ZZ.0Z.Z0ZZ


Kanal geosi va tili: ko‘rsatilmagan, Inglizcha
Toifa: Bloglar


Pour avoir accès au salon de discussion de la chaîne, envoyez votre demande motivée sur VK :
En cas de censure, la suite aura lieu ici :
➡️ VK : https://vk.com/id480517840
➡️ Gab : https://gab.com/factal
➡️ LiveJournal : https://factal.livejournal.com/

Связанные каналы  |  Похожие каналы

Kanal geosi va tili
ko‘rsatilmagan, Inglizcha
Toifa
Bloglar
Statistika
Postlar filtri


Russie, mise à jour de la carte du front d'Orekhov, dernière MAJ le 24 février

🔸 A l'ouest, l'ennemi a repoussé l'armée russe des abords de Lobkovoe jusqu'à Zherebyanki.
🔸 Au centre, l'armée russe a légèrement progressé dans Rabotino et au nord-ouest de Verbovoe.
🔸 A l'Est, l'armée russe a pris Mirnoe, mais elle repousse une contre-attaque ennemie sur Zagornoe.


Point sur la guerre en Russie

Le matin a commencé avec la mutinerie de terroristes ISIS dans la prison de Rostov. La Russie a montré ouvertement au monde entier à cette occasion que les terroristes islamistes ne bénéficiaient plus des protections juridiques. Si l'épisode de l'attaque terroriste du Crocus avait déjà été l'occasion de montrer que les terroristes passeraient une longue période difficile en prison, aujourd'hui la Russie montre aussi que la période peut être très fortement abrégée.
Espérons que les terroristes bandéristes soient concernés aussi.

Le sommet occidental en Suisse s'est terminé d'une manière encore plus fantaisiste qu'il n'avait commencé.
Le plus intéressant se situe sur la forme. L'Arménie, l'Arabie, le Brésil, l'Inde, la Slovaquie, l'Afrique du Sud et les EAU ont refusé de signer le texte final. L'Inde a précisé qu'elle ne veut pas être liée à ce genre de documents. La Serbie, la Hongrie et la Turquie ont signé le texte !
Après la fin du sommet occidental, l'Irak et la Jordanie, qui avaient signé le texte, ont retiré leur signature.
Kiev a ensuite admis que la Russie doit être invitée aux sommets pour que ceux-ci soient utiles.
Lors de la photo de groupe des dirigeants pro-Kiev, le dirigeant canadien a crié le slogan de Stepan Bandera.

L'Allemand Rheinmetall montre l'atelier de réparation qu'il a ouvert chez Kiev, où les véhicules allemands et occidentaux sont réparés.

Une camionnette russe attaquée par un drone FPV kamikaze, l'attaque étant vue depuis l'intérieur.

Un missile français basé sur une bombe aérienne a frappé un immeuble à Shebekino dans la région de Belgorod le 14 juin.


⬆️ Pour tenter de convaincre les racailles terroristes de relâcher les deux gardiens de prison, un imam de Rostov les a rencontrées. Sans succès. Ensuite, l'assaut a été donné, deux terroristes ont été éliminés et les quatre autres ont été... On dit « maîtrisés » je pense. Puis un accord a été donné très probablement par le gouverneur de Rostov, sur la manière de faire comprendre à toutes les racailles terroristes islamiques futures, qu'une attaque contre la Russie ne leur laissera aucune issue.
Voici les mots du gouverneur de Rostov : « maintenant que les otages ont été libérés, je peux dire publiquement que quiconque enfreint la loi répondra de ses actes ».

Cet exemple montre, comme au moment de l'attaque du Crocus, que les terroristes islamiques cherchent à rester en vie et même à s'échapper de prison. Le raisonnement russe est que ces gens veulent survivre à leurs attaques et rester libres. Donc la nouvelle méthode russe a du sens, en leur démontrant que s'attaquer à la Russie n'offre pas ces possibilités. Cela peut réduire le nombre de terroristes islamiques significativement, seuls les plus fanatiques seront candidats. Par ailleurs, la population apprécie que sa sécurité soit prise en compte.

Il serait bon que les racailles terroristes bandéristes bénéficient des mêmes opportunités que leurs homologues islamistes, en vue d'être moins nombreuses à commettre leurs actes.


