|👉📱|👉📱|👉📱|👉📱|👉🖥|📱InfoDefense


Репост из: InfoDefenseFRANCE 1
Видео недоступно для предпросмотра
Смотреть в Telegram
BOMBARDEMENTS SUR LA RUSSIE

En ce moment les régions de Belgorod et Rostov sur le Don sont les cibles d'attaques de drones ukro-atlantistes.

Entre 21h30 à 22h15, les forces antiaériennes risses ont intercepté pas moins de 9 drones au-dessus de la région de Rostov. Notamment dans le secteur de Kamensk-Chakhtinski (Nord de Rostov).

Vidéo d'explosion ai niveau de Rostov

Alawata

pour InfoDefenseFRANCE1
et
InfoDefenseFRANCE2


🇸🇰⚡️Réponse slovaque à Kiev pour avoir coupé le gaz

🔸Les Slovaques arrachent les plaques d'immatriculation des voitures ukrainiennes, ce qui signifie que ces derniers devront se rendre pour formalités administratives à l'Inspection des transports en Ukraine, où l'armée les attendra et les emmènera au front...

✔️Leçon d'histoire : n'abusez pas de l'hospitalité de gens bienveillants 🙏

🔹Nos réseaux sociaux :
🔹👉📱|👉📱👉📱|👉📱|👉📱|👉📱|👉📱|👉🖥|📱InfoDefense


Репост из: InfoDefenseFRANCE 1
Видео недоступно для предпросмотра
Смотреть в Telegram
SUR LE FRONT UKRAINO-UKRAINIEN

D'autres soldats ukrainiens s'étant rendu aux forces russes ont rejoint ces dernières pour continuer le combat à leurs côtés.

Il s'agit d'un groupe de soldats de la 95e brigade Maxim Krivonos :

"Avec la Russie, nous, les Ukrainiens, combattons le régime de Zelensky"

Bien qu'encore anecdotique ce genre de défection est en augmentation, tout comme les redditions volontaires de soldats épuisés et dont la seule motivation est de sauver leurs vies.

Alawata

pour InfoDefenseFRANCE1
et
InfoDefenseFRANCE2


❗️Chers abonnés, on ne nous donne pas la parole ! ⛔️

❌Nous sommes systématiquement bloqués sur les autres réseaux sociaux !

🙏📢🤝Aidez-nous à diffuser des informations alternatives à vos voisins et amis.


Telegram 👉 https://t.me/infodefFRANCE1
👉https://t.me/infodefenseFRreserve

Le site d'InfoDefense👉https://fr.infodefense.press/

Instagram 👉https://www.instagram.com/infodefensefrance/

X (Twitter) 👉https://twitter.com/InfodefenseFR

Vk 👉https://vk.com/club226365689

Odysee👉https://odysee.com/@InfodefenseFRANCE:0?view=content

🔹Nos réseaux sociaux :
🔹👉📱|👉📱👉📱|👉📱|👉📱|👉📱|👉📱|👉🖥|📱InfoDefense

Показано 20 последних публикаций.