SUR LE FRONT DE DONETSK
Précèdent post sur Kourakhovo
La bataille pour Kourakhovo fait rage et connait de nouveaux succès russes :
1 / Au Nord du barrage de la Vovotcha, les forces russes ont libéré le village de Novaya lllinka et avec lui l'accès au pont traversant l'étang pour une arrivée vers Kourakhovo venant du Nord (carte 2).
2 / Dans Kourakhovo, les groupes d'assaut russes continuent leurs progression le long de la N15, prenant le contrôle du secteur de la gare Roy, juste avant le centre-ville (carte 3).
Du côté des forces ukro-atlantistes, plusieurs informations font état d'une anarchie grandissante, avec des désertions, des redditions, et même des unités qui se replier vers l'Ouest sans en avoir reçu l'ordre.
Profitant de cette démoralisation, devant les positions ennemies, les forces russes multiplient les appels à se rendre, y compris à l'aide de drones terrestres diffusant des messages (vidéo 1).
Il reste cependant encore des unités ukro-atlantistes défendant toujours âprement la ville et ses environs et la bataille n'est pas terminée.
L'explosion par les forces ukro-atlantistes (qui ont meme diffusé la vidéo de l'explosion) de la digue sur la Vovotcha, à l'Ouest de l'étang s'avère complètement contre productive car pour le moment, les inondations provoquées entravent leurs propres déplacements (approvisionnements et évacuations) (vidéo 2). Encore une initiative imbécile comme on peut en observer souvent... et de chaque côté du front.
Autour de Kourakhovo, l'étau russe se resserre avec des axes offensifs Nord et Sud en direction de Andreevka, un Important carrefour situé à l'Ouest de Kourakhovo (vidéo - carte 3)
Les pertes ukro-atlantistes dans Kourakhovo atteignent des augmentations importantes, tant au niveau des redditions volontaires (vidéo 4) et soldats capturés au cours des combats, que des tués dont les corps ne sont même plus évacués par les bandéristes mais jetés dans des fosses communes à l'arrière de la ligne de contact (vidéo 5).
La nervosité des ukro-atlantistes donne lieu sur ce secteur de Kourakhovo à de nouveaux crimes de guerre rapportés par les habitants des localités libérées où des observations de drones comme à Dalneye par exemple, un village au Sud de Kourakhovo où un char allemand Léopard a tiré à bout portant sur un garage où s'étaient réfugiés 4 civils (vidéo 6).
Pour finir je joins une carte intéressante du secteur montrant l'importance des cours d'eau dans la dynamique des lignes de contact du front.
On peut observer ainsi un triangle formé entre Yelisabetovka, Kourakhovo et Andreevka, par les rivières Vovotcha et Soukhi Yali où se concentrent les combats les plus vifs du fait que les défenses ukro-atlantistes tentent de s'y accrocher.
D'où l'intérêt des 2 axes offensifs russes en direction d'Andeevka, venant de Sontsovka au Nord, et Maksimovka au Sud pour menacer d'encercler et forcer l'ennemi a évacuer de lui même ce triangle hydrographique.
Alawata
pour InfoDefenseFRANCE1
et InfoDefenseFRANCE2