⬆️ Les 4 terroristes qui avaient loupé le train ont pu néanmoins rattraper leurs 2 premiers copains en montant dans le train suivant. Arrivées à destination, les 6 racailles ont envoyé des images de leur excursion touristique.
(Pour les sources, vous les retrouverez un peu partout chez @infomil_live, @boris_rozhin etc.)

Eh bien, je suis curieux de voir ce qu'en diront les sponsors du terrorisme islamique (et bandériste).
La Russie est montée d'un cran supérieur par rapport à l'attaque du Crocus.
Les ordres ont été donnés pour une communication pédagogique et dissuasive, et une action rapide, immédiate et efficace, à l'égard des autres candidats. L'institution judiciaire russe n'interfère pas non plus contre cette politique efficace.


A Rostov, six terroristes ISIS enfermés dans la prison de la ville ont pu progressivement casser les barreaux de chacune des cellules qu'ils occupaient pour en sortir au moment opportun : ce matin.
Ils se sont ensuite dirigés sur les deux seuls gardiens présents dans leur secteur qu'ils ont pris en otage. Ils réclament de pouvoir s'échapper en sécurité, la prison a été encerclée par les forces gouvernementales.

Telegram et WhatsApp sont censurés à Rostov pour compliquer les communications entre terroristes.

Les échanges de tirs ont commencé, puis les terroristes ont été neutralisés rapidement : deux ont été envoyés là où ils auraient toujours dû se trouver et ne feront plus de mal à l'Humanité. Les autres auraient été blessés. Les deux matons ont été libérés sans être davantage blessés.

Des comptes sont demandés à la direction de la prison, pour ses manquements dans l'encadrement des prisonniers les plus dangereux du monde. On peut même s'étonner que de tels prisonniers soient concentrés au milieu de la ville et non dans un coin isolé de la Sibérie... La réponse est probablement qu'ils devaient rester à proximité d'un tribunal pour les besoins du spectacle judiciaire. Il conviendrait de moderniser cela : on peut de nos jours parfaitement envoyer les prisonniers dangereux en Sibérie tout en les exhibant en spectacle par visioconférence.

En particulier, @milinfolive pose des questions et fait des remarques très justes : « on répète depuis plusieurs années que les terroristes emprisonnés forment autour d'eux des cercles d'intérêt religieux, une pratique tolérée par la direction pénitentiaire.
Mais, où les terroristes ont-ils pu se procurer leurs couteaux, leurs téléphones, leurs haches, comment ont-ils pu avoir le temps de se laisser pousser une si longue barbe wahhabite et préparer leurs symboles terroristes ? La direction de la prison a fermé les yeux sur beaucoup de choses dans leur comportement et les objets qu'ils recevaient.
Je me demande ce qu'il en est avec les prisonniers ukrainiens, qui sont également détenus dans de simples établissements pénitentiaires ! Va-t-on soudainement découvrir qu'ils reçoivent des mitrailleuses en pièces détachées ? »

Operline en profite pour remarquer que les statistiques sont une chose très impartiale lorsqu'il s'agit de déterminer la dangerosité de certains individus. Une remarque que les mondialistes n'aimeraient pas.


Point sur la guerre en Russie

🔶 Christelle Néant @internationalreporters a publié une bonne rétrospective des 10 années passées, mise en parallèle avec le discours de VVP, l'ensemble orienté vers la diplomatie et la désescalade, ce qui est la politique traditionnelle de VVP. L'article de Christelle est, comme souvent, écrit de telle sorte qu'il pourrait être diffusé par une ambassade russe francophone.
En fin d'article, il y a des réponses aux opinions critiques/militaristes que j'ai publiées (d'autres auteurs sont peut-être aussi concernés) en réponse à un des derniers discours de VVP. J'y ai apporté des précisions précédemment (en résumant en 4 mille caractères...).
Personne n'a le corrigé de l'exercice qui se joue, c'est le futur, et les aléas, qui trancheront.

