L'actualité syrienne s'est encore significativement dégradée en ce jour de Noël catholique
La Turquie annonce qu'elle formera une armée de 300 mille personnels sous un an et demi, rapidement constituée dans un premier temps de 50 mille terroristes soutenus par Ankara, 40 mille terroristes HTS, le reste sera progressivement constitué de citoyens mobilisés qui faisaient auparavant partie de la SAA, qui n'avaient pas pris part aux combats anti-terroristes.
Noël a été l'opportunité, pour le chef des terroristes HTS, de faire un coup de communication : il a déclaré le Noël catholique jour férié, le 25 mais aussi le 26 décembre !
Derrière cette façade, les exactions se multiplient.
-
En province de Hama, les terroristes HTS ont appelé 3 juges à reprendre leur travail à Masyaf, en leur promettant l'immunité. Lorsqu'ils approchaient,
leur voiture a été attaquée sur la route venant de Homs, ils ont été tués.
- Toujours en province de Hama, deux anciens soldats de la SAA se sont naïvement rendus à la convocation des terroristes HTS, qui promet l'immunité en échange de la remise de leurs armes. Lorsque les deux naïfs sont arrivés, ils ont été tués.
- Dans un lieu indéterminé, un ancien pilote d'hélicoptère de la SAA a été tué, pour avoir participé à la lutte antiterroriste dans le passé.
- En province de Lattaquié, les terroristes HTS ont commencé la capture d'un nombre important d'alaouites et d'anciens membres des forces gouvernementales. En général, les terroristes tabassent les gens, les prennent en otage et on n'entend plus reparler d'eux, sauf quand on les retrouve dans l'état que vous imaginez.
- Les terroristes s'en vantent avec fort enthousiasme, avec moquerie, réclament davantage d'exactions et critiquent la position officielle de leur chef, en particulier la promesse du remplacement du sapin de Noël à Suqaylabiyah, incendié par un groupe terroriste d'Asie centrale, affilié à HTS.
-
Un lieu religieux alaouite a été
saccagé à Homs, un autre à
Alep a été incendié et 5 personnes ont été tuées, les terroristes s'y sont montrés très heureux de leurs actions. Cela a entraîné
de nouvelles manifestations dans tout le territoire contrôlé par les terroristes de HTS, réclamant le respect de la vie humaine. Les terroristes HTS, qui n'avaient encore pas réagi contre les manifestations massives de ces derniers jours,
ont commencé à tirer sur la foule,
il y a des victimes. La population a réagi
en manifestant encore davantage ce soir.
👉 Cela aurait été plus efficace de poursuivre la lutte antiterroriste...
En lien avec les événements dans l'ancienne Syrie,
l'armée russe poursuit son redéploiement vers le Mali en utilisant les avions du ministère des secours, via une étape en Russie. La Turquie continue à autoriser son survol malgré le contenu des avions.
Nous obtenons des nouvelles de la chère Asma al-Assad, dont on a su
le 21 mai qu'elle n'avait pas supporté le traitement de son cancer du sein il y a quelques années. La chimiothérapie cytotoxique qu'elle avait subie a entraîné cette année un nouveau cancer beaucoup plus compliqué, un vilain cancer du sang (leucémie myéloïde aiguë), avec un taux de décès très élevé. C'est un effet secondaire connu de la chimiothérapie qu'elle avait subi.
Asma était à l'isolement à l'hôpital en Syrie pour lui éviter tout risque de contamination par un agent pathogène banal, qui aggraverait encore son mauvais état. Elle a été transférée en Russie, bien sûr, où elle est également isolée et où elle est veillée par son père Fawas Akhras, par ailleurs cardiologue. Ses chances de survie sont qualifiées d'incertaines.
Et pour clôturer les mauvaises nouvelles, Noël 2024 ayant vraiment été à la hauteur de cette seconde partie d'année, merdique, le compte Telegram de la République Arabe Syrienne, qui n'existe plus et dont Assad est l'héritier légitime, a été repris par les terroristes, qui en ont changé le drapeau. Les dernières déclarations d'Assad avaient déjà été supprimées. Elles ne sont plus accessibles que
sur le compte Twitter en arabe. Pour combien de temps, on le saura vite.