🔶 L'actualité du jour est le sommet occidental en Suisse, où VVP a gagné sans être présent.
🔹 D'abord, le dirigeant colombien a fait faire demi-tour à son avion avant d'arriver en déclarant que le sommet est bidon et est prédéterminé pour prolonger la guerre.
On dirait que la cocaïne colombienne va subir une inflation chez Kiev... 😂
🔹 L'Arabie a déclaré au sommet suisse que le sujet abordé nécessitait la présence de la Russie, sans Moscou, négocier la paix est évidemment impossible.
🔹 La troisième qui a achevé d'enterrer le sommet occidental est la Turquie, qui a mentionné les propositions de négociations de VVP faites hier, que les Occidentaux et Kiev ont refusées, et qui a elle-aussi déclaré : « cette conférence serait plus axée sur des résultats si des représentants russes étaient présents ici dans la salle ».
🔸 La secrétaire du politburo européen a fait une déclaration universellement admise qui profite surtout à la Russie : tout gel du conflit ne ferait que reporter la reprise de la guerre à plus tard. Berlin a été dans ce sens aussi. C'est étonnant, c'est une excellente nouvelle pour Moscou, que l'ennemi ne veuille pas gagner de temps pour se renforcer. Cela signifie que le rythme imposé par l'armée russe est trop faible, l'ennemi s'y est parfaitement adapté.


@rybar et @dva_majors pensent que les dirigeants de l'EuroLag pourraient être tentés de réduire les droits civiques des souverainistes, surtout leur droit de vote.

On a du mal à considérer cela crédible, mais il faut reconnaître plusieurs choses, du moins significatif au plus significatif (pour faire durer le suspens) :
🔸 La démocratie en France est de plus en plus soumise à exception : « état d'urgence », contournement du parlement pour mettre en vigueur des lois, « conseils de défense » secrets pour imposer aux citoyens une tyrannie en réponse à une grippe, répression des « Gilets Jaunes », etc,
🔸 Le fichage des opinions politiques a été mis en place par décrets,
🔸 Une nouvelle loi permet de transformer la mobilisation en une réquisition pour des motifs vagues, sous peine de 5 ans de prison et de 500 mille € d'amende,
🔸 En Moldavie, la citoyenne roumaine qui a été placée à la tête du pays, a décidé que les localités dont les citoyens ont voté contre les candidats favorables à l'annexion de la Moldavie par l'UE seront privées de l'argent des prêts et des subventions versés par l'UE. Toutefois, elles devront payer le remboursement de ces prêts européens,
🔸 En Moldavie, la citoyenne roumaine qui dirige le pays, prépare une loi qui considérera les opposants politiques comme traîtres et qui leur supprimera la citoyenneté moldave.

➡️ La Moldavie sert de bac à sable aux mondialistes pour changer les règles de la « démocratie » au sein de l'EuroLag ?


Christelle Néant @internationalreporters écrit ceci :
🔶 « Certains analystes pensent que proposer de négocier est une faiblesse »
👉 Je le pense de manière générale, en tant que militariste, mais ici je le pense surtout en tenant compte de l'ennemi à qui on a affaire :
🔹 Washington ne se sent aucunement concerné, ni par les pertes russes, ni par les pertes de Kiev. Washington est un pays de financiers pour qui les négociations s'imposent par la force (financière, militaire etc) et ne se réclament pas.
🔹 L'oligarchie de Kiev obéit à ses sponsors US et ne peut en aucun cas être l'interlocutrice à cette proposition de négociation.
🔹 Les bandéristes sont des fanatiques qui considèrent les propositions de négociation comme une preuve de faiblesse qui les incitent à attaquer.

🔶 « La Russie sait ce qu’il en coûte de mener une guerre, une vraie, et ce n’est jamais une preuve de faiblesse que d’essayer d’éviter de perdre plusieurs millions de ses concitoyens pour régler un conflit qui peut se régler autrement. »
👉 On peut en écrire beaucoup ici, je répondrai simplement qu'il y a un minimum d'investissements à faire en-dessous duquel on perd davantage. Les exemples dans l'Histoire, où la retenue a été plus coûteuse, sont faciles à trouver.
Aussi, une stratégie et/ou des tactiques militaires compétentes, évitent aussi des millions de pertes.

🔶 « Parce qu’une guerre c’est un aveu d’échec des autres méthodes (politiques et diplomatiques). »
👉 C'est un point de vue pacifique.
Le point de vue militariste est qu'une négociation politico-diplomatique est l'aveu d'un échec militaire.
Le point de vue de Washington est qu'on ne négocie que lorsqu'on a des positions très avantageuses pour imposer les conditions à l'adversaire. Puisque l'ennemi est ici Washington, que l'on soit d'accord ou pas, il faut en tenir compte.
👉 Les USA cherchent à aspirer la Russie dans la guerre, comme dans les années 1980 en Afghanistan. VVP le sait et cherche à l'éviter depuis 10 ans. Seulement, celui qui a l'avantage ici est celui qui n'a rien à perdre : Washington.
L'option gagnante est d'immédiatement saisir le marteau avec lequel Washington tape, sans attendre que tout soit cassé. C'est trop tard depuis 2022. Les options actuelles sont la poursuite de la longue guerre d'attrition jusqu'à ce que l'une des parties abandonne (cela peut aussi coûter des millions de pertes à terme, une victoire non garantie à quel prix ?), ou désarçonner l'ennemi définitivement tel que cela a été fait en 1945-1958 contre Bandera. Cette seconde option nécessitait une préparation des moyens adéquats pendant plusieurs années avant le lancement de la campagne, et ce n'est toujours pas le cas aujourd'hui ! Si ce n'est pas une preuve de naïveté !

🔶 « Cette déclaration de Vladimir Poutine vise à rappeler que contrairement à ce que dit la propagande occidentale, la Russie n’a jamais été fermée aux négociations avec l’Ukraine, comme avec le bloc occidental d’ailleurs. Ce message permet de montrer aux autres pays, qui dit la vérité et qui ment dans cette affaire. »
👉 On a en effet l'habitude de voir la Russie démontrer le comportement ignoble de l'Occident, que ça soit en Syrie ou chez Kiev et on avait compris que son objectif était de couper l'herbe sous le pied du sommet suisse. Ce qui a fonctionné une fois de plus. Mais cet énième succès ne met pas un terme au conflit. De même en Syrie, les succès en série n'ont pas terminé de libérer le pays du terrorisme.

🔶 « Car croire que Vladimir Poutine ignore que l’Occident ne veut de toute façon pas négocier ou respecter les accords signés, c’est être ultra-naïf. »
👉 VVP a lui-même admis avoir été ultra-naïf avec Minsk-2 puis avec ses gestes de bonne volonté.

[...]

🔶 « Quand on joue avec le feu nucléaire, les conséquences pour le monde entier peuvent être désastreuses, et il faut se féliciter que le Président russe ait assez de sagesse pour rappeler que dans une telle situation, il vaut mieux s’asseoir à la table de négociations plutôt que d’aller jusqu’au point de non retour à cause d’histoires d’égo mal placé. »
👍


Téhéran a livré des drones "Mohajer-6" et "Ababil" à l'armée d'Abdel Fattah al-Burhan à Wadi Seidna au Soudan.
La plupart des pays sérieux préfèrent al-Burhan, puisque son ancien subalterne Muhammad Hamdan Daglo "Hamedti", qui dirige les FRR, est très brutal et irrespectueux de la vie humaine. C'est dommage, car au départ Wagner soutenait les FRR, mais la coopération n'a pas pu se poursuivre, malgré les affaires financières qui intéressaient le groupe privé et ses chefs.


Les déclarations enthousiastes de l'entreprise « étatique » française Areva/Orano sur la poursuite de ses activités dans la mine d'uranium d'Imuraren au Niger, pour une mise en exploitation pour 2028, ont suscité une réponse cinglante de Niamey !

Sous réserve de fiabilité de la source.

Le Niger s'oppose au plan de développement proposé par l'entreprise « gouvernementale » française et lui laisse jusqu'au 19 juin pour formuler des plans en adéquation avec les exigences de Niamey, après quoi le contrat d'exploitation de la mine d'uranium d'Imuraren lui sera révoqué !

La mine d'Imuraren est l'un des plus grands gisements d'uranium au monde avec des réserves estimées à 200 mille tonnes. Areva/Orano détient une participation majoritaire dans Imouraren SA, tandis que la société nigérienne Sopamin SA contrôle le tiers restant. Les activités dans cette mine sont à l'arrêt depuis 2015, selon le site Internet de l’entreprise. Les préparatifs pour la mise en exploitation nécessitent encore 3 à 4 années à Areva/Orano.

L'entreprise française exploitait également la mine Cominak, qui a été fermée en 2021. L'entreprise exploite encore actuellement la mine à ciel ouvert de Somaïr, dans la région nord d'Arly. En février, les travaux dans cette mine ont repris après plusieurs mois de perturbations en raison du changement de pouvoir au Niger.
https://afrinz.ru/2024/06/kompaniya-orano-mozhet-poteryat-uranovyj-rudnik-v-nigere/
https://t.me/africaninitiative/3970


En France, la surprise pourrait ne pas être celle suggérée par les propagandistes qui manipulent les masses électorales.

Les politiciens français sont interchangeables et peuvent parfaitement servir un bon repas à leurs citoyens, le lendemain du poison, et inversement, tout dépend des intérêts personnels en jeu et des souhaits de leurs sponsors.


Point sur la guerre en Russie

L'ennemi a attaqué et légèrement endommagé une raffinerie en région de Voronej avec des drones. Des drones ennemis ont aussi atteint Morozovsk en région de Rostov et ont aussi atteint Koursk, Belgorod, Volgograd, la Crimée.
A Rostov, l'attaque fut massive, ayant engagé 70 drones. La cible a été la base aérienne de Morozovsk. Une panne d'électricité eut également lieu dans la ville, où quelque chose a été attaqué.
Ces attaques ont été censurées par l'armée russe, qui a traditionnellement transféré à Kiev le monopole de l'information fiable. Une ineptie.
L'ennemi publie le résultat : une sorte de toile de tente géante a été attaquée par un drone, deux avions parqués de manière outrancière ont été légèrement endommagés. Les avions sont garés les uns sur les autres, facilitant l'efficacité d'une attaque ennemie. A ce niveau là, c'est du sabotage et une invitation à se faire attaquer.
Cette base avait déjà été attaquée en décembre 2023 et en avril 2024.

L'armée russe a frappé une fois de plus la base aérienne fortifiée de Starokonstantinov, qui stocke une grande partie des munitions occidentales. Kiev démontre l'intérêt des BA fortifiées, l'armée russe frappe régulièrement cette base soviétique avec des missiles de croisière, balistiques et des drones, sans grande efficacité.

La Norvège montre ce qu'est une base aérienne souterraine. Apparemment, elle tient plus à ses F-35 américains que l'armée russe ne tient à ses avions.

Andrey Filatov s'énerve sur les incompétents qui empêchent de mener des tactiques efficaces.
De plus, Andrey explique que l'armée russe (et très probablement aussi l'armée ennemie) perd actuellement le plus de ses troupes dans le transport de la logistique et de personnels et non dans les opérations de combat. C'est-à-dire que les effectifs ont déjà subi des pertes en arrivant sur les positions amies. Ce problème s'aggrave chaque jour. On a déjà expliqué que les 10 à 20 km de zones arrières sont extrêmement dangereux en raison des drones FPV kamikazes.

Anastasia Ivleeva, la pro-mondialiste qui avait organisé une fête immorale, n'est finalement condamnée par le service des impôts russes qu'au gel de ses comptes jusqu'au paiement de 110 mille $. La Russie prend toujours beaucoup de précautions avec les riches, y compris ceux de la cinquième colonne.

Un drone d'observation russe a été vu en train de voler librement au-dessus de Kiev sans être abattu par l'ennemi. Il semble être une version d'observation du Shahed-136 iranien.

L'ennemi utilise toujours son aviation de transport de manière très active depuis le printemps-été 2022, à quelques mètres du sol, échappant aux radars russes. C'est un sujet peu abordé à tel point qu'on pouvait penser que l'aviation ennemie était inopérante. La réalité est complètement différente.

L'OTAN s'est mise d'accord pour prendre le contrôle centralisé des livraisons d'armes à Kiev. Mais elle ne s'est pas mise d'accord sur l'obligation de financer chaque année la guerre contre la Russie. Au départ, le montant était de 100 milliards $ annuels, puis il a baissé à 40 milliards, mais cette somme est encore trop élevée.

Le ministre de l'armée russe a visité un QG, la vidéo montre l'utilisation d'un drone iranien d'observation et d'attaque Mohajer-6. On en avait retrouvé un écrasé à Koursk le 26 mai.

Aux USA, Donald trouve qu'il est inacceptable que des navires russes aient pu visiter Cuba, car c'est trop près des USA, ceux-ci auraient dû les en empêcher. Eh bien, il y a près de 200 pays au monde qui sont occupés par les USA ou bien qui trouvent que l'armée US se trouve à une distance trop proche et inacceptable de leurs frontières. Mais je suis d'accord, Moscou aurait dû rejouer la crise des missiles de Cuba, malheureusement VVP est trop gentil.

VVP dit que 700 mille soldats russes sont engagés dans la campagne militaire contre Kiev.


Directorate4 dénonce les liens entre les talibans et ISIS, dans le contexte de l'emprisonnement d'adeptes aux terroristes ISIS parmi les membres du gouvernement et du service d'espionnage talibans.

Puisque j'avais identifié de graves incohérences dans la presse (occidentale évidemment, mais pas seulement) au sujet de la lutte anti-terrorisme, cet article pourra avoir de l'intérêt plus tard.

« Depuis leur arrivée au pouvoir, les talibans ont libéré de prison des centaines de terroristes islamistes expérimentés qui, au fil de plusieurs années, ont considérablement augmenté les capacités d'ISIS en Afghanistan. Ils ont réussi à partiellement restaurer le potentiel militaire du groupe terroriste grâce au recrutement de nouveaux membres. Le recrutement de nouveaux islamistes s’est fait parmi les djihadistes désillusionnés par les talibans. Ils étaient mécontents des liens entre les talibans et les États-Unis et de la répression des minorités ethniques même au sein des talibans.

On craint en particulier une profonde pénétration d'ISIS parmi les nationalistes pachtounes.

6 à 9 mille terroristes ISIS se trouvent en Afghanistan, voire plus. Notamment dans les provinces de Nangarhar et de Kunar, limitrophes du Pakistan, mais il existe des cellules ISIS dans d'autres provinces du pays.

Le possible chef de la branche afghane d'ISIS, « Vilayat Khorasan » ou ISIS-K, serait Sanaullah Ghafari. Il a longtemps caché son affiliation à ISIS et agissait sous couverture en étant membre du mouvement taliban. À ce titre, il a même tenu des réunions avec de hauts responsables talibans. »
https://t.me/directorate4/19670


La guerre de Taïwan n'est qu'une question de temps : les USA attendent le moment le plus favorable
Par Colonel Cassad

« À un moment qui leur conviendra, mais pas pour la Chine, les États-Unis activeront le scénario de sécession de Taïwan et provoqueront une guerre qui leur sera bénéfique. Le mécanisme pour le lancer a déjà été créé. Après avoir fourni des armes à Taïwan et constitué des blocs militaro-politiques pour mener la future guerre, les États-Unis entameront les préparatifs politiques en vue de la déclaration de « l’indépendance de Taïwan » du point de vue de sa reconnaissance par Washington et ses satellites.
Cela se fera de manière à ce que la Chine ne puisse pas ne pas réagir, tout comme la Russie a été placée dans le choix entre la guerre et la capitulation. »
https://t.me/boris_rozhin/126876




⬆️ 3/3
🔺 Un objectif plus diplomatique est identifié par d'autres dans ce discours surprise, à quelques dizaines d'heures d'un sommet occidental sur cette guerre : VVP montre aux amis de la Russie l'ouverture de Moscou à la résolution de la guerre dans le calme, alors que l'OTAN et Kiev vont rejeter la paix et promouvoir la poursuite de la guerre.
🔺 C'est aussi le point de vue de @rybar : VVP montre qu'il a toujours cherché à réduire la guerre au profit de la négociation.
🔺 Rybar rejoint tout le monde sur le fait que l'Occident n'est pas prêt à admettre que la Russie puisse obtenir ce qu'elle demande et il rejoint CC sur le fait que Kiev risque de perdre davantage de régions en attendant et en choisissant la poursuite de la guerre.

➡️ Moscou a dit attendre la réponse. Kiev a répondu comme prévu que la guerre allait pouvoir se poursuivre.

👉 Si un jour la Russie reprend Odessa, ça sera sans l'avoir fait exprès, ni l'avoir voulu 😢


⬆️ 2/3
🔸 Pire, VVP supplie Kiev de bien vouloir négocier, se plaçant une fois de plus dans le rôle du faible. Il veut des traités de paix internationaux et s'attend à la levée des attaques économiques de l'Occident (sans préciser si cela devait se produire miraculeusement ou être imposé et intégré aux traités).
👉 VVP confirme une grave erreur, que ses prédécesseurs n'avaient pas commise entre 1945 et 1958 : il estime que cette proposition sera un achèvement définitif de la guerre. Or, la lutte contre le bandérisme réclame des décennies d'occupation de l'intégralité du territoire, une traque des terroristes et idéologues bandéristes, une démilitarisation totale, et un contrôle total de l'éducation, de la politique, de la culture, de l'enseignement de l'Histoire, des activités de la jeunesse, etc. Sans cela, la guerre deviendra simplement non conventionnelle. Ce n'est pas compliqué, cela a été fait après la Seconde Guerre Mondiale.
👉 Une autre grave erreur, face à des fanatiques, c'est de les supplier à négocier : cela les incite à poursuivre leurs attaques contre leur proie qui se montre affaiblie. L'Allemagne et le Japon n'ont pas été suppliés de cesser les combats, c'est simple à comprendre.

🔹 D'ailleurs, Kiev ne se cache pas, l'Occident et l'OTAN non plus : la propagande occidentale vient de faire la menace suivante : dans le cas où une paix qui ne convient pas aux ennemis de la Russie est imposée à Kiev par la force, des fanatiques bandéristes commettront des attentats terroristes en Russie pendant de nombreuses années. C'est évident. Grâce à qui ? Grâce à celui qui propose la même stratégie qu'en Syrie : ne pas terminer le travail, laisser les terroristes islamistes bénéficier d'un vaste territoire, à Idleb entre autres ; laisser aux terroristes bandéristes un vaste territoire jusqu'au Dniestr.

🔸 De plus, VVP montre ici qu'il n'y a aucun objectif stratégique dans la campagne militaire actuelle. En décembre 2021 et janvier 2022, il réclamait le repli de l'OTAN de la frontière russe (cf. annexes). La guerre contre Kiev s'inscrivait dans une volonté d'amener l'OTAN à signer un traité de démilitarisation de l'Europe de l'Est. Ce n'est pas ce qu'il demande aujourd'hui, il n'y a plus aucune demande envers l'OTAN ! (OTAN qui s'est depuis étendue en Scandinavie !)

🔸 VVP conclut son discours en voyant déjà la paix revenir définitivement, le rétablissement des relations avec Kiev et l'Occident, et « tout va s'arranger pour le mieux ».
👉 Cette guerre est vue par beaucoup de russes comme l'opportunité de redescendre le rideau de fer pour mettre fin à la collaboration avec l'Occident mondialiste. Les discours appelant au retour aux relations d'avant-guerre ne sont donc pas les bienvenus. Quant à la certitude que tout va s'arranger par magie, ce n'est pas non plus convaincant.

🔷 La presse russe accueille ce discours avec beaucoup moins d'hostilité, mais elle note que le discours est éloigné de la réalité. Encore une fois, c'est Kiev et l'OTAN qui empêchent la Russie de faire les inepties souhaitées par VVP ci-dessus. L'ennemi est trop fanatique pour accepter les conditions faiblardes de VVP, ou du moins il les saisira opportunément lorsqu'il sera à bout et qu'il lui faudra mettre la guerre en pause pendant quelques années ou quelques décennies, répétant les accords de Minsk.

En particulier, l'ennemi n'accepte pas de céder du territoire sans combat, encore moins des villes importantes, l'OTAN signerait sa défaite militaire si Kiev devait donner les LDNR, Zaporozhye et Kherson sans combat. Kiev n'accepte pas le retour des troupes russes en rive ouest de Kherson (cependant on peut penser que la Russie pourrait accepter de faire cadeau de la rive ouest de Kherson à l'ennemi), la seule voie est donc la poursuite de la guerre.

Colonel Cassad se montre encore moins hostile à VVP. Il observe lui-aussi que l'OTAN ne peut pas signer sa défaite en acceptant que la Russie obtienne ce qu'elle demande depuis 2022, il conclut comme tout le monde : la guerre est le seul moyen de réaliser les objectifs et va donc continuer.
Suite ⬇️


VVP a prononcé un nouveau discours avec quelques points intéressants, mais très décevants, même si la presse en a retenu du positif (abordé en fin de deuxième partie et en troisième partie)
1/3

🔸 D'abord, un retour en arrière, si l'on avait immédiatement compris que l'armée russe ne cherchait pas à attaquer la ville de Kiev, on a confirmation qu'elle n'avait pas l'intention de conserver les régions de Kherson et de Zaporozhye. Elle souhaitait les restituer à Kiev et n'en conserver qu'un couloir terrestre pour l'accès à la Crimée.
Ce n'est que grâce à la tournure des événements, notamment avec les représailles sanglantes de Bucha par les milices bandéristes, que lentement, l'idée de proposer aux habitants de ces deux régions d'intégrer la Russie, s'est présentée. Mais cela n'a pas été le cas de Kupyansk, de l'ouest Oskol et de la bande de terre entre la rive Est de l'Oskol et la LNR, endroits abandonnés par la Russie (à ce jour, ça peut changer).
👉 On commence à comprendre (ou avoir confirmation) que la stratégie militaire est entièrement mise à la remorque d'une stratégie politique. Quitte à ne pas tenir compte de la topographie et des zones stratégiques du terrain, donc cela crée logiquement d'énormes difficultés.
Les difficultés en Mer Noire et en Transnistrie sont dues au pouvoir politique russe qui refuse de prendre le principal objectif économique et militaire : Odessa. De manière globale dans la guerre, l'interdiction de toucher aux voies d'approvisionnement ennemies est aussi une faute lourde.
Des problèmes plus locaux sont similaires : la région de Kharkov s'étend jusqu'à l'Est de l'Oskol. Militairement, en 2022, il est nécessaire de construire des défenses en s'appuyant sur les obstacles naturels, donc l'Oskol et la Seversky Donets sont nécessaires. Des zones tampons à Kharkov, Sumy, Tchernigov le sont aussi pour protéger le territoire russe. Refuser politiquement de déborder des LDNR, de Kherson et de Zaporozhye, crée une catastrophe militaire. Nous le confirmons à chaque retrait russe en 2022. Ce refus politique explique la faible avancée au nord de Kharkov au printemps 2024, avec l'immédiate construction de tranchées destinées à transformer cette progression négligeable en une nouvelle zone de guerre de position sans intérêts militaires significatifs.
Je rappelle que Marioupol avait été laissée aux bandéristes en fin d'été 2014 dans le cadre d'un accord financier avec Rinat Akhmetov, propriétaire d'Azovstal et autres. Une ineptie parmi d'autres, c'est ce qui arrive lorsque les oligarques, politiciens et financiers dirigent beaucoup trop directement les opérations militaires.

🔸 VVP propose une paix basée sur le repli de l'ennemi des LDNR, de Kherson et de Zaporozhye, repli durant lequel VVP offre une suspension des hostilités.
👉 Là encore, VVP récidive dans la voie du faible qui invite sans cesse l'adversaire à saisir des « gestes de bonne volonté ». On a vu ce que ça donné à Daraa en Syrie : une paix négociée par la Russie, 6 ans plus tard, c'est toujours une province incompatible à la vie, où les soldats russes et syriens sont priés de mener des patrouilles au péril de leur vie. La vie des soldats est méprisée en faveur d'un résultat politique médiocre.

🔸 A cela il ajoute l'engagement de l'OTAN à ne pas s'étendre chez Kiev, mais il laisse à Kiev une armée sur la base des négociations du printemps 2022 en Turquie ! (Cf. notamment 1, 2.)
Suite ⬇️




La propagande US révèle son intérêt à amplifier la zizanie entre l'Arménie et le monde russe. Elle montre les ventes d'armes biélorusses à l'Azerbaïdjan entre 2018 et 2022.

La propagande US vise ici à amplifier la polémique créée par Pashinyan et celui de l'éventuel scandale public parmi les masses arméniennes.

La propagande US ne révèle absolument rien ici, l'Arménie et l'Azerbaïdjan sont armés par l'industrie militaire des pays russes. Ils faisaient même partie de la Russie avant leur sécession en 1991. Il y eut un déséquilibre de la vente d'armes russes en faveur de l'Azerbaïdjan en raison du déséquilibre économique en faveur de Bakou, amplifié par le comportement de l'Arménie s'échappant vers l'Occident et jouant moins le jeu voulu par la Russie. L'Azerbaïdjan, au contraire, a réussi à développer son lobbyisme financier (et militaire) dans le monde russe, dans le monde turc et dans le monde israélien. La petite Arménie s'est endormie après ses succès militaires des années 1990, puis a été bouffée par les mondialistes qui la transforment en pays kamikaze pour déstabiliser le Caucase. Au lieu de se préoccuper de sa force militaire et d'un important soutien étranger, le pays a réduit ses importations d'armes, n'a pas préparé la défense du Haut Karabakh, a provoqué l'Azerbaïdjan et a cédé volontairement le Haut Karabakh, et continue de céder volontairement des morceaux de son territoire tout en refusant toujours de renforcer son armée et ses alliances militaires.

20 ta oxirgi post ko‘rsatilgan.